MSI Creator Z16 review

Le fabricant de PC MSI est connu pour avoir lancé des portables de jeu incroyables. Je pense notamment au portable de jeu G66 Stealth de MSI, évalué en novembre dernier par Dave Neufeld. Le nouveau Creator Z16 de MSI est quelque chose de différent pour l’entreprise. Il s’agit d’un portable ultrapuissant doté d’un processeur Intel de 11e génération et de processeurs mobiles de la série RTX 30 de NVIDIA. C’est un portable de jeu fonctionnel, mais le Creator Z16 est en fait destiné principalement aux créateurs – ce qui explique le nom. Pour cette raison, son écran TruePixel est inhabituel pour un portable de jeu, avec son rapport de forme de 16:10, la prise en charge multipoint et une précision des couleurs calibrée en usine. Le Creator Z16 est aussi doté d’un boîtier mince et sophistiqué en aluminium.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Le style élégant du Creator Z16

Le Creator Z16 est un grand portable, mais il parvient tout de même à avoir l’air élégant et sophistiqué. Son boîtier est en aluminium gris lunaire avec des rebords brillants usinés avec précision. Le logo de dragon argenté de MSI est subtilement surélevé sur le couvercle, et le clavier (plus de détails à ce sujet sous peu) s’illumine en couleurs RVB. À son plus épais, le portable ne mesure que 1,63 cm.

MSI Creator Z16 review

Pour un portable de 16 po, il est très élégant. Mis à part le logo et le clavier, rien ne donne l’impression qu’il peut exécuter des jeux. C’est intentionnel et cela fait partie de la stratégie visant à attirer les « créatifs ». MSI décrit l’approche comme « l’esthétique dans le style ».

Prenez-le et vous réaliserez instantanément que ce n’est pas un portable « poids plume » qui n’est pas réellement puissant. Il pèse environ 2,30 kg (5,07 lb). Le bloc d’alimentation fourni est de 180 W, ce qui vous donne un bon indice de ce qui se trouve à l’intérieur; mon propre portable utilise un bloc d’alimentation de 60 W…

MSI Creator Z16 review

L’écran True Pixel est époustouflant

En ouvrant le couvercle de ce portable, le clavier a immédiatement attiré mon attention. Encore une fois, j’y reviens bientôt. Une fois cette étape passée, la vedette du spectacle est rapidement devenue son écran de 16 po.

Les portables de jeu sont généralement dotés d’un écran au format d’image 16:9. Le Creator Z16 est doté d’un panneau de 16:10, un format d’image que MSI compare au « nombre d’or ». Cela signifie en termes pratiques que c’est un écran qui est plus haut et qui peut ainsi afficher plusieurs lignes de contenu supplémentaires sans devoir faire défiler l’écran. Cela représente 11 % de plus de choses à l’écran si vous êtes un créateur.

Si vous êtes un amateur de jeux vidéo ou si vous regardez beaucoup de vidéos en continu, cela peut plutôt correspondre à des barres noires minces en haut et en bas des fenêtres.

L’écran tactile est une fonction que vous ne trouverez pas dans la plupart des portables de jeu. Il offre une résolution QHD+ (2560 x 1600 pixels) et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. De plus, les couleurs ne sont pas seulement éclatantes, mais précises, ce qui est idéal pour les créateurs. MSI affirme que l’écran True Pixel offre une couverture de gamme de couleurs DCI-P3 de 100 % et une précision Delta-E < 2 calibrée en usine. Il est aussi très lumineux.

Bien que je suis certain qu’il offrira une toile attrayante pour le montage d’images ou de vidéos, l’écran du Creator Z16 était aussi incroyable pour la diffusion vidéo et le jeu.

Les performances du Creator Z16


Spécifications du MSI Creator Z16  (comme testées)

          • Écran tactile QHD+ True Pixel IPS de 16 po avec taux de rafraîchissement de 120 Hz et gamme de couleurs DCI-P3 de 100 %
          • Processeur octocoeur Core i7-11800H de 11e génération d’Intel à 2,30 GHz
          • Mémoire vive DDR4 de 32 Go (maximum 64 Go)
          • Disque SSD NVMe de 1 To
          • Carte graphique GeForce RTX 3060 de NVIDIA avec mémoire vidéo DDR6 de 6 Go
          • Killer Wi-Fi 6E (2×2) et Bluetooth 5.2
          • MFente Micro SD, 2 ports USB-C Thunderbolt 4, 2 ports USB de type A (3.2), prise audio combinée
          • Clavier RVB MiniLED rétroéclairé par SteelSeries Engine 3
          • Lecteur d’empreintes digitales
          • Caméra Web HD 720p infrarouge
          • Quatre haut-parleurs Dynaudio avec prise en charge audio haute résolution
          • Système de refroidissement Cooler Boost Trinity+
          • Batterie au lithium-polymère de 90 Wh
          • Windows 10 Pro
          • 35,9 x 1,6 x 25,6 cm, poids de 2,30 kg (5,07 livres)
          • Respecte la norme MIL-STD-810G pour plus de fiabilité et de durabilité
          • Boîtier en aluminium gris lunaire
          • Comprend un bloc d’alimentation de 180 W

      Pour plus de détails, consultez la page de produit du Creator Z16.


Lorsqu’il est question de performance, il ne devrait pas être surprenant que ce portable excelle. Un processeur octocoeur Core i7 de 11e génération d’Intel et une carte graphique mobile RTX 3060 de NVIDIA sont une combinaison puissante. Le jeu Cyberpunk 2077 était très fluide avec le traçage de rayons réglé au maximum. Avec 32 Go de mémoire vive et 1 To de stockage NVMe, il devrait aussi bien fonctionner (sinon mieux) avec les applications de création de contenu.

MSI Creator Z16

Il est même doté de la technologie Wi-Fi 6E, une norme de nouvelle génération qui n’a pas encore été mise en place au Canada (apprenez-en plus sur la technologie Wi-Fi 6E ici).

Je dois mentionner que la combinaison d’une telle puissance et du format très mince rend le refroidissement plus difficile. MSI a équipé le Creator Z16 avec un système de refroidissement évolué Cooler Boost Trinity+ doté de trois ventilateurs et de cinq caloducs. Ces pales de ventilateur ne font que 0,1 mm d’épaisseur, ce qui en fait les plus minces au monde.

MSI Creator Z16 review

 

 

 

 

 

 

 

Cependant, une séance de jeu de 10 minutes dans Cyberpunk 2077 a rendu le dessous du portable trop chaud pour même considérer le placer sur mes jambes. Tout ce qui cause une hausse de température fait démarrer les ventilateurs. Lors de l’installation d’une mise à jour du système, j’ai mesuré le bruit des ventilateurs. Il est passé de 33 dB à 62 dB, ce qui commence à être élevé et est environ équivalent au bruit produit par un climatiseur.MSI Creator Z16

Les ventilateurs ne sont pas toujours en train de tourner et, lorsqu’ils sont, ils ne sont pas toujours à pleine vitesse, mais la chaleur (et le bruit du refroidissement) est quelque chose à prendre en compte.

Si vous voulez mettre à niveau la mémoire vive, c’est possible, mais c’est un peu un projet. Il y a les vis cruciformes habituelles en dessous du boîtier (deux cachées sous les pare-chocs). La batterie doit être retirée, puis la carte mère doit être débranchée et retirée pour accéder aux fentes DIMM situées de l’autre côté.

Le premier clavier à rétroéclairage MiniLED

Enfin, un de mes aspects préférés de ce portable. Il est le premier à être équipé d’un clavier à rétroéclairage MiniLED. La technologie MiniLED permet des dégradés de couleurs incroyablement subtils qui donnent à d’autres claviers RVB une apparence pixélisée en comparaison. Il est incroyablement attrayant.MSI Creator Z16 review

MSI s’est associé à SteelSeries (oui, ce SteelSeries) pour le contrôle par touche à l’aide de son logiciel SteelSeries Engine3.

Beaucoup de ports, mais pas d’Ethernet ou de HDMI

Comme vous vous y attendez d’un portable conçu pour les créateurs, le Creator Z16 de MISI regorge de ports. Les accessoires USB plus anciens pourront être branchés sur deux ports USB de type A haute vitesse. Il y a aussi une fente pour carte Micro SD.

Deux ports habituellement inclus dans un portable de jeu sont manquants : Ethernet et HDMI. Toutefois, avec une paire de ports Thunderbolt 4 USB-C, vous pouvez utiliser des concentrateurs pour vous connecter à pratiquement tout, y compris à une prise Ethernet et à des écrans Ultra HD externes.

L’autonomie du Creator Z16

MSI Creator Z16

L’autonomie ne sera jamais la meilleure avec un gros portable aussi performant. Et ce grand écran IPS QHD+ de 16 po n’aide pas. MSI l’a équipé d’une batterie de 90 Wh pour l’aider. En lisant en continu des vidéos 1080p avec le mode d’alimentation au réglage « meilleure autonomie », j’ai atteint une autonomie moyenne de 5,5 heures. Cela aurait pu être un peu plus long en diminuant la luminosité de l’écran et en étant plus agressif avec les réglages d’alimentation. Inversement, une utilisation intensive comme le jeu réduit considérablement l’autonomie.

Son autonomie est suffisante pour amener le Creator Z16 à une réunion, mais pour travailler (ou jouer à des jeux) avec lui, vous voudrez garder l’adaptateur d’alimentation à portée de main.

À qui le Creator Z16 de MSI est-il destiné?

Je crois que MSI a fait un très bon travail en créant un portable haute performance qui plaira aux créateurs. C’est peut-être le portable idéal pour les créateurs qui sont des joueurs ou des joueurs qui se soucient du style.

Le Creator Z16 offre une performance enviable, un écran éclatant et un clavier très joli. De plus, il comporte tous les ports dont un créateur pourrait avoir besoin.

Toutefois, ce portable possède également des caractéristiques qui plairont aux joueurs sur PC qui recherchent un ordinateur plus élégant et plus subtil que la plupart des portables de jeu.

Quel que soit votre camp, et ce pourrait bien être les deux, soyez tout de même prêt à des bruits de ventilateur si vous le poussez, et gardez son adaptateur d’alimentation à portée de main.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here