Razer Blade 16 ouvert avec une manette de jeu à proximité.

Lancée en 2024, la nouvelle version du portable Blade 16 de Razer s’annonce comme un portable de jeu haut de gamme, mais se démarque-t-il pour autant? Cela dépendra principalement de votre usage et de l’âge de votre portable de jeu actuel. La configuration est également un aspect important à considérer.

Le portable Blade 16 est assez puissant pour prendre en charge les tout derniers jeux avec les meilleurs réglages, mais Razer présente également ce portable comme un outil de création de contenu. Grâce à ce niveau de puissance, vous pourrez éditer des vidéos ou des photos, rendre des graphiques, concevoir des objets 3D ou même réaliser des animations. Ce portable peut certes tout faire, mais seul un vrai passionné de jeu pourrait justifier l’achat d’un tel appareil.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

 

Blade 16 de Razer (modèle testé) :

  • Écran: écran DELO de 16 po avec résolution 2560 x 1600

  • Système d’exploitation: Windows 11 Famille

  • Processeur: Processeur Core i9 14900HX d’Intel 2.4 GHz, vitesse jusqu’à 5.8 GHz, 24 cœurs, carte graphique GeForce RTX 4070 de NVIDIA avec mémoire vidéo dédiée de 8 Go

  • Mémoire: 16 Go de mémoire vive, 1 To de disque SSD

  • Caméra: Caméra Web avant de 1080p

  • Autonomie: Jusqu’à 5 heures

  • Connexions: Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.3, HDMI 2.1, (1) Thunderbolt 4, (1) USB-C 3.2, (3) USB-A 3.2, fente pour carte SD UHS-II, prise combinée pour écouteurs

  • Dimensions: 13.98 x 9.61 x 0.87 po

  • Poids (lb): 5.40

  • Disponible en noir et mercure

Le Blade 16 est ultrapuissant

Mon unité d’évaluation est essentiellement dotée d’une configuration de base et utilise le nouveau processeur Core i9 Raptor Lake de 14e génération d’Intel avec 16 Go de mémoire vive et 1 To de stockage. Dans l’ensemble, Razer a peu changé l’apparence de ce portable par rapport au modèle de 2023, à l’exception des changements et des ajouts ici et là, y ajoutant des frais supplémentaires. L’un des plus grands changements concerne l’intégration d’un écran DELO comme option, offrant un niveau de profondeur et de contraste au contenu que vous regardez. Il n’est pas aussi lumineux que le panneau mini-DEL mais offre de meilleures couleurs et des dégradés plus fluides pendant le jeu (et la production vidéo). Il s’agit d’un écran DELO de Samsung certifié VESA ClearMR 11000, Calman Verified et VESA DisplayHDR True Black 500.

Rien qu’en observant son design, vous savez déjà qu’il s’agit d’un portable haut de gamme. Il est doté d’un boîtier en métal avec un cadre ultramince, d’un pavé tactile en verre énorme et d’un clavier rétroéclairé RVB. En plus du port Thunderbolt 4, vous obtenez un port USB-C 3,2, trois ports USB-A 3,2, une fente pour carte mémoire et une prise pour écouteurs. Il y a aussi un port HDMI 2,1 pour le connecter à un moniteur ou un téléviseur et créer votre propre configuration.

Blade 16 de Razer avec tous les ports de connectivité.

Pesant plus de 5 lb, il s’agit d’un portable assez lourd. Et tenant compte de l’épaisseur et de la taille générales du bloc d’alimentation, le portable Blade 16 n’est pas aussi facile à transporter que d’autres portables de jeu. Les joueurs expérimentés, qui comprennent ces nuances, savent déjà qu’il y des aspects à sacrifier lors de l’utilisation d’un portable de jeu, mais si vous envisagez un usage hybride pour ce portable, gardez à l’esprit qu’il ne sera pas toujours évident de l’emporter avec vous.

Peu importe comment vous l’utilisez, vous remarquerez des traces de doigts et des taches qui restent sur le portable. Le fini est lisse et rend le Blade 16 attrayant, toutefois vous devrez l’essuyer fréquemment pour qu’il le reste.

Performance générale

Adobe Lightroom sur le Blade 16 de Razer

Razer précalibre chaque écran avant qu’il ne soit expédié afin que vous n’ayez pas le faire vous-même. Pour ceux qui s’intéressent aux détails, l’entreprise offre également différents profils de couleurs dans son logiciel Synapse, qui inclut DCI-P3, Adobe RGB, REC. 709 et sRVB et vous pouvez choisir celui que vous préférez manuellement à tout moment.

Mon unité d’évaluation était équipée d’un processeur graphique RTX4070 de NVIDIA, la puce graphique de base, et m’a permis d’évaluer la version basique. Naturellement, les modèles 4080 et 4090 offrent des performances graphiques beaucoup plus importantes, mais vous devez aussi tenir compte du coût de la mise à niveau.

Clavier du Blade 16 de Razer avec rétroéclairage RVB.

Personnellement, je suis plutôt du genre à utiliser une manette plutôt qu’une combinaison de clavier et de souris, donc je n’ai pas forcément pu exploiter le plein potentiel des touches elles-mêmes. C’est certes un clavier spacieux et il est d’ailleurs assez bon pour taper des documents ou retoucher rapidement des photos. Sans aucun doute, vous exécuterez rapidement les tâches générales sur cet appareil, que ce soit pour naviguer, travailler avec des fichiers de bureau, installer des applications, regarder des vidéos ou déplacer des choses.

Le problème, c’est que lorsque vous utilisez l’unité centrale et le processeur graphique pour effectuer plusieurs tâches, le Blade 16 commence non seulement à surchauffer, mais il devient aussi bruyant en raison des ventilateurs à l’intérieur. Ces ventilateurs continuent de tourner, surtout pendant le jeu, mais sont également bruyants pendant le montage vidéo 4K et le rendu lorsque vous traitez de grands fichiers. Le traitement des photos affecte moins le système dans l’ensemble, sauf si vous utilisez un certain nombre d’applications exigeantes en même temps. D’une part, le Blade 16 est très puissant et capable d’exécuter à peu près n’importe quoi, mais d’autre part, il chauffe et devient bruyant lorsqu’il est mis à l’épreuve.

Performance de jeu

Jeu sur le Blade 16 de Razer

Étant ultra-puissant, le portable Blade 16 prend en charge la plupart des jeux. Je l’ai essayé avec une variété de titres, que ce soit des jeux pour PC ou pour console ainsi que des jeux infonuagiques pour avoir une idée. Étant donné que j’avais la version RTX4070, je savais que je n’avais beaucoup de choix en ce qui concerne les réglages maximums, mais j’avais quand même une certaine marge de manoeuvre. De Battlefield 1 à d’autres comme Star Wars : Squadrons, Halo Infinite et Tomb Raider, les graphiques avaient fière allure et je n’ai pas rencontré de problème de fréquence d’image réelle.

Même un jeu auquel j’ai joué sur une console (Terminator Resistance) semblait nettement supérieur sur le Blade 16. D’autres titres ont été moins agréables , comme Just Cause 4, par exemple, où j’ai remarqué un manque de détails dans les cinématiques.

L’écran DELO est sublime sur toute sa surface, bien qu’il soit plus sensible aux reflets en raison du fini brillant. En plus du contraste plus élevé, un autre élément clé est le taux de rafraîchissement. Nous avons vu les taux de rafraîchissement augmenter de 120 Hz sur les téléphones et les tablettes utilisant les écrans DELO, et maintenant nous avons 240 Hz pour le jeu sur un écran DELO de 16 pouces. Par conséquent, les fréquences d’images ne deviendront un problème que si le portable ne peut pas gérer certains paramètres de jeu. Cyberpunk 2077 est l’un de ces jeux, mais je ne peux parler que de la configuration sur mon unité d’évaluation. Le jeu est connu pour ses images exceptionnelles assez exigeantes. Vous ne serez pas en mesure de jouer avec les réglages au maximum en utilisant le même modèle que j’ai eu. Vous devrez sacrifier certains aspects, que ce soit en vous passant du lancer de rayons ou en augmentant la résolution pour vous aligner à celle du Blade 16.

À cet égard, l’exécution de jeux en 1080p fonctionne généralement sans problème. Vous pourriez jouer à certains jeux à résolution plus élevée, mais cela dépendra fortement du jeu et des paramètres que vous sacrifiez. Quoi qu’il en soit, vous remarquerez probablement que le portable a tendance à surchauffer et que les ventilateurs sont assez bruyants. Le logiciel Synapse de Razer aide à gérer certains des paramètres du Blade 16, mais vous n’ayez pas toujours besoin de l’utiliser. Certains jeux s’adapteront à la puissance du Blade et vous pourrez ensuite ajuster vous-même d’autres aspects.

Autonomie

Vue de dessus fermée du Blade 16 de Razer.

Puisqu’il s’agit tout d’abord d’un portable de jeu, le Blade 16 n’aura pas la même autonomie qu’un portable standard. Gardez cela à l’esprit si vous pensez l’utiliser comme un portable à tout faire. Je ne peux pas vous dire exactement combien de temps, mais si vous ne le gardez pas branché à une prise, vous ne pourrez jouer qu’à un nombre de jeux limité. Ce n’est pas forcément un problème si vous ne faites que travailler sur quelque chose d’autre ou que vous naviguez simplement sur le Web, par exemple, mais ce n’est tout de même pas terrible. J’ai pu l’utiliser pendant quatre heures avant d’avoir à le recharger.

C’est pourquoi il vaut la peine de l’utiliser pour remplacer un ordinateur de bureau. Si vous avez un moniteur que vous aimez ou que vous ne voulez plus un ordinateur de bureau tout-en-un, il pourrait s’agir de l’appareil hybride qu’il vous faut. Pour moi, personnellement, je n’aurais pas pu l’utiliser comme ordinateur de travail parce que ce n’est pas évident de l’emporter sur des trajets.

Impressions générales

Le portable Blade 16 de Razer nécessite un engagement différent. Tout d’abord, pour obtenir la configuration que vous voulez, il vous faudra dépenser. Deuxièmement, il vous faudra accepter certains compromis si vous désirez obtenir la construction sophistiquée et la performance que vous attendez d’un ordinateur portable de cette gamme. Même s’il est très performant en ce qui concerne sa capacité à gérer des tâches autre que le jeu, je ne vois pas l’intérêt d’acheter le Blade 16 sauf si vous en voulez principalement pour le jeu. Cela va sans dire, mais c’est un aspect important vu les différentes configurations et prix disponibles.

Le portable Blade 16 de Razer (2024) est maintenant offert avec la carte graphique RTX 4070, RTX 4080 or RTX 4090 de NVIDIA.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here