eurocom 1.jpgIl y a quelques mois, j’ai eu la chance d’essayer le portable M4 d’Eurocom et cela m’a donné envie de découvrir les futurs produits de la marque. J’écris principalement depuis mon bureau à domicile, mais il m’est arrivé de travailler pour la presse et de me rendre à des événements avec mon portable. Le M4 correspondait à ce que je cherchais dans un portable de jeu. C’était également un excellent portable professionnel. Pour moi, c’était le choix idéal. Inutile de préciser que lorsqu’on m’a demandé d’évaluer la quatrième génération du célèbre portable Shark, je ne me suis pas fait prier.

Oh, c’est un portable de jeu après tout

La première fois que j’ai déballé le portable Shark, j’ai été un peu surpris de voir un portable de jeu de taille normale. Je n’aurais pas dû être surpris. Après tout, les autres modèles Shark sont également des portables de jeu de taille classique, ce n’est pas nouveau. Donc oui, le Shark d’Eurocom est un portable de jeu de taille standard. Cette fois encore, il est équipé d’un écran de 15,6 po, et vous n’avez encore rien vu.

Il faut souligner que le portable Shark est doté d’un lecteur optique. J’ai remarqué que beaucoup de nouveaux portables ne sont plus équipés des fonctions que l’on trouvait autrefois pratiques comme les lecteurs de disque et les ports Ethernet. Le portable que j’utilise au travail n’est pas équipé d’un port Ethernet et je dois le connecter pour qu’il accepte les paramètres réseau de chaque bureau. Je dois donc emprunter une station d’accueil pour pouvoir le connecter chaque fois que je me rends quelque part, ce qui est très désagréable. Assez parlé de moi. Ce portable est équipé d’un lecteur optique DVD/Blu-ray-RW que vous pouvez mettre à niveau ou utiliser différemment. Si vous ne voulez pas de lecteur optique, vous pouvez le retirer et le remplacer par un deuxième disque dur ou disque SSD.

eurocom 2.jpgMatériel de haute qualité

Le clavier est incroyable. J’ai récemment reçu un nouveau portable au travail et j’ai recommencé à pester contre les claviers de portable. Heureusement, le clavier du Shark a changé ma vision des choses. Bien qu’il n’en soit pas un, ce clavier à touches caoutchoutées offre les mêmes sensations qu’un clavier mécanique. J’ai facilement pu appuyer sur neuf touches en même temps. Après toutes les déceptions que j’ai eues avec des claviers comparables, comme celui du portable Omen de HP, je dois avouer que celui-là est génial. Il est équipé d’un pavé numérique complet, ce qui est également une bonne nouvelle. Il est essentiel pour moi d’avoir un pavé numérique dans un clavier pleine grandeur et je suis ravi qu’Eurocom ait pris le temps d’en intégrer un. Dans l’ensemble, la grande largeur convient tout à fait à la disposition du clavier en général. Eurocom a également écouté les commentaires des utilisateurs concernant les modèles précédents, car le clavier est rétroéclairé (en blanc seulement) pour ceux qui aiment jouer dans le noir. Vous n’aurez aucune difficulté à battre vos adversaires avec ce clavier et vous pourrez jouer pendant un bon moment. La batterie à six cellules intégrée offre une autonomie de presque cinq heures.

La souris intégrée est très intéressante et je ne pense pas en avoir déjà vu une comme ça. La zone du pavé tactile est IMMENSE, ce qui est un plus. Il faut aussi appuyer sur les boutons à partir du centre et verticalement, contrairement à de nombreux autres modèles. Le résultat final est excellent. Vous savez toujours où vous êtes et ce que vous faites. Je comprends que vous n’utiliserez pas le pavé tactile pendant que vous jouez, mais c’est une solution de secours géniale si jamais vous emportez le portable et oubliez votre souris.

 

Caractéristiques du Shark 4 d’Eurocom

·         Shark 4 de 15,6 po d’EUROCOM

·         Écran IPS mat de 15,6 po (1920 x 1080)

·         Core i7-4720HQ d’Intel

·         GeForce GTX 960M de NVIDIA

·         Mémoire DDR3-1866 de 8 Go (2 x 4 Go)

·         Disque dur SATA de 500 Go 7200 tr/min d’Hitachi

·         Lecteur DVD/Blu-Ray 9,5 mm

·         M.2 Realtek 802.11 bgn + Bluetooth 4.0

Le système de refroidissement de ce portable est bien meilleur que la plupart de ceux que j’ai vus. Les ventilateurs ont fonctionné de façon intense pendant que je jouais à BioShock Infinite avec les paramètres au maximum (c’est le jeu haut de gamme que j’utilise généralement comme référence), mais je n’ai pas vraiment constaté de difficultés quand j’ai essayé d’autres jeux. Vous devriez pouvoir facilement jouer à de nombreux jeux récents en utilisant les paramètres élevés, voire maximum. J’ai également joué à mes autres jeux « habituels » (comme Child of Light, Tomb Raider et Skyrim) et j’ai pu jouer facilement en utilisant les paramètres maximum offerts en HD intégrale 1080p.

Il n’a pas beaucoup chauffé non plus, ce qui est un gros avantage pour moi. Si vous avez lu mes articles précédents sur les portables de jeu, vous savez que je suis assez exigeant quant à la température de fonctionnement du portable et que je n’aime pas les points chauds qui en découlent. Ce n’est pas un problème avec ce portable. Et surtout, l’écran était génial, quel que soit mon angle de jeu. Je suis surpris de voir qu’aujourd’hui certains écrans de portable offrent encore la qualité des téléviseurs à rétroprojection des années 1980 lorsque vous les regardez depuis les côtés ou depuis un angle extrême. Quel que soit l’angle de visionnement, les images restaient claires, nettes et éclatantes. Dans l’ensemble, les performances non liées aux jeux vidéo étaient également très bonnes. C’est la première fois que j’utilisais Windows 10 et je n’ai eu aucun problème de ralentissement ni d’arrêts de fonctionnement aléatoires qui continuent de gâcher mon expérience avec Windows 8. 

 eurocom 3.jpg

La disposition du boîtier est géniale, comme vous pouvez le voir ci-dessus. Je suis très difficile sur la disposition. Je ne comprends pas qu’un fabricant mette tout d’un côté, ou pire encore, qu’il charge l’arrière du portable. Les ports sont bien répartis des deux côtés, et même si je n’aurais pas nécessairement mis la prise d’alimentation à l’arrière du portable, je comprends que c’est une meilleure option pour ceux qui laissent leur portable sur leur bureau. Les ventilateurs sont situés à l’arrière de l’appareil, ce qui est génial, car ils sont le plus éloignés possible. J’ai récemment essayé un portable dont les ventilateurs étaient situés à l’avant, et leur bruit n’était pas couvert par les haut-parleurs. Ce n’est absolument pas un problème avec ce modèle. Quant au boîtier, Eurocom a apporté des améliorations mécaniques par rapport aux générations précédentes. L’ensemble du boîtier a une apparence plus robuste et plus professionnelle et les charnières sont plus solides et plus résistantes aux utilisations intenses. Le portable n’est pas très épais, mais il est un peu plus lourd que certains de ses concurrents. Toutefois, en terme de poids, il se situe dans la moyenne, puisqu’il pèse entre 5 et 6 livres.

eurocom 4.jpgCe qui m’a vraiment surpris, c’est l’absence d’écran tactile. J’ai eu mon UltrabookMC au début de Windows 8, et je pensais que depuis cette époque tous les portables de jeu étaient équipés d’un écran tactile, comme d’un clavier. Ce n’est pas un critère de sélection pour moi, car je considère qu’un écran tactile est seulement pratique, mais pas essentiel. Par contre, si l’écran tactile est un de vos critères d’achat, optez pour un autre portable.

Je peux dire sans hésitation que le portable Shark 4 d’Eurocom a réussi tous mes tests de jeu et d’usage quotidien. Généralement, le soir je passe deux heures à travailler en diffusant du contenu sur mon téléviseur. Le portable Shark a été à la hauteur et ne m’a jamais déçu par ses performances, quels que soient mes besoins. Malheureusement, j’ai dû renvoyer le portable de démonstration avant la sortie de Fallout 4, et je n’ai donc pas pu voir la qualité de l’image avec ce jeu. Pas grave! Ce sera pour une prochaine fois. Normalement, je devrais maintenant partager mes données de référence, mais j’ai remarqué qu’Eurocom en avait encore plus que moi. Au lieu de vous montrer ce que j’ai fait, voici les données directement prises à la source.

C’est un peu bizarre pour moi de dire ça, mais ma recommandation du Shark vous servira uniquement si vous arrivez à en trouver un. Il semblerait que ce soit un des modèles les plus populaires d’Eurocom, et il est difficile d’en trouver un, car il figure parmi les meilleurs portables de jeu de 2015. Eurocom est la marque que je préfère pour les portables de jeu, simplement en raison de leur simplicité et de leurs options hautement personnalisables. Les portables d’Eurocom sont prêts à être utilisés dès leur sortie de la boîte, mais le fait que vous puissiez les ouvrir et y ajouter ou y changer des choses comme bon vous semble en fait la solution idéale pour une personne comme moi. J’ai des habitudes bien ancrées et une fois que j’aime quelque chose, c’est pour longtemps. Il y a quelques années, j’ai porté 12 paires des mêmes chaussures avant que l’entreprise ne cesse d’en vendre.

Si on oublie l’absence d’écran tactile, c’est un des meilleurs portables de jeu que j’ai vu depuis longtemps, et je pense que vous serez d’accord si vous avez la chance d’en trouver un. Jusqu’à présent, les portables d’Eurocom ne m’ont jamais déçu. Je les regarderai de plus près l’année prochaine, quand j’aurai besoin d’un nouveau portable. En attendant, si vous avez immédiatement besoin d’un nouveau portable, ne cherchez plus : optez pour les portables de jeu révolutionnaires d’Eurocom maintenant offerts chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here