Selon la croyance populaire, le formatage est une action qui s’applique seulement aux disques internes. Toutefois, si vous avez une clé USB ou un disque dur externe, vous voudrez peut-être aussi procéder à son formatage.

Qu’est-ce que le formatage?

Le formatage est l’opération qui consiste à supprimer toutes les données contenues sur un espace de stockage, comme un disque dur interne ou externe, ou encore une clé USB ou une carte SD. Les données formatées étant souvent irrécupérables, il est important de faire une copie de sauvegarde avant le formatage.

Pourquoi formater un espace de stockage?

Lors de la première utilisation de votre support de données, vous devrez peut-être le formater avant de pouvoir l’utiliser correctement avec votre appareil. Formater permet aussi de maximiser les performances de votre dispositif.

Il en est de même si vous voulez faire du ménage sur votre espace de stockage : le formatage permettra de supprimer toutes les vieilles données.

Votre clé USB fonctionne mal ou vos données sont corrompues ou inutilisables? Le formatage pourra aussi, dans certains cas, la remettre à zéro. Vous pourrez recommencer à l’utiliser, comme si elle était neuve.

Les systèmes de fichiers

Le formatage d’un support de stockage se fait normalement directement dans votre ordinateur, que vous soyez sous Microsoft ou Mac OS.

Avant le formatage, vous devrez toutefois choisir le système de fichiers. Vous aurez le choix entre quatre formats.

Le FAT16

Le format FAT16 s’adresse normalement aux petites clés USB, c’est-à-dire celles qui ont une capacité de 2 Go ou moins. Il s’agit du plus vieux système de fichiers à être encore utilisé.

Le FAT32

Votre clé USB a une capacité de 4 Go ou moins? Le format FAT32, qui existe depuis le lancement de Windows 95, sera tout indiqué.

Normalement, votre clé USB est déjà formatée dans ce format.  Ce format a l’avantage d’être compatible avec un grand nombre de périphériques, tels les ordinateurs et les consoles de jeu.

Le plus grand désavantage du FAT32 est ses performances. Si vous copier et supprimer régulièrement des fichiers, vous devez souvent le défragmenter pour maintenir des performances optimales.

LE NTFS

Le format NTFS s’adresse aux supports de données qui ont plus de 4 Go d’espace. C’est donc le format à choisir pour les clés USB de grande taille et les disques durs externes.

Plus récent, il offre également une sécurité renforcée. Vous aurez accès à plusieurs fonctionnalités, comme un journal de modifications.

Cependant, le NTFS ne supporte pas un aussi grand nombre d’appareils que le FAT32. Si votre ordinateur roule sur une version précédente à Windows XP, il risque de ne pas le reconnaitre. Il n’est pas non plus compatible avec toutes les consoles de jeu.

Le exFAT

Le format exFAT offre d’excellentes performances. Il n’existe théoriquement aucune limite de données et, autre bonne nouvelle, il est compatible avec un grand nombre d’appareils récents.

Si vous avez un vieux système d’exploitation ou une vieille console de jeu, le format exFAT n’est toutefois peut-être pas fait pour vous.

Magasinez les disques durs et les dispositifs de stockage chez Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here