laptops.jpg

Les portables se vendent mieux que les ordinateurs de bureau depuis plus d’une décennie, et ce, à juste titre. La raison évidente : ils sont portatifs. Cependant, cela ne signifie pas que choisir un portable exige des compromis en matière de capacités; correctement configuré, un portable peut faire tout ce dont vous souhaitez d’un ordinateur, et parfois plus. Avec de nouvelles options comme les portables convertibles et les Chromebook, le choix qui s’offre aux acheteurs de portables est meilleur que jamais. En prenant une décision éclairée, vous vous retrouverez avec un portable qui vous fournira de nombreuses années de service solide.

Table des matières

 

1.    Types de portables

2.    Processeurs (UCT) de portable

3.    Mémoire de portable

4.    Écran de portable

5.    Autres composants

6.    Plateformes : Windows/Mac/Chrome

main-image2.jpg

Types de portables

Lorsque nous parlons de « portables », nous utilisons un terme générique qui couvre une gamme d’ordinateurs portatifs, où chacun est adapté à un usage différent. Bien que le format classique qui se replie sur lui-même soit le dénominateur commun, chacun peut être très différent lorsqu’il s’agit de capacités, d’usage prévu et de prix.

hp.jpgPortables d’usage général : Comme le nom le suggère, les portables sont destinés à être le choix par défaut pour toute personne recherchant un ordinateur en mesure de faire pratiquement n’importe quoi. Et leur prix se retrouve aussi dans une plage d’abordabilité incontournable. Attendez-vous à trouver un écran de 13 à 15 po et des caractéristiques techniques assez bonnes pour convenir à la plupart des tâches, y compris traitement de texte, navigation Web, visionnement de vidéos et jeux légers. La combinaison de prix et de capacités fait du portable de cette catégorie le choix par excellence pour les étudiants, où il sera utilisé à domicile ou avec des applications d’entreprise peu exigeantes.

Portables professionnels : Destinés aux utilisateurs d’entreprise ou avancés, les portables professionnels sont conçus pour être des postes de travail autonomes adaptés pour un usage au bureau ou mobile. Comparé aux portables d’usage général, vous trouverez généralement un écran plus grand à résolution plus élevée (15 à 17 po à résolution HD intégrale ou supérieure), un processeur plus puissant, une mémoire vive (RAM) accrue, une capacité de stockage plus spacieuse, une batterie offrant une plus grande autonomie et un clavier de grande qualité. Attendez-vous à trouver aussi un plus grand nombre de ports pour les accessoires et le raccordement d’écrans ou de projecteurs externes.

ASUS-rog.jpgPortables de jeu : Ces portables font un tour de passe-passe en intégrant les composants requis pour jouer à des jeux vidéo (une des tâches les plus exigeantes pour un ordinateur) à l’intérieur de leur boîtier. Alors que les formats d’écran varient de 13 à 17 po, les portables de jeu auront toujours l’air un peu plus trapu par rapport aux autres modèles. En effet, les fabricants doivent intégrer une carte graphique dédiée, un processeur costaud, ainsi que d’autres composants haut de gamme. La demande de puissance est aussi élevée chez les portables de jeu, et même s’ils possèdent des batteries de grande capacité, il n’est pas possible de les comparer à d’autres types de portables en matière d’autonomie (attendez-vous à de 3 à 5 heures d’autonomie par charge). Alors que ces ordinateurs mobiles ciblent carrément les joueurs, en raison de leurs écrans à haute résolution volumineux et à leurs processeurs puissants, les portables de jeu sont souvent utilisés aussi par les professionnels : en particulier ceux qui doivent utiliser des logiciels exigeants comme Photoshop.

Apprenez-en plus sur les portables de jeu et les caractéristiques à rechercher sur le blogue Branche-toi.

hp-ultrabook.jpg

Ultrabook : Il ne s’agit pas d’une catégorie basée sur l’usage, mais plutôt d’une sur le facteur de forme. Les Ultrabook sont une catégorie de portables mettant l’accent sur leur ultraminceur et leur poids ultraléger. Ils suppriment les composants supplémentaires comme les unités optiques, utilisent des matériaux ultralégers comme l’aluminium et comportent des écrans de petites dimensions. Les Ultrabook ne sont pas adaptés aux jeux, mais leur style élégant, leur format compact et leur excellente autonomie en font un choix populaire comme portables d’usage général, et même comme portables professionnels.

flexible-laptop.jpgPortables convertibles 2-en-1 : Offrant un facteur de forme qui est encore plus unique que celui des Ultrabook, les portables convertibles (ou 2-en-1) proposent deux appareils en un : un portable et une tablette. Lorsqu’ils sont en mode portable, pensez aux Ultrabook. Puis, grâce à des charnières ingénieuses qui pivotent, coulissent ou basculent, l’écran se retrouve à plat contre le dessous du boîtier, transformant l’appareil en format tablette, idéal pour l’exécution d’applications conçues pour les tablettes ou pour une utilisation avec un stylet. Certains ordinateurs convertibles vont encore plus loin, permettant de séparer physiquement l’écran de la base pour l’utiliser comme une tablette autonome!

Composants des portables

Chaque portable intègre de nombreux composants, mais quatre ont le plus grand impact sur le rendement, les capacités et le coût : le processeur, la mémoire vive, l’écran et l’espace de stockage.

Processeur : cœurs et vitesse d’horloge

Pensez au processeur comme étant le cerveau de l’ordinateur. Plus une tâche est exigeante sur un portable, plus ce dernier a besoin de puissance de traitement. Lorsque nous parlons des processeurs, plusieurs termes sont bons à savoir. La vitesse d’horloge (mesurée en GHz) indique combien de cycles par seconde un processeur peut effectuer. Toutes choses étant égales, un processeur ayant une vitesse d’horloge plus élevée sera plus rapide que celui ayant une vitesse d’horloge inférieure. Les cœurs sont des unités de traitement qui peuvent exécuter des instructions. Plus les cœurs d’un processeur sont nombreux, plus cela est avantageux, car ils permettent d’exécuter simultanément plusieurs instructions.
corei7.jpgamd.jpgIl y a aussi des familles de processeurs qui offrent des niveaux de puissance variés, et au sein de ces familles, différentes générations.

 

 

La nouvelle génération de processeurs d’Intel porte le nom de Kaby Lake. Cette septième génération apporte de nombreuses nouvelles technologies ainsi qu’un gain en performances. En pratique le procédé de fabrication est identique à l’ancienne génération, mais possède de nouvelles fonctionnalités comme Optane et un accélérateur de décodage pour les vidéos en 4k.

Inutile de préciser que tout cela peut porter à confusion. Quelles caractéristiques de processeur de portable devriez-vous rechercher?

Un portable d’usage général sera équipé d’un processeur de famille de processeurs de gamme inférieure à moyenne, proposant généralement deux cœurs et une fréquence d’horloge modeste. Un processeur bicœur Core i5 de 2,2 GHz d’Intel est typique. Choisissez un portable plus puissant adapté à un usage professionnel, et son processeur sera aussi beaucoup plus costaud. Vous pourriez retrouver le même processeur bicœur Core i5 d’Intel, mais ayant une fréquence d’horloge plus élevée comme 2,7 GHz; vous commencerez également à voir le processeur quadruple cœur Core i7 d’Intel. Les portables de jeu seront habituellement aussi équipés d’un processeur Core i7.

Mémoire vive : qu’est-ce que c’est et combien de mémoire faut-il?

La mémoire vive ou RAM (« Random Access Memory ») est où l’ordinateur stocke les informations qu’il utilise dans l’immédiat. La règle générale est qu’il n’y a rien de tel que trop de mémoire vive. Plus vous avez de mémoire vive, plus vous serez en mesure d’ouvrir de fenêtres, et plus le rendement de l’ordinateur sera rapide. Cela étant dit, la mémoire vive coûte de l’argent, et vous devez trouver un équilibre.

Avec Windows 10 64 bits, la mémoire vive minimale prise en charge est de 2 Go, mais je ne suggérerais pas un portable tournant sous Windows ou OS X avec une mémoire vive inférieure à 4 Go : celui-ci sera tout de même fonctionnel, mais après quelques mises à jour du système d’exploitation ou avec trop d’applications ouvertes en même temps, il pourrait éprouver des problèmes. Tout portable que j’achète (pour un usage général ou professionnel) comporte une mémoire vive d’au moins 8 Go. Un utilisateur avancé ou un portable de jeu bénéficierait d’une mémoire vive de 16 Go. Même si vous n’avez pas besoin de mémoire vive supplémentaire aujourd’hui, il est très possible que celle-ci vous soit utile sous peu.

Stockage : disque SSD, disque dur et capacité

Le disque dur est une technologie utilisée pour le stockage intégré depuis des décennies. Il est composé d’un plateau rotatif et d’une tête magnétique, fonctionne bien et est peu coûteux.

ssd-hdd.jpgLe disque SSD (Solid State Drive) est devenu plus populaire ces dernières années, surtout dans les Ultrabook. Les disques SSD sont plus coûteux que les disques durs (et considérablement plus lorsqu’ils ont de grandes capacités) mais ceux-ci proposent de multiples avantages, y compris faible consommation énergétique, aucune pièce mobile, fonctionnement plus silencieux et, surtout, rapidité. Un portable doté d’un disque dur qui exige 60 secondes pour démarrer pourrait ne prendre que 10 secondes équipé d’un disque SSD.

Compliquant un peu les choses, les nouveaux disques durs hybrides combinent un disque SSD de petite capacité et un disque dur traditionnel. Le système d’exploitation est stocké sur le disque SSD pour profiter d’un fonctionnement plus rapide, tandis que le disque dur offre amplement d’espace de stockage peu coûteux.

Les propriétaires d’ordinateurs expérimentés vous diront qu’on n’a jamais trop d’espace de stockage.

Cependant, le coût est encore ici un facteur très important, surtout si vous choisissez un disque SSD. Et lorsqu’il s’agit de capacité, la plupart des portables d’usage général offrent un disque dur de 500 Go, tandis que celui des portables professionnels et de jeu est souvent de 1 To. Les portables équipés d’un disque SSD commencent généralement à 128 Go et vont jusqu’à 256 Go.

N’oubliez pas qu’un seul fichier de film en haute définition peut avoir une taille de 5 Go, et Windows 8.1 64 bits exige 20 Go d’espace de stockage libre, pour vous donner une idée de la rapidité à laquelle l’espace disque peut disparaître.

Écran

alienware.jpgNe tenez jamais l’écran pour acquis. Celui-ci est le composant avec lequel vous serez le plus en interaction, et il peut faire toute une différence en matière d’expérience sur votre portable. Il dicte aussi la taille du portable et peut avoir un impact considérable sur son prix global. La taille des écrans de portables varie de moins de 12 po à plus de 18 po, comme on retrouve sur le portable de jeu d’Alienware montré ici.

En particulier, portez attention à la résolution. Le contenu à faible résolution sur un écran volumineux de 17 po sera pixélisé, comme si vous regardiez de très près une émission de télévision à définition standard sur un téléviseur ultra HD de 60 po. Le contenu à faible résolution sur un petit écran sera plus net, mais ce dernier ne pourra afficher autant de détails.

Quand il s’agit de coûts, plus l’affichage est volumineux, plus le prix sera élevé, et lorsque vous montez dans l’échelle des résolutions, le prix augmente également. L’astuce consiste à trouver la combinaison de taille et de résolution d’écran qui répond à vos besoins. Pour la navigation Web générale, un écran de 13 po à résolution HD devrait convenir à la plupart des gens, mais les utilisateurs professionnels et les joueurs désireront un écran de 15 po et plus offrant au moins une résolution HD intégrale.

D’autres facteurs comme le rapport de contraste, la fidélité des couleurs, la luminosité et la réflectivité, entrent surtout en jeu lorsqu’il s’agit de portables professionnels.

Si vous utilisez les gestes tactiles de Windows, vous désirerez aussi un écran tactile, une option qui n’est pas disponible sur la plateforme Mac.

Pour tous les détails sur les écrans de portables, consultez ce guide du blogue Branche-toi.

laptop
Autres composants/caractéristiques à considérer

  • Connectivité (Wi-Fi 802.11ac est la norme la plus récente et la plus rapide, Ethernet peut être une exigence pour les utilisateurs professionnels).
  • Ports pour les accessoires USB, les cartes mémoire et la sortie vidéo.
  • Clavier et pavé tactile (la qualité varie, comme c’est le cas pour les caractéristiques supplémentaires comme le rétroéclairage et le pavé numérique distinct).
  • Unité optique (en avez-vous besoin d’une, et dans l’affirmative, avez-vous besoin d’un lecteur Blu-ray ou simplement de CD/DVD?).
  • Haut-parleurs intégrés
  • Autonomie
  • Poids

Ce que vous devez savoir sur l’évolutivité des portables

guy-at-table.jpgPar rapport à un ordinateur de bureau, la mise à niveau d’un portable peut s’avérer un peu plus délicate et est principalement limitée à l’ajout de mémoire vive ou de stockage, ou au remplacement de la batterie.

Lorsque vous examinez un Ultrabook ou un portable convertible, il est important de savoir que bon nombre de ces ordinateurs portables ultraminces réalisent certaines de leurs économies d’espace en utilisant de la mémoire vive, des disques SSD et des batteries soudées spécialement conçues pour remplir tout espace disponible au sein du boîtier. Je suggère toujours aux gens de planifier à l’avance, notamment de choisir un modèle avec une quantité maximale de mémoire vive et un disque SSD ayant la plus grande capacité possible, car dans deux ans, il ne sera peut-être pas possible de mettre à niveau ces composants.

La batterie non remplaçable signifie que vous ne serez pas en mesure de changer votre batterie à plat par une batterie chargée pendant les périodes d’utilisation prolongée loin d’une prise de courant, et que celle-ci devra être remplacée par un professionnel une fois usée. Pour la plupart des gens, cela n’est pas un problème : l’autonomie de la batterie sur ces machines est généralement « pour toute la journée », et la batterie est souvent bonne pour plusieurs milliers de cycles de recharge avant de nécessiter son remplacement.

Plateformes : Windows, MacBook ou Chromebook?

apple.jpgPour terminer, une des plus grandes questions concernant les portables : quelle plateforme?

Les portables Mac et les portables Windows sont très semblables lorsqu’il s’agit du matériel (les deux sont basés sur la même architecture d’ordinateur). Ils se distinguent par leur système d’exploitation (les portables Mac utilisent OSX et les portables Windows utilisent, eh oui, Windows!) Cela signifie donc qu’il existe des différences en matière de logiciels et d’accessoires utilisés pour chaque type de système.

Il est habituellement recommandé de choisir la plateforme avec laquelle vous êtes le plus à l’aise, pour laquelle vous possédez des logiciels compatibles ou que votre école ou employeur utilise.

chrome.jpgLes portables Mac ont tendance à être plus populaires auprès des gens qui ont besoin d’utiliser des logiciels créatifs (édition de photos ou montage vidéo, par exemple), tandis que les portables Windows sont choisis par les amateurs de jeux vidéo (beaucoup plus de titres sont disponibles pour Windows que pour Mac). Les ordinateurs Windows ont aussi tendance à être plus populaires dans les environnements commerciaux et d’entreprise.

Les Chromebook sont un récent ajout au monde des portables, et constituent une excellente option abordable pour beaucoup de gens.

Ils utilisent le système d’exploitation Chrome (« Chrome OS ») qui fonctionne principalement en accédant à des applications infonuagiques. Cela signifie que les Chromebook exigent beaucoup moins de puissance en matière de processeurs que les autres portables, moins de mémoire vive (2 Go en moyenne) et, en ce qui a trait au stockage, ils utilisent souvent un disque SSD rapide (habituellement de 16 ou de 32 Go). Les Chromebook constituent généralement une solution informatique à très faible coût idéale pour de nombreux consommateurs. Ne vous laissez pas berner par les spécifications toutefois. Les Chromebook peuvent tout de même être des appareils rapides, car ils exploitent la puissance de traitement immense des serveurs sur Internet.

 

Passez à l’étape suivante

girl-smiling.jpgMaintenant que vous avez une meilleure compréhension de tous les termes à la mode et des spécifications techniques, jetez un coup d’œil à l’énorme sélection de portables de Best Buy où vous découvrirez des portable de toute taille, de toute capacité et pour tous les budgets.

Magasiner les portables chez Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here