Quand vient le temps de choisir une imprimante pour la maison, on doit d’abord se poser la question suivante : est-ce que je vais m’acheter une imprimante à jet d’encre ou une imprimante laser? Bien sûr, il y a des gens qui sont des fervents partisans d’un de ces deux types d’imprimantes. Pour eux, rien ne va les faire changer d’avis. Mais pour les autres, qui s’y connaissent peu en matière d’imprimantes, comment fait-on pour choisir une imprimante? C’est à cette question que je vais tenter de répondre ici même.

Les imprimantes à jet d’encre

Commençons par les imprimantes à jet d’encre. Celles-ci s’adressent, comme on le verra, aux étudiants, aux gens qui ont peu d’espace et à ceux qui n’impriment des documents que de temps en temps.

Les avantages

Je n’ai pas tenu de statistiques officielles, mais, à la maison, c’est sans doute le type d’imprimante que l’on retrouve le plus souvent. Et il y a plusieurs raisons à cela.

Elles ont un coût d’achat moindre.

Les imprimantes à jet d’encre sont les modèles d’imprimantes les plus abordables que l’on retrouve sur le marché.  Un simple tour sur le site de Best Buy permet de constater qu’il y a plusieurs modèles qui se vendent plus ou moins 100 dollars comme l’imprimante sans fil XP440 d’Epson et l’imprimante jet d’encre tout-en-un sans-fil DeskJet 3755 de HP.

Si vous avez un budget modeste ou que vous êtes étudiant, une imprimante à jet d’encre vous conviendrait peut-être.

Elles prennent peu de place

À cause de l’encre qu’elles utilisent, les imprimantes à jet d’encre prennent beaucoup moins de place que les imprimantes laser. Même les modèles tout-en-un, comme cette imprimante sans fil PIXMA TS6120, sont peu volumineux. Si vous voulez mettre une imprimante dans votre chambre (parce que votre ordinateur s’y trouve, par exemple), ce genre d’appareil est fait pour vous.

Elles excellent dans l’impression de photos

Les imprimantes photo se débrouillent habituellement mieux dans l’impression de photos. Si vous achetez une imprimante pour surtout donner vie à vos photographies, je vous conseille tout de même de miser sur une imprimante photo professionnelle comme la PIXMA PRO-100 de Canon.

Elles sont polyvalentes

Les modèles tout-en-un d’imprimantes à jet d’encre sont très abordables. Mais ce n’est pas tout. Ce type d’appareil est capable d’imprimer sur une plus grande variété de papier (papier photo, papier texturé, etc.) que la plupart des imprimantes laser.

Les inconvénients

Malgré leurs nombreux avantages, les imprimantes à jet d’encre ne sont pas sans défauts.

Il faut changer souvent leur cartouche d’encre

Avec une cartouche d’encre d’une imprimante à jet d’encre, vous pourrez imprimer beaucoup moins de feuilles qu’avec un toner d’une imprimante laser. À long terme, votre coût d’impression par page sera plus élevé avec une imprimante à jet d’encre.

Elles impriment plus lentement

Si vous n’imprimez que quelques feuilles de temps en temps, le long délai d’impression des imprimantes à jet d’encre ne vous dérangera pas. Cependant, si vous devez imprimer régulièrement de longs documents, vous aurez peut-être avantage à vous tourner vers une imprimante laser.

Les imprimantes laser

Les imprimantes laser s’adressent surtout à des gens qui ont un bureau à domicile ou à ceux qui doivent imprimer souvent de longs documents.

Les avantages

Les imprimantes laser n’ont pas les mêmes avantages que les imprimantes à jet d’encre. On choisit plutôt une imprimante laser pour la productivité.

Un coût d’impression plus bas à long terme

C’est sans aucun doute le principal avantage des imprimantes laser : leur faible coût d’impression par feuille. Attention! Pour bénéficier de cet avantage, il faut imprimer régulièrement des documents. Si vous vous servez de votre imprimante laser que quelques fois par années, vous regretterez sans doute votre achat.

Une impression plus rapide

Habituellement, les imprimantes laser impriment plus rapidement les documents, surtout lorsqu’elles sont équipées du mode recto verso, comme cette imprimante laser couleur sans fil imageCLASS MF632CDW de Canon.

Des impressions de textes plus claires

L’impression de textes est vraiment la tasse de thé des imprimantes laser. En effet, l’impression de documents textes est souvent mieux rendue avec les imprimantes laser qu’avec les imprimantes à jet d’encre.

Si vous n’avez qu’à imprimer des documents en noir et blanc, vous pourrez d’ailleurs mettre la main sur un modèle d’entrée de gamme monochrome, comme  la P2500W de Pantum.

Les inconvénients

Les principaux inconvénients des imprimantes laser se situent surtout du côté de l’impression couleur et du coût d’achat

Elles sont plus chères à l’achat

Habituellement, les imprimantes laser sont plus chères à l’achat que les imprimantes à jet d’encre. Les toners coûtent aussi plus cher à l’achat. Toutefois, à long terme, ils constituent un meilleur achat.

Elles sont moins bonnes pour les photos

Les imprimantes laser sont excellentes pour imprimer du texte. Par contre, quand vient le moment d’imprimer des photos ou des images complexes elles ont un peu plus de difficulté que les imprimantes à jet d’encre.

Elles prennent de la place

La majorité des imprimantes laser prennent plus de place que les imprimantes à jet d’encre, et ce, à cause de leurs toners. Elles sont également beaucoup plus lourdes. Il faut donc prévoir un espace suffisant.

Elles sont moins polyvalentes

Il existe des modèles tout-en-un d’imprimante laser, mais ceux-ci sont beaucoup moins abordables que les imprimantes tout-en-un à jet d’encre. De plus, les imprimantes laser ont un peu plus de difficulté à imprimer sur d’autres types de feuilles que le papier ordinaire.

À qui s’adressent les imprimantes à jet d’encre?

À mon avis, les imprimantes à jet d’encre s’adressent aux personnes suivantes :

  • Aux étudiants;
  • Aux gens ayant peu d’espace à la maison;
  • Aux gens qui n’impriment que de temps en temps;
  • Aux gens qui impriment des photos;
  • Aux gens ayant un budget modeste.

À qui s’adressent les imprimantes laser?

Selon moi, les imprimantes laser plairont aux personnes suivantes :

  • Aux travailleurs autonomes;
  • Aux gens qui doivent imprimer beaucoup de documents;
  • Aux gens qui ont de la place chez eux;
  • Aux gens qui ont un budget plus élevé.

Voilà! J’espère que ce comparatif vous aura aidé à y voir un peu plus clair. Si vous avez fait votre choix, vous pouvez toujours visiter la page des imprimantes de Best Buy en vous rendant à cette adresse. Bon magasinage!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here