Les imprimantes à jet d’encre modernes, comme les nombreux modèles d’imprimantes de HP offertes chez Best Buy, produisent des impressions de haute qualité et sont idéales pour le travail et pour l’école. Peu importe l’imprimante, vous devrez remplacer les cartouches d’encre un jour ou l’autre. Et ce, à maintes reprises pendant la durée de vie de l’appareil. Certaines personnes sont tentées d’acheter des imitations d’une autre marque, qui sont moins chères que les cartouches d’encre du fabricant d’origine. Examinons les avantages et les inconvénients des imitations par rapport aux cartouches d’encre d’origine pour vous aider à prendre une décision.

Qu’entend-on par « encre d’origine »?

L’encre d’origine fait référence aux cartouches d’encre que le fabricant de l’imprimante a conçues spécifiquement pour ses appareils. Par exemple, si vous visitez le site de Best Buy en ligne et que vous recherchez des cartouches d’encre pour votre imprimante HP, vous trouverez toute une gamme de cartouches. Celles-ci sont spécialement conçues pour votre imprimante HP.

Qu’entend-on par « imitation »?

L’imitation, quant à elle, fait référence aux cartouches d’encre fabriquées par des entreprises tierces qui ne fabriquent pas leurs propres imprimantes. Il existe deux types d’imitations de cartouches d’encre :

  1. Les cartouches d’encre remises à neuf : Ce sont les cartouches d’origine du fabricant usagées qui ont été nettoyées et réparées, puis vendues sous forme de « cartouches d’encre remises à neuf ».
  2. Les clones de cartouches d’encre : Un autre type de cartouche compatible est celle fabriquée à partir de nouveaux matériaux et qui constitue un clone de la cartouche d’origine.

Les avantages de toujours choisir l’encre d’origine de votre imprimante

Avec l’encre d’origine, vous obtiendrez une meilleure qualité; l’encre a été conçue pour fonctionner avec votre imprimante. HP consacre 1 milliard de dollars par année (page en anglais seulement) à la recherche et au développement de son encre. Les cartouches d’origine sont faites de matériaux de premier ordre pour assurer des impressions de haute qualité à tout coup. Si vous optez pour celles-ci, vos impressions seront de première qualité et les couleurs seront vives.


Principales constatations des tests de SpencerLab:

  • 2 fois plus de pages imprimées avec de l’encre d’origine
  • 58 % des imitations n’ont pas fonctionné
  • 29 fois moins de pages imprimées gaspillées avec l’encre d’origine
  • 31 % des imprimantes utilisées pour les tests ont été endommagées de façon permanente par les imitations de cartouches d’encre

Vous obtiendrez un meilleur rendement avec les cartouches d’encre d’origine : vous pourrez imprimer plus de pages par cartouche. Des laboratoires indépendants (page en anglais seulement) ont mené des études qui confirment que les cartouches d’origine HP produisent plus de deux fois le nombre de pages imprimées que celles fabriquées par de nombreuses entreprises indépendantes. De plus, ils ont découvert que plus de la moitié des imitations avaient des problèmes de défaillance; les cartouches d’encre d’origine testées n’en avaient aucun. Enfin, les cartouches d’encre d’origine n’ont entraîné aucun dommage aux imprimantes utilisées pour les tests; toutefois, les imitations ont endommagé de façon permanente plus de 30 % des imprimantes utilisées pour les tests. Les imitations peuvent paraître semblables aux cartouches d’origine à vos yeux, mais leur qualité inférieure sous la surface peut entraîner des dépenses imprévues.

Avantages environnementaux de l’encre d’origine

L’utilisation de cartouches d’encre d’origine comporte également des avantages environnementaux. Les entreprises comme HP ont en place des programmes complets qui garantissent le recyclage des vieilles cartouches d’encre pour en fabriquer de nouvelles. Toutes les cartouches retournées à HP sont recyclées à 100 %; c’est ce qu’on appelle un processus de recyclage en boucle fermée, car aucune cartouche n’est envoyée au site d’enfouissement. De plus, les cartouches d’encre HP sont faites à plus de 45 % de plastique post-consommation. Quand les cartouches HP vides sont retournées à l’entreprise, cette dernière les trie et déchiquette le plastique, puis solidifie les nouvelles cartouches avec du plastique de bouteilles et de cintres recyclés. Lorsque vous utilisez des cartouches d’encre d’origine, vous avez un impact positif sur l’environnement. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez visiter le site Web de HP ou visionner des vidéos YouTube comme « L’histoire de Rosette », qui est très inspirante!

hp printer

Avantages en matière de sécurité des cartouches d’encre d’origine

hp ink cartridgesFinalement, saviez-vous que les imprimantes sont une source potentielle pour les pirates informatiques d’entrer dans votre ordinateur? De nos jours, tout appareil connecté à votre ordinateur, de l’interphone de surveillance à votre caméra de sécurité, constitue un accès potentiel à vos renseignements personnels. Les imprimantes ne font pas exception. Les puces des cartouches d’encre authentiques de HP, par exemple, contiennent un micrologiciel spécial qui aide à empêcher les pirates d’utiliser votre imprimante pour voler vos renseignements personnels et pour prendre le contrôle de votre ordinateur. Le micrologiciel de HP ne peut pas être modifié par des entreprises tierces après sa production, qui a lieu dans des installations sécurisées.

HP offre même des programmes qui feront livrer automatiquement de l’encre à votre porte lorsque les cartouches de votre imprimante seront presque vides. Le service HP Instant Ink signifie que vous n’avez pas à vous presser d’aller au magasin à la dernière minute lorsque vous réalisez que vous êtes à court d’encre juste avant d’imprimer ce gros rapport qui est dû dans quelques heures.hp ink original

Encre d’origine : Inconvénients

Le principal inconvénient de l’encre d’origine est que le coût initial est élevé. Selon l’imprimante que vous utilisez et la fréquence à laquelle vous imprimez, les coûts liés au remplacement des cartouches diffèrent, mais ils sont toujours élevés. Toutefois, une comparaison des coûts serait superficielle si nous considérions seulement le coût de remplacement d’une cartouche d’encre d’origine par rapport à celui d’une imitation. Une comparaison véritable des coûts doit tenir compte du coût par page et du coût associé aux dommages causés à l’imprimante en raison de l’utilisation d’imitations. Les consommateurs doivent savoir qu’ils n’économisent pas réellement en achetant des imitations, compte tenu de tous ces facteurs et risques.

Avantages perçus des imitations

Le prix est la raison pour laquelle les consommateurs optent pour les imitations de cartouche d’encre. Le fait est que peu de gens choisiraient les imitations si elles n’étaient pas moins chères. Les fabricants d’imitations prétendent offrir la même qualité et la même capacité d’impression. Il existe des entreprises réputées qui produisent des imitations de cartouches d’encre plutôt bonnes. Elles nettoient complètement les cartouches usagées, contrôlent la qualité et remplacent les composants endommagés pour s’assurer que leurs cartouches usagées sont en bon état. Certaines de ces entreprises offrent même des garanties, de sorte que si vous n’êtes pas satisfait du produit, vous pouvez demander un remboursement.

Certaines cartouches d’encre remises à neuf peuvent même permettre d’affichage du niveau d’encre, vous permettant de savoir quand remplacer les cartouches. Toutefois, elles peinent à lire votre imprimante avec précision.

Imitation de cartouches d’encre : différences entre les perceptions et la réalité

imitation ink hp printerCertains consommateurs disent qu’il faut essayer quelques types d’encre différents pour trouver celui qui convient le mieux à son imprimante et cerner les entreprises qui prétendent offrir de la qualité. C’est un peu comme le Far West! C’est à vous de décider si vous acceptez une qualité d’impression et un rendement inférieur pour un prix un peu plus bas. Certaines imitations de cartouches peuvent bien fonctionner, alors que d’autres, pas du tout. Un autre facteur à prendre en considération est que l’utilisation d’imitations annulera la garantie de votre imprimante. Donc, si votre imprimante est endommagée, vous ne pourrez pas la faire remplacer ou la faire réparer par le fabricant.

Les fabricants d’imitations font souvent des déclarations fausses ou trompeuses, et laissent entendre qu’il n’y a pas de différence dans la qualité d’impression et le rendement entre leurs cartouches et les cartouches de marque réputée. Lorsqu’il est question de rendement, il ne faut pas seulement tenir compte du nombre de pages que vous pouvez imprimer avec une cartouche, mais aussi des mauvaises impressions et des réimpressions qui, en fin de compte, réduisent le rendement (sans parler du gaspillage de papier). À long terme, vous n’économisez pas vraiment si votre imitation dure 75 % moins longtemps qu’une cartouche d’origine. L’imitation que vous avez achetée pourrait aussi détruire votre imprimante : vous ne vous attendez pas à devoir remplacer cette dernière en raison d’une mauvaise cartouche!

imitation ink cartridgesBien que certaines entreprises qui vendent des imitations prennent beaucoup de soin à fabriquer leurs cartouches correctement, vous pourriez dépenser beaucoup plus à tenter de dénicher ces entreprises parmi les mauvaises, plutôt que d’acheter simplement une cartouche d’origine.

On pourrait croire que les clones sont écologiques, car ils sont faits à partir de cartouches usagées. Cependant, ces imitations de cartouches finiront par se retrouver dans un site d’enfouissement. HP, quant à elle, réutilise les cartouches d’origine autant de fois que possible, puis les déchiquette pour en fabriquer de nouvelles. Les imitations de cartouches n’empruntent pas ce trajet. De plus, celles-ci ne sont pas dotées de micrologiciel qui empêche les pirates informatiques d’utiliser votre imprimante pour entrer dans votre ordinateur. Pire encore, elles pourraient être reprogrammées et rendre votre réseau vulnérable aux cyberattaques!

Enfin, puisque les imitations sont fabriquées à partir de cartouches d’origine, il est possible que vous ayez de la difficulté à en trouver pour les modèles d’imprimantes plus récents. Suffisamment de cartouches usagées doivent être accessibles pour fabriquer des cartouches remises à neuf.

Conclusion

hp envy 7155 printer

C’est vraiment une question de choix personnel et de budget. Si vous n’imprimez pas beaucoup ou si vous n’imprimez que des textes en noir et blanc, ou encore des choses qui n’ont pas besoin d’être de la meilleure qualité, vous pourriez essayer les imitations de cartouches d’encre et économiser quelques dollars. Toutefois, l’encre d’origine offre de nombreux avantages si vous voulez que vos impressions soient de la meilleure qualité, par exemple pour des rapports, des présentations, des documents à distribuer, des brochures, des cartes de souhaits et plus encore. Et si vous imprimez des photos et que vous avez besoin d’une reproduction précise des couleurs, vous devez investir dans une encre de qualité.

Les cartouches d’encre d’origine offrent aussi des avantages auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé, comme les programmes de recyclage des fabricants qui aident l’environnement et les fonctions de sécurité offrant une protection supplémentaire contre les pirates informatiques qui voudraient utiliser votre imprimante pour accéder à votre ordinateur.

Voyez toutes les options d’encre (et d’encre en poudre) sur le site de Best Buy en ligne pour trouver la cartouche qui convient à votre imprimante.

Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here