The Canon PIXMA Pro-100
Best Buy m’a envoyé la PIXMA Pro-100 de Canon pour que je l’essaie et l’évalue ici dans le blogue. Comme vous le lirez ci-dessous, j’ai vraiment été impressionné; c’est une superbe imprimante et j’aurais aimé ne pas avoir à la renvoyer!

Développez votre talent artistique grâce à une excellente imprimante photo.

Pour ceux qui aiment créer des photographies, le processus en tant que tel procure beaucoup de plaisir : préparer son matériel, partir à la recherche de son sujet, ce moment où tout est bien cadré et où vous appuyez sur l’obturateur; sans compter que de nos jours, le résultat se voit instantanément au dos de nos appareils photo.

Mais l’aspect de la photographie que nous négligeons trop souvent est l’impression de l’image finale. Il s’agit peut-être de l’aspect le plus satisfaisant du processus photographique. C’est à ce moment-là que tous vos efforts pour obtenir une excellente photo se rejoignent enfin pour se concrétiser de façon tangible. Il est très agréable de partager des photos en ligne et de recevoir les commentaires de vos amis, mais le problème est qu’elles ont tendance à disparaître assez vite de l’écran pour tomber dans l’oubli. Je crois que pour développer votre talent, il faut examiner votre travail pendant une plus longue période et le meilleur moyen d’y parvenir en photographie est d’accrocher vos photos au mur.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

Des impressions qui durent des décennies

Ce qui m’amène au sujet de l’évaluation d’aujourd’hui : la PIXMA Pro-100 de Canon. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une imprimante de qualité professionnelle capable de produire des impressions de première qualité. Elle contient huit cartouches d’encre, dont trois sont réservées à la création de superbes impressions en noir et blanc : du gris, du gris clair, et bien sûr, du noir. Le système à base de colorants ChromaLife 100+ est conçu pour accroître la longévité de vos impressions et dans des circonstances normales (c.-à-d., en évitant régulièrement les expositions en plein soleil), vous pouvez espérer que vos impressions ne subissent aucune dégradation pendant une trentaine d’années. Quel progrès par rapport aux anciennes photos de famille que nous conservions dans une boîte à chaussures et qui avaient vite fait de se décolorer et de jaunir! L’autre caractéristique intéressante de ce système est ce qui s’appelle la « résistance à la migration »; autrement dit, les particules d’encre ne bougeront pas et la netteté de la photo ne sera pas altérée.

Le système ChromaLife 100+ repose sur une technologie de tête d’impression appelée FINE (soit « ingénierie de buses à jet d’encre pour photolithographie complète ») qui est capable d’imprimer à une résolution de 4800 x 2400 points par pouce, ce qui est vraiment impressionnant.

Manipuler cette imprimante avec soin

La première chose qui m’a frappé en déballant la Pro-100, c’est son poids assez conséquent. N’ayez pas honte de demander de l’aide lorsque vous la déplacez, surtout si vous avez le dos fragile! Je vous suggère de trouver un endroit où l’imprimante pourra rester en permanence et de l’y installer. Vous voudrez probablement éviter le plus possible de la déplacer. Sur le plan esthétique, cette machine est remarquable et plutôt sobre avec ses trois boutons sur le panneau avant et l’absence d’écran ACL.

Une imprimante photo facile à configurer

La configuration de l’imprimante va vous demander un peu de travail. Je l’ai trouvée assez simple, bien que j’ai déjà eu une imprimante PIXMA par le passé et une autre imprimante professionnelle grand format. Néanmoins, je pense que la majorité des utilisateurs trouveront que l’installation de la tête d’impression et des cartouches d’encre est un jeu d’enfant. La seule chose que j’ai remarquée en installant la tête d’impression, c’est que le mécanisme qui l’abrite met un certain temps à se déplacer jusqu’à la position centrale lorsqu’on ouvre le couvercle.

Une chose que j’ai constatée sur toutes les imprimantes, c’est qu’elles semblent n’en faire qu’à leur tête. Elles « réfléchissent » beaucoup, comme j’aime à le dire, s’exprimant par de petits mouvements et des bruits sous le capot dont le but n’est jamais évident. La PIXMA Pro-100 ne fait pas exception à cet égard, alors il vaut mieux être prévenu, juste au cas où vous penseriez qu’elle fonctionne mal. Au bout d’un certain temps, vous en viendrez peut-être même à aimer les bizarreries de votre imprimante, que vous verrez plus comme un animal familier que comme un bijou de technologie.

Encres incluses avec l’imprimante

Avant de déballer la Pro-100, je redoutais un peu de reproduire l’un de ces fameux matins de Noël où le jouet arrive sans les piles. Heureusement, les huit cartouches étaient présentes, de même que cinq feuilles de papier photo lustré de Canon au format 8,5 x 11 po. J’espérais trouver une feuille de 13 x 19 po, mais je n’ai pas eu cette chance. J’avais bien une feuille de papier de 17 x 22 po sous la main, que j’ai heureusement pu découper à la bonne taille. C’est toujours agréable de voir une impression grand format atterrir dans le bac de sortie.

The Canon PIXMA Pro-100 ink tray

Une impression sans fil qui fonctionne sans accroc

L’imprimante s’accompagne d’un CD contenant le logiciel requis pour utiliser la Pro-100, mais comme mon ordinateur n’a pas de lecteur CD, j’ai dû aller en ligne pour télécharger le pilote sur le site Web de Canon. Le pilote s’est installé sans problème, puis j’ai dû connecter l’imprimante à mon ordinateur par USB afin de pouvoir la connecter à mon réseau sans fil. Une fois cela fait, j’ai pu imprimer sans fil et c’est là que la PIXMA Pro-100 révèle tout son potentiel. Il est vraiment génial de pouvoir travailler dans une pièce et d’imprimer dans une autre sans avoir besoin de connexion filaire.

Imprimer à partir d’un iPhone

J’ai également pu imprimer sur la Pro-100 directement depuis mon iPhone, sans avoir à installer d’autres applications ni à apporter de modifications au téléphone. La technologie AirPrint d’Apple gère la communication et j’ai été très impressionné par la simplicité de la chose. J’ai imprimé sur l’une des feuilles 8,5 x 11 po fournies, un peu inquiet que l’impression sorte dans la mauvaise orientation et en imaginant qu’il y aurait un problème de format ou de bordures imprimées, mais à ma grande surprise, l’orientation était la bonne et l’impression remplissait toute la page. Il s’agit sans aucun doute de la tâche d’impression la plus facile que j’aie jamais faite. La qualité de l’impression est de tout premier ordre, offrant une très bonne reproduction de l’image de mon téléphone.

Au cas où vous vous demanderiez toujours si vous pouvez ou non imprimer les photos de votre téléphone intelligent, laissez-moi vous dire que c’est tout à fait possible; et avec la PIXMA Pro-100 de Canon, vous avez l’imprimante parfaite pour concrétiser votre vision.

Tout bien considéré, je suis très impressionné par la Pro-100. Facile à configurer, simple d’emploi et excellents résultats.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here