imprimante

Chaque foyer et petit bureau a besoin d’une imprimante. Posséder une imprimante est un avantage à bien des égards.  Cela vous offre plusieurs commodités, comme la possibilité d’imprimer un budget, une liste d’épicerie et des copies couleur de vos photos préférées sur demande. De plus, l’utilité d’avoir une imprimante est inestimable s’il y a des étudiants à la maison. Choisissez une imprimante tout-en-un et vous aurez accès à d’autres fonctions utiles comme la numérisation et la copie. De nos jours, bon nombre d’imprimantes sont sans fil, alors vous pouvez les placer où bon vous semble et imprimer à partir de votre PC, téléphone intelligent ou tablette. Vous voulez imprimer sur le pouce? Glissez une imprimante photo portative à piles dans votre poche. Vous pouvez même explorer le monde des créations 3D avec une imprimante 3D.

Table des matières

    1. Comment choisir la bonne imprimante?
    2. Différents types d’imprimantes
    3. En comparaison : quel type d’imprimante vous convient-il le mieux?
    4. Caractéristiques à rechercher dans une imprimante
    5. Installation d’une imprimante

Comment choisir la bonne imprimante?

Pour choisir la bonne imprimante, il faut décider de l’usage principal que vous en ferez, de la quantité d’impressions que vous prévoyez faire et des caractéristiques supplémentaires que vous souhaitez avoir.

  • Une imprimante à jet d’encre est un choix idéal pour la plupart des foyers. Les imprimantes à jet d’encre sont abordables et compactes, et elles offrent la possibilité d’imprimer du texte ou des couleurs vives. Elles permettent aussi d’utiliser des supports spéciaux comme le papier photo glacé.
  • Les étudiants profiteront des avantages de l’imprimante à jet d’encre tout-en-un multifonction. Cela leur permet d’imprimer des travaux, des graphiques ou des tableaux en couleur, de numériser du matériel et de faire des copies de texte ou d’images imprimés.
  • Toute personne qui imprime de grandes quantités de texte gagnera à utiliser une imprimante laser. Ce type d’imprimante est idéal pour imprimer de grandes quantités de documents rapidement et à moindre coût. Les imprimantes laser couleur sont moins courantes, mais elles sont disponibles sur le marché. Elles conviennent également pour l’impression de tableaux et de graphiques commerciaux, mais pour les photos ou les images détaillées, l’imprimante à jet d’encre est un meilleur choix.
  • Lorsque vous imprimez régulièrement de grandes quantités de documents, pensez à vous procurer une imprimante Supertank pour réduire les coûts.
  • Les imprimantes spécialisées sont offertes en une vaste gamme d’utilisations, y compris l’impression couleur grand format ou ultra-précise, l’impression portative de photos et l’impression 3D.

Les autres facteurs à prendre en compte sont la prise en charge du Wi-Fi, la vitesse d’impression, la résolution d’impression, le mode recto verso (pour réduire la consommation de papier) et la possibilité d’imprimer sur différentes tailles de papier.

Différents types d’imprimantes

Il existe de nombreux types d’imprimantes. Voici la description des principaux.

Imprimantes Supertank

printer buying guide

Les imprimantes à jet d’encre Supertank, offertes par des entreprises comme Epson et Canon, utilisent des réservoirs d’encre à grande capacité plutôt que des cartouches. Ils n’ont pas besoin d’être remplacés aussi souvent. Par exemple, les imprimantes EcoTank d’Epson sont livrées avec une réserve d’encre de deux ans. En règle générale, leur coût initial est plus élevé que celui des autres imprimantes. Cependant, à long terme, elles font gagner temps et argent puisqu’il n’est pas nécessaire de changer de cartouche aussi souvent.

Les imprimantes laser Supertank reprennent le concept d’économie de temps et d’argent qui a fait sa première apparition avec les imprimantes Supertank à jet d’encre, et l’applique au monde des imprimantes laser. Cela signifie que les cartouches de toner surdimensionnées qui sont faciles à recharger, peuvent imprimer des milliers de pages dès leur sortie de la boîte.

À qui les imprimantes Supertank conviennent-elles le mieux ?

Les imprimantes Supertank sont idéales pour les utilisateurs intensifs, qu’il s’agisse d’un commerce, d’un propriétaire d’entreprise à domicile ou d’une famille ayant des besoins d’impression variés. Les étudiants seront aussi heureux de ne pas manquer d’encre juste avant la remise d’un gros rapport. Avec une imprimante Supertank, les parents peuvent envoyer leurs enfants en toute confiance au collège ou à l’université, sans craindre que l’enfant ait à payer des frais supplémentaires pour de l’encre.

printer buying guide

Imprimantes à jet d’encre

Dans le cas des imprimantes à jet d’encre, de minuscules gouttes d’encre sont vaporisées à la surface du papier. Pour ce qui est des imprimantes couleur à jet d’encre, jusqu’à huit gouttes d’encre de couleurs différentes sont superposées selon un motif ou appliquées directement l’une sur l’autre. Elles produisent des images riches et détaillées ainsi que du texte net idéal pour l’impression de documents. Elles sont compatibles avec un large éventail de types et de formats de papier, dont du papier standard, du papier pour des albums de souvenirs, des enveloppes commerciales, des étiquettes et bien plus.

L’avantage est que le texte et les images sont nets et détaillés. Cependant, elles peuvent avoir des vitesses d’impression variables et les cartouches standard ont une capacité d’encre limitée, ce qui rend les imprimantes à jet d’encre plus adaptées aux petits besoins d’impression. En d’autres mots, si vous prévoyez devoir faire souvent des centaines d’impressions rapides pour des réunions ou des événements, il pourrait vous être avantageux de jeter un coup d’œil sur un autre type d’imprimante.

À qui les imprimantes à jet d’encre conviennent-elles le mieux ?

Les imprimantes à jet d’encre sont tout indiquées pour une utilisation à la maison par les étudiants, ou encore par les utilisateurs d’une petite entreprise ou d’un bureau à la maison qui souhaitent imprimer certains documents, notamment des rapports, des factures et, parfois, des affiches. Les utilisateurs des entreprises opteront probablement pour un modèle tout-en-un permettant également la numérisation, la photocopie et la télécopie de documents afin de combler leurs besoins particuliers.

Imprimantes laser

printer buying guide - brother monochrome all in one wireless laser printerLes imprimantes laser utilisent l’électricité statique et l’encre en poudre pour transférer images et texte sur le papier. Elles sont destinées aux utilisateurs qui doivent imprimer des documents en grande quantité, rapidement et à faible coût. Leur avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que l’encre sèche lorsque vous imprimez des documents volumineux sur plusieurs pages à la fois : elles ne causent aucune bavure. Elles sont rapides, efficaces et polyvalentes.

À qui les imprimantes laser conviennent-elles le mieux ?

Les imprimantes laser sont idéales dans les bureaux où plusieurs employés impriment de grandes quantités de papier ou des documents longs qui font plusieurs pages, mais elles peuvent aussi être utiles à la maison. Si vous imprimez plusieurs documents, qu’il s’agisse de recettes pour votre propre catalogue, de comptes rendus de lecture de plusieurs étudiants ou de documents à distribuer lors de rassemblements, l’imprimante laser est sans doute votre meilleur choix.

Imprimantes photo instantanées

 

printer buying guideOffertes par des marques comme Polaroid, Fujifilm, et HP, les imprimantes photo instantanées sont habituellement de petits appareils portatifs que l’on utilise pour prendre des photos lors des déplacements, directement depuis un appareil mobile, comme un téléphone intelligent ou une tablette. Elles fonctionnent avec des applications et du papier spécial contenant déjà de l’encre qui remonte presque par magie à la surface lorsque vous insérez une feuille et imprimez une image. Vous pouvez généralement ajouter des filtres et des effets amusants. Certaines sont même compatibles avec du papier pourvu d’un endos adhésif. Ainsi, vous pouvez coller une photo sur la surface de votre choix.

À qui les imprimantes photo instantanées sont-elles destinées?

Les imprimantes photo instantanées sont idéales pour les jeunes utilisateurs qui veulent un appareil photo instantané amusant. Les photos adhésives peuvent servir à décorer un sac à dos, un cahier ou un casier. Elles s’avèrent aussi pratiques pour les fêtes d’amis ou de bureau : elles permettent aux invités de prendre leurs propres photos et d’en faire des copies qu’ils pourront rapporter à la maison.

Imprimantes 3D

Printing guide

L’impression 3D est l’une des innovations les plus palpitantes de l’impression à domicile. Autrefois une technologie principalement utilisée à des fins commerciales telles que le prototypage et la fabrication, les imprimantes 3D domestiques pourraient bien être maintenant considérées comme étant l’outil de création par excellence.

Les imprimantes 3D fonctionnent en chauffant et en fondant des bobines de filament en plastique, en résine ou même en matériaux biologiques. Elles l’extrudent ou « l’impriment » en plusieurs couches minces pour créer un modèle tridimensionnel de précision. L’imprimante fonctionne à partir d’un fichier numérique de l’objet qui est téléchargé depuis un PC vers l’imprimante 3D. Selon le matériau utilisé, ces modèles 3D peuvent être de couleurs différentes (même multicolores) et varient de rigide à flexible. Les imprimantes 3D peuvent être utilisées pour fabriquer une grande variété d’objets, y compris des jouets, des décorations, des pièces de rechange et des créations artistiques.

 

Autres types d’imprimantes

Il existe deux autres types d’imprimantes qu’on ne saurait passer sous silence : les imprimantes photo spécialisées et les machines à découper électroniques.

printer buying guideLes imprimantes photo reproduisent des photos de très haute qualité à la maison, directement depuis un appareil photo, un téléphone ou un ordinateur grâce à une connexion avec ou sans fil, ou même à partir d’un périphérique comme une carte mémoire ou une clé USB. Certaines permettent même de modifier les photos (p. ex., recadrage et élimination des yeux rouges) directement en appuyant sur un bouton ou le panneau tactile, et ce, sans recourir à un ordinateur. Elles peuvent imprimer sur du papier photo et des cartes. On peut même les utiliser pour faire des étiquettes de CD ou de DVD. Elles sont idéales pour les photographes, les familles ou les personnes qui souhaitent expérimenter et éviter d’attendre les impressions au magasin ou commandées en ligne.

Printer guide speciality printers

Les machines à découper électroniques découpent avec précision des formes dans une vaste gamme de matériaux, dont la règle de bois lisse, le vinyle, le cuir, les feuilles thermocollantes et le tissu reconstitué. Ces machines peuvent faire des coupes complexes rapidement et avec une précision extrême. En plus de couper, avec les bons accessoires, elles peuvent aussi être utilisées pour le rainurage, la gravure et d’autres utilisations.

Elles sont populaires auprès des artisans, des bricoleurs, des artistes et des créateurs. Parmi les machines à découper électroniques les plus connues, figurent les modèles de Cricut, dont le Cricut Maker 3, le Cricut Explore 3 et le Cricut Joy.

En comparaison : quel type d’imprimante vous convient-il le mieux?Printer buying guide

Si vous cherchez une excellente imprimante polyvalente pour la maison, optez pour une imprimante à jet d’encre, à réservoir d’encre géant (Supertank) ou photo. Ceux qui travaillent dans une petite entreprise ou une entreprise à domicile aimeront l’imprimante à jet d’encre ou Supertank. Si vous imprimez une grande quantité de pages, envisagez plutôt l’achat d’une imprimante laser.

Pour les étudiants, une imprimante Supertank vous permettra de ne pas vous inquiéter de la quantité d’encre qu’ils gaspillent lors d’activités ludiques, de la rédaction de brouillons de rapports scolaires ou de l’impression de photos. Une imprimante photo instantanée est la solution idéale pour les ados, les pré-ados ou les familles qui reçoivent souvent. Elles sont aussi parfaites pour les entreprises à vocation sociale qui organisent beaucoup d’événements et recherchent une façon amusante d’immortaliser les souvenirs.

Quelles caractéristiques rechercher dans une imprimante?

Printer buying guide comparing printers

Une fois que vous avez déterminé quel type d’imprimante répond le mieux à vos besoins, vous devez tenir compte d’autres caractéristiques importantes, surtout lorsqu’il s’agit d’imprimantes traditionnelles.

Vitesse d’impression

Informez-vous sur la vitesse d’impression nominale, exprimée en ppm (pages par minute), en cpm (copies par minute) ou, dans le cas des imprimantes photo, en ipm (images par minute). Ces chiffres vous donneront une idée de la vitesse d’impression de l’imprimante. Un écart évident entre deux modèles peut faire pencher la balance, surtout si vous recherchez une imprimante pour plusieurs utilisateurs ou que vous prévoyez imprimer des documents de plusieurs centaines de pages.

Alimentation en papier

L’imprimante est-elle compatible avec divers types de papier? Par exemple, les imprimantes laser et à jet d’encre peuvent généralement prendre en charge le papier aux formats lettre et ministre. Les bacs peuvent normalement contenir environ 100 pages, mais certaines imprimantes sont équipées de plusieurs bacs qui peuvent en contenir davantage. Ainsi, il n’est pas nécessaire de remplir les bacs d’alimentation aussi souvent. Certaines imprimantes permettent aussi l’impression recto verso, ce qui fait économiser du temps et du papier. Grâce à un alimentateur automatique de documents à inversion de marche, il est possible d’imprimer les deux côtés d’une même feuille sans qu’il soit nécessaire de la retourner à la main et de la remettre dans le bac. Il s’agit d’une option pratique qui fera le bonheur des utilisateurs économes et de ceux qui doivent imprimer des documents recto verso.

Lecteur de carte mémoire

Certaines imprimantes sont pourvues d’une fente dans laquelle on peut insérer une carte mémoire de type SD (Secure Digital), MultiMediaCard ou MS Duo (Memory Stick Duo). Il est ainsi possible d’imprimer des photos ou des documents directement à partir de ces supports de données. Il s’agit d’une option intéressante pour imprimer des documents ou des photos rapidement et facilement sans recourir à un ordinateur. C’est particulièrement idéal pour les situations où vous voulez imprimer rapidement une photo prise sur votre appareil photo numérique sans avoir à télécharger le fichier sur un ordinateur en premier.

Connectivité Wi-Fi

printer buying guide featuresPlusieurs imprimantes parmi les plus récentes prennent en charge la technologie Wi-Fi. Grâce à celle-ci, il n’est pas nécessaire d’être dans la même pièce que l’imprimante pour faire imprimer documents ou photos. Elle nécessite la connexion de l’imprimante au réseau Wi-Fi de votre domicile ou de votre bureau, mais vous permet de placer l’imprimante à l’endroit qui vous convient le mieux, au lieu d’être obligé de rester près d’un ordinateur. Cette option s’avère vraiment utile pour effectuer des impressions à distance sans connexion USB. Par ailleurs, la technologie PictBridge, inclue dans de nombreux appareils photo, permet d’imprimer des photos directement à partir d’un appareil photo numérique en branchant l’appareil directement sur l’imprimante via le port USB, sans avoir à télécharger l’image sur votre ordinateur au préalable. La technologie AirPrint permet de transférer sans fil les documents ou les photos vers des imprimantes compatibles AirPrint depuis un appareil Apple, comme un MacBook ou un iPhone.

Numérisation/photocopie/télécopie

Printer buying guide scanning

Les petits utilisateurs et ceux qui travaillent dans un bureau à domicile aimeront les imprimantes tout-en-un qui sont dotées d’un lecteur optique à plat pour la numérisation ou qui peuvent faire des photocopies.

Une fonction de télécopie peut également être nécessaire si vous faites affaire avec des clients qui acceptent encore des télécopies.

Consommation d’encre

Printer buying guide ink usage

L’un des facteurs les plus importants lors du choix d’une imprimante est sans contredit sa consommation d’encre et le coût des cartouches de remplacement. Ne vous faites pas avoir. N’achetez pas une imprimante seulement parce qu’elle n’est vraiment pas chère. Renseignez-vous plutôt sur le coût des cartouches de remplacement et du nombre estimé de pages pouvant être imprimées par cartouche avant de prendre une décision.

printer buying guide - hp tri colour ink cartridge

De nombreuses imprimantes utilisent trois couleurs d’encre (cyan, magenta et jaune) afin de faire des impressions en couleurs. Certaines utilisent des cartouches d’encre tricolore et une cartouche indépendante d’encre noire; d’autres utilisent des cartouches de quatre couleurs CMJN (cyan, magenta, jaune et noir) pour créer des images à contraste élevé. Cherchez à savoir si vous pouvez remplacer les cartouches d’encre individuellement ou s’il est nécessaire de remplacer une cartouche entière lorsqu’une seule couleur est épuisée. Si vous imprimez surtout du texte en noir, ça ne devrait pas poser de problème. Même si l’une des couleurs s’épuise, vous pouvez continuer à utiliser la cartouche. Mais si vous prévoyez faire des impressions en couleurs, optez pour une imprimante qui utilise des cartouches individuelles, de l’encre abordable, et dont les cartouches peuvent produire un volume élevé d’impressions.

À cet égard, les imprimantes Supertank sont sans doute celles qui vous en donnent le plus pour votre argent.

Écrans tactiles

printers buying guide - canon pixma printer menu wifi

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une fonctionnalité déterminante, l’écran tactile, très pratique, peut simplifier la navigation dans les menus et servir à configurer vos options d’impression préférées, notamment le format du papier, le nombre de copies à imprimer et même l’adresse courriel à laquelle vous voulez envoyer automatiquement une copie du document, si toutefois cette fonctionnalité est prise en charge.

Connectivité de l’application

Être en mesure d’utiliser une application et d’imprimer directement depuis n’importe quel endroit peut s’avérer une fonctionnalité des plus pratiques pour les professionnels en déplacement, les étudiants et les familles occupées. Plusieurs de ces applications sont sur le marché et sont compatibles avec diverses imprimantes. Au nombre de ces applications, comme nous l’avons mentionné, se trouvent AirPrint, Cloud Print de Google et d’autres applications propres à certaines imprimantes. Certaines de ces applications vous envoient même une alerte lorsque le niveau d’encre est bas. Cela vous permet de vous procurer des cartouches de remplacement à l’avance.

Installation d’une imprimante

Beaucoup d’imprimantes sont assez faciles à configurer : il suffit de les brancher puis de télécharger les logiciels et pilotes nécessaires. Selon votre ordinateur, il peut être aussi simple de sélectionner la nouvelle imprimante dans le menu d’impression, sans téléchargement ni installation de pilote. L’Abonnement Geek Squad pour la maison peut vous aider si vous n’êtes pas certain de savoir comment configurer une imprimante, surtout s’il faut connecter plusieurs utilisateurs et ordinateurs.


Passez à l’étape suivante

printers

Quels que soient vos besoins, il y a une imprimante qui peut les combler. Découvrez de nombreuses imprimantes dans toutes les catégories sur Best Buy en ligne.

Magasinez dès maintenant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here