Si vous avez quelqu’un de très créatif et qui aime la technologie, dans votre entourage, c’est le temps de lui offrir le cadeau parfait pour Noël, celui qui lui permettra de jumeler son talent et sa passion : une imprimante 3D! Lisez ce qui suit pour connaître les raisons pour lesquelles il s’agit du cadeau créatif ultime.

Trois raisons d’offrir une imprimante 3D

1. Pour permettre à un artiste de s’exprimer (ou de se découvrir un talent caché)

Avec une imprimante 3D, il est possible de créer à peu près tout! Il suffit de vous procurer ou de créer les plans d’un objet, de les charger dans l’imprimante, et vous verrez l’objet en question prendre forme sous vos yeux. N’y a-t-il pas plus créatif que de prendre de la matière brute et de lui faire prendre forme?

2. Pour créer des objets de toutes pièces… ou les réparer

Avec une imprimante 3D, il devient possible d’imprimer tout ce qu’on veut, ou presque! Qu’il s’agisse de pions ou figurines pour jouer à des jeux de table ou des jeux de rôle, de contenants pour ranger des petits bijoux ou accessoires, de petits bibelots ou items de déco

Une imprimante 3D permet à l’utilisateur de devenir plus débrouillard en imprimant des pièces pour réparer des objets défectueux.

3. Pour apprendre

Que ce soit pour un enfant ou un adulte, toute personne qui utilise une imprimante 3D apprendra à comprendre des plans de fabrication, voire même d’en créer un de toutes pièces! Pour ce faire, il faudra bien comprendre comment l’objet est fait, quelles en sont les dimensions, ainsi que son utilité. De quoi intéresser un ingénieur en herbe!

 

Quelques conseils avant d’acheter une imprimante 3D

Choisissez le bon modèle

Il existe deux types d’imprimantes 3D sur le marché. Les modèles les plus simples ont un seul extrudeur, alors que les modèles les plus avancés en possèdent plusieurs. Quelle est la différence? Un modèle avec un seul extrudeur imprime une seule couleur à la fois, alors qu’un modèle avec plusieurs extrudeurs permet d’imprimer plus rapidement, ainsi qu’en utilisant plus d’une couleur.

 

Les matériaux de base

La matière de base utilisée pour imprimer en 3D est un fin filament de plastique de 1,75mm de diamètre environ, vendu en bobine. Il en existe dans de nombreuses couleurs et les bobines en contiennent généralement pour 1 kg (mais ça peut évidemment varier selon la marque).

Assurez-vous d’en offrir à l’être cher, afin de lui permettre de se lancer immédiatement dans l’impression de ses premières créations. Sinon, c’est comme offrir un jouet qui nécessite des piles… sans les piles.

 

Cette année, Noël sera créatif grâce à une imprimante 3D!

Noël n’aura jamais été aussi créatif et inspirant qu’avec une imprimante 3D dans la maison, pour la personne à qui vous l’offrirez. Un tel appareil permettra de réaliser une foule de nouveaux projets plus utiles (ou non) les uns que les autres! Pour un jeune imprimeur 3D, vous pouvez commencer par un modèle de base, afin de lui permettre de se familiariser avec les concepts. Et si c’est pour quelqu’un de plus avancé, pourquoi ne pas y aller avec un modèle qui lui permettra d’exploiter toute sa créativité?

Ajoutez-y une ou deux bobines de filament dans l’emballage, et voyez l’être cher laisser libre cours à son imagination dès qu’il aura ouvert son merveilleux cadeau!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here