Même si la mode est à la réduction des impressions papier, la plupart des petites entreprises ont encore besoin d’une imprimante, que ce soit pour imprimer des contrats ou des documents importants. Dans les derniers jours, j’ai d’ailleurs testé une imprimante laser couleur tout-en-un conçue spécifiquement pour les petites entreprises et les bureaux à domicile qui doivent régulièrement imprimer des documents : l’imprimante imageCLASS MF634Cdw de Canon.

Un appareil tout-en-un

L’imageCLASS MF634Cdw de Canon est un appareil multifonction qui, en plus d’imprimer, peut copier, numériser et télécopier. Bien qu’elle puisse se connecter à un ordinateur à l’aide d’un câble USB (non fourni dans l’emballage), elle peut également se connecter à votre réseau sans fil.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez mettre votre imprimante dans une pièce et votre ordinateur dans un autre endroit. C’est bien également si vous avez plusieurs personnes qui doivent régulièrement se servir de l’imprimante. Vous pourrez alors installer l’appareil dans une pièce commune.

La configuration du sans-fil est très simple. Elle se fait via le grand écran tactile de 5 pouces intégré à l’imprimante. En tout, après que vous aurez sorti l’appareil de sa boite, comptez moins de 10 minutes pour pouvoir commencer à l’utiliser.

Mais l’écran ne sert pas juste à configurer l’imageCLASS MF634Cdw de Canon. C’est de là que vous pourrez utiliser ses autres fonctions. Par exemple, si vous voulez numériser un document, vous n’aurez pas à passer par votre ordinateur. Vous pourrez le faire directement par l’écran.

Honnêtement, l’écran est bien plus qu’un simple gadget. Pendant mon essai, il est vite devenu un incontournable de l’imprimante. Je l’utilisais régulièrement, car je trouvais que c’était plus simple que de passer par mon clavier et ma souris.

Une impression rapide, autant en couleur qu’en monochrome

Avec l’imageCLASS MF634Cdw de Canon, imprimer des documents volumineux ne prend que quelques minutes. En effet, elle imprime jusqu’à 19 pages par minute en format lettre et jusqu’à 11 pages par minutes en format lettre recto verso, et ce, que ce soit en couleur ou en monochrome. C’est un grand avantage comparativement aux imprimantes à jet d’encre qui accusent d’un temps d’impression plus long lors d’impressions en couleur.

Le mode recto verso permet, pour sa part, d’économiser des feuilles. Étant donné qu’il est automatique, l’imprimante se charge de tout. On ne doit pas manuellement remettre la feuille lorsqu’elle a terminé d’imprimer d’un côté.

Pour ce qui est de la résolution d’impression, elle est de 600 par 600 ppp. Ça peut sembler peu, mais Canon affirme que ça équivaut à 1 200 par 1 200 ppp, ce qui est dans la norme.

Durant mon essai, j’ai fait plusieurs tests. J’ai notamment imprimé des photos en couleur en format lettre. J’avoue n’avoir jamais été déçu. Les couleurs, même les couleurs foncées, étaient éclatantes. On ne voyait pas les lignes d’impression, comme c’est souvent le cas des impressions provenant d’imprimante à jet d’encre. Il n’y a que certains petits détails qui auraient pu être mieux restitués. Cela dit, je n’aurais aucun problème à afficher une photo ayant été imprimée avec l’imageCLASS MF634Cdw de Canon dans mon salon.

Des cartouches déjà installées

Pour accéder aux cartouches, on doit ouvrir la porte du devant et tirer un tiroir. On y retrouve alors quatre cartouches : une cartouche noire, une cartouche magenta, une cartouche cyan et une cartouche jaune. Fait intéressant : toutes les cartouches sont déjà dans l’imprimante lorsqu’on la sort de la boite. Elles sont déjà prêtes à l’emploi.

La cassette de papier, elle, se trouve juste en bas des cartouches. Elle peut recevoir jusqu’à 150 feuilles. Il y a également une fente d’alimentation manuelle feuille à feuille juste au-dessus.

Copiez aussi rapidement que vous imprimez

En termes de vitesse, le copieur n’a rien à envier à l’imprimante. Vous pouvez copier jusqu’à 19 pages par minute et jusqu’à 11 pages par minute en recto verso. Si vous avez seulement une feuille, vous pouvez passer par la vitre du copieur. Pour les plus gros documents, vous aurez avantage à prendre l’alimentateur de documents, lequel peut recevoir jusqu’à 50 feuilles.

Dans les faits, le copieur fait un excellent travail. J’y ai copié une photo et la copie de celle-ci était presque identique à l’original.

Un numériseur parfait pour sauvegarder des documents importants

Le numériseur fonctionne un peu de la même façon que le copieur, sauf qu’il envoie vos images dans votre ordinateur en format numérique. La résolution optique est de 600 par 600 ppp, alors que la définition interpolée par logiciel est de 9 600 par 9 600 ppp.

Concrètement, l’imageCLASS MF634Cdw de Canon ne vous décevra pas si vous avez des documents importants à numériser, comme des contrats avec signatures. Si, au contraire, vous avez des photos ou des cartes remplies de détails, vous devrez peut-être vous tourner vers un numériseur de qualité professionnelle.

Une imprimante qui prend de la place

L’imageCLASS MF634Cdw de Canon a un défaut que la plupart des imprimantes laser ont : elle prend de la place. Si vous avez un petit espace de bureau, peut-être qu’il vous faudra le réaménager un peu. Et vous ne pourrez pas la mettre n’importe où.

En effet, avec les cartouches, cet appareil affiche un poids de 48,4 livres sur la balance. La boite est également très grande et encore plus lourde. On parle d’un poids de 63,8 livres. Si vous êtes en transport en commun et que vous vous rendez dans un Best Buy, vous devrez peut-être revenir en taxi ou l’acheter en ligne.

Mon verdict de l’imageCLASS MF634Cdw de Canon  

En terminant, j’ai été agréablement surpris par l’imageCLASS MF634Cdw de Canon. Dans le passé, j’avais eu quelques mauvaises expériences avec les imprimantes laser. Grâce à ce modèle, je peux dire que j’ai, en quelque sorte, fait la paix avec les imprimantes laser. Il imprime rapidement toutes sortes de documents en couleur et en monochrome, se débrouille bien pour copier et est même capable d’envoyer des télécopies. Son écran de 5 pouces vaut aussi le détour.

Ce que j’ai aimé :

  • Imprime rapidement les documents monochromes ET couleur
  • Son mode recto verso efficace
  • Son grand écran de 5 pouces facilitant la navigation

Ce que j’ai moins aimé

  • Une imprimante qui prend de la place
  • Une imprimante lourde et difficile à transporter

Pour voir toutes les imprimantes disponibles chez Best Buy, visitez la page dédiée.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here