Source : Pixabay

Même si les étudiants sont de plus en plus nombreux à prendre des notes à l’aide d’un ordinateur, le papier a toujours sa place dans les salles de cours. À moins d’étudier dans des domaines reliés à l’informatique ou au multimédias, la plupart des travaux doivent être remis sous forme de papier. L’imprimante est donc un appareil encore d’actualité pour cette rentrée 2018. Mais quelle imprimante choisir?

Les types d’imprimantes

Quand vient le temps de choisir une imprimante pour l’école, le premier choix que vous aurez à faire concerne le type d’imprimante. Vous avez d’un côté les imprimantes à jet d’encre et, de l’autre, les imprimantes laser. Vous avez également les imprimantes tout-en-un qui peuvent être à jet d’encre ou laser.

Limprimante à jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre représentent la solution la plus économique. Vous pouvez trouver quelques modèles en bas des 100 dollars. Par contre, le coût d’impression est habituellement plus cher que celui des imprimantes laser. Vous devrez changer plus souvent les cartouches d’encre qu’avec une imprimante laser.

En plus d’imprimer des documents textes, les imprimantes à jet d’encre excellent dans l’impression de photos, spécialement les modèles qui ont plusieurs cartouches d’encre couleur séparées. Vous pourrez intégrer de superbes photos dans vos travaux scolaires ou encore imprimer les dernières photos de vos vacances.

L’imprimante laser

Les imprimantes laser n’ont pas peur du travail. C’est pour cette raison que la plupart des imprimantes qu’on retrouve dans les entreprises utilisent cette technologie.

Le coût d’impression chez les imprimantes laser est plus bas que celui des imprimantes à jet d’encre. C’est vrai que les toners coûtent plus cher que les cartouches d’encre. Par contre, ils sont capables d’imprimer un nombre de feuilles beaucoup plus grand avant de devoir être remplacés.

Il faut toutefois prévoir un budget un peu plus grand pour se procurer une imprimante laser, car leur prix moyen est supérieur à celui des imprimantes à jet d’encre. C’est vrai qu’on trouve des imprimantes laser bon marché, mais la plupart de ces modèles ne peuvent imprimer qu’en noir et blanc. C’est peu pratique si on veut imprimer des photos, des graphiques ou des tableaux en couleur.

L’imprimante tout-en-un

Les imprimantes tout-en-un, comme leur nom l’indique, remplacent plusieurs appareils. En plus de servir d’imprimante, elles peuvent faire office de copieur, de télécopieur et de numériseur. Ce type d’appareil est parfait pour les étudiants qui résident dans une chambre d’étudiant ou un petit appartement, ou qui veulent avoir une imprimante dans leur chambre, alors qu’ils habitent chez leurs parents.

Concrètement, avec une imprimante tout-en-un, vous pourrez imprimer vos travaux scolaires, faire des photocopies de notes de cours ou numériser différents documents, comme des plans. Je sais que c’est de plus en plus rare, mais vous pourrez également envoyer des télécopies, à condition d’avoir un numéro de téléphone de télécopieur.

Si vous êtes dans un programme de multimédias qui demande de numériser des documents en haute qualité, portez une attention particulière à la résolution du numériseur (calculée en ppp ou dpi). Vous devrez peut-être vous tourner vers un numériseur professionnel pour respecter les exigences de votre programme.

Les imprimantes tout-en-un sont à jet d’encre ou laser. Il faut cependant savoir que les modèles laser sont plus volumineux et souvent plus coûteux. Vous devrez prévoir plus de place dans votre bureau ou votre chambre pour l’installer.

Les principales fonctionnalités

Les imprimantes ont bien évolué depuis les dernières années. Elles sont maintenant dotées de fonctions très intéressantes. En plus de les rendre plus conviviales, ces fonctionnalités accroissent leur productivité.

L’impression sans fil

Sans doute l’une des fonctions les plus utiles. L’impression sans fil permet tout d’abord de connecter l’imprimante à votre réseau Wi-fi. Une fois que vous aurez configuré correctement l’imprimante, vous pourrez imprimer des documents à partir de n’importe quel appareil ou presque connectés à votre réseau sans fil. Ça peut être, bien sûr, votre ordinateur, mais également votre téléphone intelligent ou votre tablette.

Sur certains modèles, vous retrouvez la compatibilité avec le Bluetooth. Cette technologie, bien qu’elle soit différente au Wi-fi, vous permet aussi d’imprimer des documents sans être connecté de manière physique à votre imprimante.

L’avantage d’une imprimante sans fil c’est que vous n’êtes pas obligé de l’installer à côté de votre ordinateur. Vous avez plus de latitude. C’est assez pratique quand vous avez peu de place dans votre chambre d’étudiant. Vous pouvez, par exemple, ranger l’imprimante dans un garde-robe et la sortir seulement quand vous en avez besoin.

Une imprimante sans fil peut aussi être intéressante pour les étudiants qui habitent en collocation. Tous les colocataires sont libres d’imprimer à partir de leur propre appareil.

La rapidité d’impression

À une certaine époque, les modèles à jet d’encre prenaient un temps fou à imprimer des documents. Il fallait être très patient quand on devait imprimer nos travaux de fin de session! Aujourd’hui, beaucoup d’appareils à jet d’encre abordables sont capables de rivaliser en matière de rapidité d’impression avec les modèles au laser.

Si vous devez durant votre session imprimer beaucoup de feuilles, privilégiez une imprimante avec un haut ppm (page par minute). Assurez-vous aussi que le délai d’impression avant la sortie de la première feuille demeure court. En effet, certains appareils impriment rapidement, mais prennent jusqu’à une minute avant d’imprimer la première page.

Le mode recto verso

Le mode recto verso n’est plus réservé aux imprimantes professionnelles. Des modèles abordables incluent maintenant ce mode. Vous économiserez jusqu’à 50 % de feuilles en choisissant une imprimante équipée du mode recto verso. Vous verrez alors vos coûts d’impression diminuer.

Diminuez les coûts d’impression de votre imprimante

Si vous avez une imprimante à jet d’encre et que vous voulez diminuer vos coûts d’impression, il existe quelques trucs utiles. Évidemment, la première chose à faire est de choisir une imprimante recto verso.

Ensuite, vous pouvez acheter des cartouches d’encre XL (la plupart des modèles récents supportent ce type de cartouche). Ces cartouches d’encre, bien qu’étant plus coûteuses que les cartouches d’encre ordinaires, permettent d’imprimer un plus grand nombre de pages. Ce type de cartouche d’encre convient à ceux et celles qui doivent imprimer une grande quantité de pages par session. À l’inverse, les utilisateurs qui n’impriment même pas 50 pages par années devraient se tourner vers des cartouches ordinaires pour éviter que leur cartouche XL ne sèche.

De plus, il existe des programmes comme Instant Ink de HP qui permettent de réduire ses coûts d’impression. Il s’agit d’un forfait mensuel grâce auquel vous avez une nouvelle cartouche d’encre livrée directement à votre porte chaque fois que votre imprimante pense qu’elle va bientôt être à court d’encre.

Choisir l’imprimante parfaite pour vous

En résumé, avant de vous procurer une imprimante, vous devrez évaluer vos besoins. Est-ce que vous comptez imprimer une grande quantité de feuilles rapidement? Si oui, la solution se trouvera sûrement dans une imprimante laser. Est-ce que votre imprimante se trouvera dans un espace réduit? Si oui, une imprimante à jet d’encre tout-en-un sera probablement votre meilleure amie.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here