Avec la démocratisation de la technologie, on retrouve de plus en plus de ressources en ligne pour les étudiants. Cette tendance pourrait nous faire croire que les imprimantes sont devenues obsolètes. Pourtant, il y a plein de bonnes raisons justifiant l’achat d’une imprimante pour la rentrée. En voici quelques-unes!
Trois bonnes raisons de se procurer une imprimante
1- Facilite la lecture
Même si vous avez vos livres en format numérique, vous aimerez en avoir une copie physique. Le texte imprimé se lit plus facilement que le texte affiché sur un écran. Vous êtes également moins susceptible de souffrir de fatigue oculaire après une longue séance de lecture.
Si vous avez de gros manuels scolaires, vous n’êtes pas non plus obligé de tout imprimer. Vous pouvez seulement imprimer les graphiques et tableaux , ou encore quelques extraits importants pour vos études et vos examens.
2- Aide à réviser
Certes, les logiciels comme Word permettent de surligner des mots et de laisser des commentaires, mais rien ne vaut la bonne vieille feuille de papier! Vous pouvez par exemple encadrer des paragraphes de vos notes imprimées, surligner des passages importants ou encore écrire des notes manuscrites en marge.
Une imprimante peut aussi vous aider à réviser vos devoirs et travaux. Vous pourrez y repérer plus facilement les fautes et les coquilles que sur du texte affiché à l’écran. De toute façon, dans bien des cours, les professeurs exigent que vous leur remettiez vos travaux en format papier.
3- Permet de faire des copies de sauvegarde
Certes, vous pouvez faire des copies de sauvegarde dans un disque dur externe ou dans l’infonuagique. Toutefois, si vous comptez réutiliser vos notes dans le cadre de votre future profession, rien ne vaut les notes imprimées! Vous pouvez les classer facilement par matière ou trimestre.
Comment choisir une imprimante
Il existe sur le marché de nombreux modèles d’imprimantes. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins pour la rentrée. Par ailleurs, je vous conseille de dresser la liste de vos besoins avant de commencer votre magasinage. Vous pourrez ainsi trouver plus facilement ce que vous cherchez.
Les imprimantes à jet d’encre
Les imprimantes à jet d’encre représentent la solution la plus économique. Par contre, le coût d’impression est habituellement plus cher que celui des imprimantes laser. Vous devrez changer plus souvent les cartouches d’encre qu’avec une imprimante laser.
En plus d’imprimer des documents textes, les imprimantes à jet d’encre excellent dans l’impression de photos, spécialement les modèles qui ont plusieurs cartouches d’encre couleur séparées. Vous pourrez intégrer de superbes photos dans vos travaux scolaires ou encore imprimer les dernières photos de vos vacances.
Les imprimantes laser
Les imprimantes laser ne craignent pas le travail. C’est pour cette raison que la plupart des imprimantes qu’on retrouve dans les entreprises utilisent cette technologie. Le coût d’impression chez les imprimantes laser est plus bas que celui des imprimantes à jet d’encre. C’est vrai que les toners coûtent plus cher que les cartouches d’encre. Par contre, ils sont capables d’imprimer un nombre de feuilles beaucoup plus grand avant de devoir être remplacés.
Il faut toutefois prévoir un budget un peu plus élevé pour se procurer une imprimante laser, car leur prix moyen est supérieur à celui des imprimantes à jet d’encre. C’est vrai qu’on trouve des imprimantes laser bon marché, mais la plupart de ces modèles ne peuvent imprimer qu’en noir. C’est peu pratique si on veut imprimer des photos, des graphiques ou des tableaux en couleur.
Les modèles Supertank
Les imprimantes Supertank représentent un peu le meilleur des mondes dans le monde de l’impression. Ces appareils utilisent la technologie d’impression à jet d’encre, mais peuvent rivaliser avec certains modèles laser en ce qui a trait à la capacité d’impression.
En effet, ces appareils sont vendus avec des réservoirs d’encre haute capacité que vous pouvez recharger facilement avec des contenants d’encre. Avec certains modèles, vous pouvez imprimer des milliers de pages et ainsi économiser de gros montants sur les cartouches.
Les modèles tout-en-un
Les imprimantes tout-en-un, comme leur nom l’indique, remplacent plusieurs appareils. En plus de servir d’imprimante, elles peuvent faire office de copieuses, de télécopieur et de numériseur. Ce type d’appareil est parfait pour les étudiants qui résident dans une chambre d’étudiant ou un petit appartement, ou qui veulent avoir une imprimante dans leur chambre, alors qu’ils habitent chez leurs parents.
Concrètement, avec une imprimante tout-en-un, vous pourrez imprimer vos travaux scolaires, faire des photocopies de notes de cours ou numériser différents documents, comme des plans. Je sais que c’est de plus en plus rare, mais vous pourrez également envoyer des télécopies, à condition d’avoir un numéro de téléphone de télécopieur.
Si vous êtes dans un programme de multimédias qui exige la numérisation de documents en haute qualité, portez une attention particulière à la résolution du numériseur (calculée en ppp ou dpi). Vous devrez peut-être vous tourner vers un numériseur professionnel pour respecter les exigences de votre programme.
Les imprimantes tout-en-un sont à jet d’encre ou laser. Il faut cependant savoir que les modèles laser sont plus volumineux et souvent plus coûteux. Vous devrez prévoir plus de place dans votre bureau ou votre chambre pour l’installer.
Les mini-imprimantes
Vous ne pourrez peut-être pas imprimer vos travaux scolaires avec une mini-imprimante. Cependant, vous pourrez imprimer des photos provenant de votre téléphone intelligent que vous pourrez ensuite utiliser pour décorer votre chambre, votre agenda scolaire ou vos cahiers.
Honnêtement, ces imprimantes sont très amusantes à utiliser. Elles se connectent facilement à votre téléphone intelligent et permettent de donner une seconde vie aux photos stockées dans votre cellulaire. Elles peuvent même vous aider à garder des souvenirs « tangibles » de votre année scolaire, comme un égoportrait avec votre meilleur ami.
Les principales fonctionnalités
En plus du type de modèle, portez une attention particulière à certaines fonctionnalités. Voici à mon sens celles qui sont les plus importantes pour les étudiants qui reprendront bientôt le chemin des classes.
L’impression sans fil
L’impression sans fil permet de connecter l’imprimante à votre réseau Wi-fi. Une fois que vous aurez configuré correctement l’imprimante, vous pourrez imprimer des documents à partir de n’importe quel appareil ou presque connectés à votre réseau sans fil. Ça peut être, bien sûr, votre ordinateur, mais également votre téléphone intelligent ou votre tablette.
L’avantage d’une imprimante sans fil c’est que vous n’êtes pas obligé de l’installer à côté de votre ordinateur. Vous avez plus de latitude. C’est assez pratique quand vous avez peu de place dans votre chambre d’étudiant. Vous pouvez, par exemple, ranger l’imprimante dans un garde-robe et la sortir seulement quand vous en avez besoin. Une imprimante sans fil peut aussi être intéressante pour les étudiants qui habitent en collocation. Tous les colocataires sont libres d’imprimer à partir de leur propre appareil.
Le mode recto verso
Le mode recto verso n’est plus réservé aux imprimantes professionnelles. Des modèles abordables incluent maintenant ce mode. Vous économiserez jusqu’à 50 % de feuilles en choisissant une imprimante équipée du mode recto verso. Vous verrez alors vos coûts d’impression diminuer.