Source : Pixabay.

Intel a profité de l’IFA, un salon consacré aux produits électriques et aux électroménagers se tenant à Berlin, en Allemagne, pour annoncer deux nouvelles gammes de processeurs : les Whiskey Lake et Amber Lake. Ils complèteront la 8e génération de processeurs, en attendant la 9e.

Premièrement, les Whiskey Lake et Amber Lake seront gravés en 14 nm. Il faudra donc attendre encore un petit peu avant de voir des processeurs avec une gravure en 10 nm.

La gamme Whiskey Lake

La gamme Whiskey Lake appartient à la série U. Trois modèles seront offerts : les Intel Core i3-8145U, i5-8265U et i7-8565U. Avec un TDP (Thermal Design Power) de 15 Watt, ces trois modèles ont été fabriqués pour équiper les ordinateurs portatifs milieu et haut de gamme et les ultra-portables conçus pour la productivité.

En effet, les processeurs de la série U disposent d’un maximum de quatre cœurs et de huit threads. C’est en augmentant leur fréquence d’horloge que les ingénieurs d’Intel ont pu rehausser leur performance.

Le processeur Core i3-8145U offre une fréquence de base de 2,1 GHz et une fréquence maximale de 3,9 GHz. La puce Core i5-8265U dispose, pour sa part, d’une fréquence de base de 1,6 GHz et d’une fréquence maximale de 3,9 GHz. Finalement, la fréquence de base de la puce i7-8565U est de 1,8 GHz, tandis que sa fréquence maximale est de 4,6 GHz.

La gamme Amber Lake

Les puces Amber Lake font partie de la série Y. Elles offrent moins de puissance que les processeurs Whiskey Lake. Par contre, elles peuvent équiper les ordinateurs portables très légers, notamment les modèles qui ont été conçus sans ventilateur, grâce à un TPD de seulement 5 Watt. En d’autres mots, la série U est parfaite pour les amateurs de puissance, alors que la série Y convient aux utilisateurs nomades.

Tout comme avec la gamme Whiskey Lake, trois processeurs seront disponibles : les Core m3-8100Y, i5-8200Y et i7-8500Y. Ils disposent de deux cœurs et de quatre threads. Plus spécifiquement, le Core m3-8100Y propose une fréquence d’horloge de base de 1,1 GHz et une fréquence maximale de 3,4 GHz. Le Core i5-8200Y, quant à lui, dispose d’une fréquence de base de 1,3 GHz et d’une fréquence maximale de 3,9 GHz. Enfin, le Core i7-8500Y offre une fréquence de base de 1,5 GHz et une fréquence maximale de 4,2 GHz.

Les nouveautés

En plus d’être plus puissantes, les nouvelles gammes Whiskey Lake et Amber Lake disposent de quelques nouveautés. L’une des plus intéressantes est sans aucun doute l’ajout de modules Wi-Fi 802.11 ac 2 x 2 à 1 733 Mb/s (avant, c’était 867 Mb/s). Grâce à cette amélioration, les fabricants n’auront plus l’obligation d’installer des puces Wi-Fi séparément. En plus de réduire la consommation, ce nouveau module permettra d’économiser de l’espace dans les appareils.

Autre amélioration notable : ces nouvelles puces supporteront mieux les assistants vocaux Alexa et Cortana. Sur le même ordinateur, on pourra utiliser plusieurs assistants et même les utiliser lorsque notre PC est éteint. Par exemple, on pourrait dire : « OK, Google, allume mon ordinateur ».

Finalement, ces puces incluront nativement un module USB 3.1.

Visitez régulièrement la page de Best Buy pour découvrir les premiers modèles équipés de ces nouveaux processeurs!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here