p0.jpg

Les tablettes sont géniales. Elles offrent une mobilité sans précédent. On peut en effet les utiliser de n’importe quelle façon : debout, assis et même en marchant (je ne vous le conseille pas trop cette dernière option…).

Par contre, les détracteurs des tablettes affirment qu’elles ne savent pas faire la moitié des choses que les portatifs font. Ils soutiennent qu’elles ne sont pas asse conviviale, car elles ne disposent pas de clavier ou de souris.

C’est dans cette optique que j’ai eu envie de vous présenter aujourd’hui cinq modèles de tablettes qui peuvent faire tout ce qu’un ordinateur portable fait ou presque. Si vous êtes un éternel indécis ou que vous avez du budget pour un seul appareil, ces appareils vous offriront le meilleur des deux mondes!

p1.jpg

1- La Surface Pro 4 de Microsoft

En 2012, j’avais eu la chance d’essayer le premier modèle de Surface de Microsoft et j’avais été particulièrement impressionné par la polyvalence et la puissance de cet appareil. Il pouvait tout faire ce qu’un portable faisait, et ce, sans compromis. Eh oui, j’ai versé une larme quand j’ai dû le retourner après mon essai. Avec le temps, la firme de Redmond a peaufiné son appareil, si bien que la Surface Pro 4 est l’une des meilleures tablettes dans le domaine. Elle est équipée d’un solide processeur (certains modèles incluent un i7 d’Intel), de beaucoup de mémoire (jusqu’à 514 Go de disque dur et jusqu’a 16 Go de mémoire vive) et de deux ports USB (permettant de connecter la plupart des périphériques). Et avec le nouveau clavier Type Cover, on a la sensation de taper sur un vrai clavier. Si j’étais encore étudiant, je me tournerais probablement vers un appareil comme celui-là.

p2.jpg

2- L’iPad Pro

L’iPad a révolutionné le monde des tablettes. L’iPad Pro fait d’ailleurs partie de mes coups de coeur. Il est élégant, puissant et est compatible avec un nombre incroyable d’applications. Il y a de tout sur l’Apple Store : des applications de productivité, des jeux et des logiciels de montage. Depuis peu, la firme de Cupertino propose un clavier Smart Keyboard qui fait beaucoup penser à celui de la Surface. On peut ainsi taper du texte aussi rapidement qu’avec un ordinateur portatif. Il faut toutefois noter que l’iPad Pro ne dispose pas de port USB, mais seulement d’un connecteur Lightning. Heureusement, il existe des solutions comme cet adaptateur de caméra Lightning vers USB. Il permet de transférer facilement des photos et des vidéos sur son iPad. En résumé, l’iPad Pro s’adresse aux amoureux des produits de la pomme qui n’ont pas forcément le budget pour s’acheter un portable Apple ou qui trouvent ce genre de produit trop volumineux.

10409552_7.jpg

3- Le Dell XPS 9250

C’est bien beau étudier, mais, parfois, c’est agréable de se divertir un peu avec sa tablette. Et dans ce domaine, rien n’égale le Dell XPS 9250. Il offre un écran sublime UHD 4K de 12,5 pouces. C’est 4 fois plus élevé que la résolution de la plupart des autres tablettes équipées d’un écran 1080p. Je salive déjà en m’imaginant à quoi ressemblerait une émission de Netflix en 4K sur cette tablette! Sinon, du côté matériel, cet appareil a tout ce qu’il faut pour rivaliser avec les ordinateurs portatifs traditionnels : un processeur bicoeur Core m5-6Y54 de 6e génération d’Intel cadencé à 1,1 GHz, 8 Go de mémoire vive et un disque SSD de 256 Go. Vous aurez suffisamment de place pour stocker tous vos fichiers, et même vos photos personnelles et quelques films. On peut y connecter également différents périphériques, comme une souris, grâce à ses deux ports USB 3.0. Ah oui! J’oubliais : son clavier, en plus d’être amovible, est rétroéclairé. C’est parfait pour travailler tard le soir ou à l’extérieur, sur un balcon.

p4.jpg

4- L’Elite x2 de HP

L’Elite x2 de HP fait beaucoup penser à la Surface de Microsoft. L’appareil doté d’un écran de 12 pouces peut être utilisé comme une tablette standard. Il fonctionne également avec un stylet spécial pour prendre des notes debout. Celui-ci ressemble à celui lancé par Apple dernièrement. Mais ce n’est pas tout. On retrouve également un clavier complet. Lorsqu’on connecte ce dernier à la tablette, on a réellement l’impression d’avoir un vrai portable. À mon avis, c’est le genre d’appareil qui conviendrait parfaitement pour un étudiant, notamment ceux qui étudient en science ou en génie. Ils peuvent apporter leur tablette dans la salle de cours pour une utilisation avec un clavier (pour prendre notes de cours) et dans les labos pour prendre des notes des expériences.

10396154_2.jpg

5- Le Lenovo Lenovo Miix 700

Quand on pense aux tablettes, Lenovo n’est pas la première marque qui nous vient en tête. Et pourtant. L’entreprise chinoise commercialise des tablettes qui font très bien le travail d’un portatif. L’un des meilleurs exemples est le Lenovo Miix 700. Sous le boitier, on retrouve un écran de 12 pouces, un clavier amovible, un processeur Core m3-6Y30 d’Intel sur le modèle d’entrée de gamme, au moins 64 Go d’espace de stockage et 4 Go de mémoire vive (ou plus, selon les différents modèles). Bref, il a tout ce qu’il faut pour vous permettre de naviguer sur Internet, écrire des textes et utiliser certains logiciels gourmands. Pour un travailleur nomade ou un étudiant étranger qui ne veut pas trop s’encombrer, il s’agit d’une très bonne option.

Conclusion

Voilà! J’espère que ces quelques suggestions vous ont plu. Notez toutefois qu’il y a plein d’autres modèles que je n’ai pas évoqués ici. C’était voulu, Sinon, mon article aurait été 10 fois plus long. Donc, pour plus de détails, visitez la page des tablettes sur le site de Best Buy. Vous trouverez assurément l’appareil fait juste pour vous!

De plus, n’oubliez pas que ces tablettes disposent des mêmes limitations que celles des ordinateurs portables. Par exemple, peu d’entre elles seraient capables de faire rouler des jeux vidéo puissants. Pour ça, les PC de bureau demeurent encore la meilleure option!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here