imageentetetablette

N’importe quel étudiant qui veut réussir au cégep ou à l’université doit avoir ces deux qualités : la productivité et la polyvalence. Il faut être productif pour parvenir à remettre tous ces nombreux travaux à temps et polyvalent, car on doit être capable de maitriser toutes sortes de notions, et ce, peu importe le programme qu’on a choisi.

Il est ainsi tout à fait normal de s’attendre à retrouver les mêmes choses dans les différents appareils électroniques qu’on va utiliser durant notre session. Si vous comptez vous procurer une tablette pour la rentrée, je vous propose dans cet article quelques modèles qui vous aideront à vous démarquer de la masse. Si vous êtes de bonne volonté (une tablette ne peut pas tout faire à votre place non plus), ils augmenteront votre productivité et votre polyvalence.

Pour les puristes

Qu’entend-on par puriste? À mon avis, il s’agit de l’étudiant qui veut utiliser une tablette pour ce qu’elle a d’abord été conçue. Il se soucie peu de la présence d’un clavier ou de ports USB, car il adéjà un ordinateur portable. Il ne prendra peut-être pas de notes avec sa tablette (ou seulement occasionnellement) et s’en servira par exemple lors de laboratoires ou de travaux pratiques. À l’inverse, il ne désire pas mettre la main sur une tablette avec un trop petit écran ou une puissance faible. Il veut un appareil qui ne fera aucun compromis sur sa productivité ou sa polyvalence.

Si vous croyez faire partie de ce groupe, je vous suggère de faire l’acquisition d’une tablette d’Apple. Il en existe aujourd’hui plein de modèles différents. Si vous souhaitez vraiment vous servir occasionnellement de votre tablette, mettez la main sur un iPad Air 2.

tabletteetudiant2

Plus abordable, mais moins puissant, ce modèle est quand même capable de rouler la plupart des applications offertes dans l’App Store.

Si, d’un autre côté, vous recherchez en premier la puissance, un iPad Pro, surtout un modèle de 12,9 pouces, vous conviendra mieux. Et si vous y ajoutez unclavier Smart Keyboard, vous pourrez même l’apporter en salle de cours pour prendre des notes. Ne le quittez pas des yeux, car votre iPad fera certainement des envies!

Si vous n’êtes pas friand de produits conçus par la firme à la pomme, il y a une autre option qui s’offre à vous : la Galaxy Tab S2. Roulant sur Android 5.0 Lollipop, c’est l’une des tablettes les plus puissantes dans ce domaine.

Son processeur octocoeur Exynos 5433 et ses 3 Go de mémoire vive vous permettront d’utiliser des applications puissantes (comme celles de retouches d’images) sans trop ressentir de ralentissement. Il sera également facile de naviguer entre les applications. Par exemple, si vous travaillez sur un travail de session, ce sera un vrai jeu d’enfant d’alterner entre Office et Chrome.

Pour les indécis

Les indécis sont des gens qui n’ont généralement pas d’ordinateurs portables. Certains en ont un, mais ils ne désirent pas forcément l’apporter à l’école pour prendre des notes, et ce, pour diverses raisons : leur portatif est trop lourd, trop encombrant ou trop coûteux.

Ces indécis aimeraient bien avoir un ordinateur portable pour la prise de notes dans les salles de cours et une tablette pour lorsqu’ils sont en déplacement ou sur le terrain. Malheureusement, ils n’ont souvent pas le budget pour les deux.

Si vous vous considérez comme un indécis, je vous encourage à vous procurer une tablette convertible. Grosso modo, il s’agit d’un ordinateur portable qui peut se transformer en tablette. Tout ce que vous avez à faire, c’est de tourner le clavier (ou l’enlever) et vous aurez une jolie tablette que vous pourrez utiliser pour dessiner, retoucher des photos ou vous divertir.

tabletteetudiant3

De nos jours, on retrouve plusieurs modèles convertibles sur le marché. L’un des modèles les plus fascinants et polyvalent est le HP Pavilion 10 x2. Grâce à son clavier détachable, il peut être utiliser de quater façons différentes.

Tout d’abord, on peut s’en servir en mode portable traditionnel pour prendre des notes de cours ou faire ses travaux scolaires. Deuxièmement, on peut l’utiliser en mode tente pour s’amuser avec des applications ou des jeux. Le mode chevalet, pour sa part, est pratique pour regarder des films ou faire des vidéoconférences avec ses collègues de travail. Enfin, le mode tablette est idéal pour les étudiants nomades.

Sinon, du côté des caractéristiques techniques, on retrouve un écran de 12 pouces, un disque SSD de 128 Go et 8 Go de mémoire vive. Fonctionnant sous Windows 10, vous pourrez utiliser la plupart de vos applications favorites.

Je l’avoue. Ce modèle est un peu cher. Par contre, si vous aimez le concept de tablette avec un clavier détachable, j’ai pour vous un autre modèle légèrement plus abordable. Il s’agit du portable 2 en 1 de Acer.

C’est vrai. Il est moins puissant que celui de HP. Il est en effet livré avec un écran de 10,1 pouces, un stockage à mémoire flash eMMC de 32 Go et 2 Go de mémoire vive. En revanche, si vous étudiez en sciences humaines ou en droit et que vous vous contentez de prendre des notes de cours et d’écrire des dissertations, cet appareil devrait suffire.

Pour les avant-gardistes

Finalement, je termine mon article par une tablette qui ne correspond ni aux puristes ni aux indécis. Disons qu’elle se classe entre les deux. Je parle de la Yoga Tab 3 de Lenovo.

10396150_22

Sans clavier, elle se rapproche plus d’une tablette que d’un ordinateur portable. Toutefois, elle a une petite particularité que la plupart des tablettes n’ont pas : un projecteur portatif. Il est capable d’afficher un écran de 70 pouces maximum, et ce, sur un mur ou sur le plafond. Si vous n’avez pas de télévision, vous aimerez bien cette fonction, d’autant plus qu’on retrouve quatre haut-parleurs orientés vers l’avant certifié Dolby Atmos.

Bien comprendre vos besoins

En terminant, avant même de commencer à magasiner une tablette, vous devriez faire une liste de vos besoins. Que voulez-vous faire avec elle? L’utiliser comme un vrai ordinateur portable ou plutôt vous en servir à l’occasion lors de vos déplacements? C’est seulement après avoir fait cet exercice que vous pourrez plus facilement orienter vos recherches.

 

 

Magasinez les tablettes chez Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here