N’importe quel étudiant qui veut réussir au cégep ou à l’université doit être productif et polyvalent. Il est ainsi tout à fait normal de s’attendre à retrouver les mêmes qualité dans les différents appareils électroniques qu’on va utiliser durant notre session. Si vous comptez vous procurer une tablette pour la rentrée, je vous propose quelques modèles qui vous aideront à vous démarquer de la masse.

Quelle tablette pour vous?

Sur le marché, on retrouve actuellement trois types de tablettes : les iPad, les tablettes Android et les tablettes Windows. Elles roulent toutes sur un système d’exploitation différent et proposent chacune des avantages.

Les iPad

Les tablettes d’Apple sont extrêmement populaires parmi les étudiants. Elles permettent d’accéder à un large répertoire d’applications de toutes sortes, comme des applications de productivité, d’infographie et de montage vidéo. Si vous devez utiliser certaines applications dans le cadre de vos études, il est fort probable que celles-ci soient compatibles avec un iPad. De plus, les tablettes commercialisées par Apple sont facilement reconnaissables par leur design élégant qui leur permettent de se distinguer de la concurrence.

Avec son boîtier de 6,1 mm d’épaisseur, son poids d’une livre, sa puce A12 Bionic avec Neural Engine et son écran Retina de 10,5 po, l’iPad Air (3e génération) offre un excellent compromis entre puissance et portabilité.

Pour encore plus de puissance, essayez un iPad Pro (4e génération). Il est équipé d’une puce A12Z Bionic avec Neural Engine. Si vous ajoutez un clavier externe, par exemple au modèle de 12,9 pouces, vous pourrez même prendre des notes de cours et faire vos dissertations, comme avec un vrai ordinateur portable. Personnellement, c’est ce que j’utilise pour travailler lorsque je suis sur la route.

Il ne faut pas non plus oublier ses classiques. Avec sa puce A10 Fusion, l’iPad (7e génération) offre d’assez bonnes performances, tout en étant plus abordable que les modèles Pro. Il s’agit d’un modèle à considérer si vous avez des besoins de performance moyens. L’iPad Pro demeure toutefois le modèle de choix si vous devez utiliser des applications gourmandes.

Les tablettes Android

Il existe une grande variété de modèles de tablettes Android sur le marché. L’un des plus importants fabricants de tablettes est Samsung. Si vous utilisez déjà un appareil Android, vous reconnaitrez tout de suite le système d’exploitation. Si vous avez un compte Google, vous pourrez même le lier à votre nouvel appareil. Vous pourrez ainsi transférer plus facilement, et en toute sécurité, vos fichiers et vos mots de passe.

Si vous comptez utiliser plusieurs applications en même temps, la Galaxy Tab S6 est sans aucun doute la tablette qu’il vous faut. Grâce à son processeur mobile Snapdragon 8150 avec puce de Qualcomm, vous n’aurez aucun problème à faire du multitâche. Elle est même vendue avec le stylet S Pen.

Offerte également avec le stylet S Pen, la tablette Galaxy Tab S6 Lite est un autre choix intéressant. Par contre, vous avez un peu moins de puissance et une capacité de stockage inférieure (128 Go, comparativement à 256 Go pour la Tab S6). Vous pourrez tout de même faire fonctionner la plupart de vos applications, et même jouer à des jeux vidéo. Parce qu’il faut bien prendre le temps de se divertir un peu quand on est étudiant!

Le fabricant coréen conçoit d’autres tablettes plus abordables, mais si vous comptez utiliser quotidiennement votre tablette pour l’école, il est préférable d’aller vers des modèles plus chers, comme ceux que je viens de mentionner. Les tablettes abordables sont souvent dotées d’un processeur plus faible et de moins de mémoire vive. Elles ont ainsi plus de difficulté à supporter le multitâche et les applications gourmandes. Vous devrez également attendre plus longtemps lorsque vous chargerez vos applications. Au final, vous serez moins productifs qu’avec une tablette d’une gamme supérieure.

Les tablettes Windows

Les tablettes Windows sont parfaites pour les étudiants qui cherchent à être plus productifs et polyvalents, et qui veulent un expérience qui se rapproche de celle d’un ordinateur.

Avec la Surface Pro 7, vous aurez pratiquement l’impression de tenir entre vos mains un ordinateur portable! Fournie avec Windows 10 Famille, la tablette de Microsoft embarque le processeur Intel Core de 10e génération, ce qui vous permet de faire rouler une panoplie d’applications de productivité comme Microsoft 365. En ajoutant le Surface Signature Type Cover, vous pourrez facilement prendre des notes. Vous voulez utiliser d’autres accessoires? Connectez-les facilement dans l’un de ses ports USB-C et USB-A.

La Surface Go 2 est une version plus abordable et un peu moins puissante. Elle offre tout de même une bonne autonomie de la pile (environ 10 h), en plus d’être assez légère (1,2 livre) et de supporter le clavier Type Cover. Elle pourra également faire rouler les applications de Windows, comme Office. Par contre, celles-ci doivent venir du Microsoft Store, étant donné qu’elle roule sous Windows 10 Famille en mode S. Pour le multitâche, la Surface Pro 7 est cependant une meilleure option.

Les tablettes 2-en-1

Vous hésitez entre un clavier et une tablette? Sachez qu’il existe plusieurs tablettes 2-en-1. Il s’agit principalement d’ordinateurs portables dotés d’un clavier rotatif ou externe et d’un écran tactile.

Le Surface Book 3 est l’un des ténors du domaine. Extrêmement puissant, il prendra en charge la plupart de vos applications de productivité compatibles avec Windows. Il supporte aussi sans problème le multitâche. Attention, car il s’agit d’un appareil assez cher.

Il existe aussi d’autres modèles plus abordables, comme l’ENVY x360 de HP ou encore le VivoBook 2-en-1 d’ASUS.

Même si elles sont souvent plus polyvalentes que les tablettes ordinaires, les tablettes 2-en-1 sont souvent plus lourdes. C’est un critère à prendre en considération si vous comptez vous déplacer en personne à l’école, cette année. Vous trouverez votre sac à dos plus lourd, en particulier si vous devez également transporter plusieurs livres et cahiers de notes de cours.

Bien comprendre vos besoins

En terminant, avant même de commencer à magasiner une tablette, vous devriez faire une liste de vos besoins. Que voulez-vous faire exactement avec celle-ci? Avez-vous besoin d’utiliser certaines applications? Quel est le système d’exploitation de votre téléphone intelligent? Souhaitez-vous utiliser le même pour votre tablette? C’est seulement après avoir fait cet exercice que vous pourrez plus facilement orienter vos recherches et trouver la tablette de vos rêves.

Besoin de plus de suggestions pour la rentrée scolaire? Visitez la page de la rentrée chez Best Buy. Si vous magasinez dans l’un des magasins de Best Buy, soyez également assuré que toutes les mesures de sécurité sont prises par les employés de Best Buy pour rendre votre expérience la plus sécuritaire possible. Consultez cette page pour plus de détails.

Magasinez les tablettes chez Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here