stockage infonuagique

La beauté des plateformes de stockage infonuagique, c’est qu’elles repoussent les limites matérielles de nos appareils. Imaginez tout le temps que vous perdriez si vous deviez télécharger tous vos fichiers chaque fois que vous vouliez les transférer sur un nouvel appareil.

Au moyen d’un nouvel ordinateur Windows, il vous suffit d’ouvrir une session sur votre compte Windows pour migrer vos réglages, vos préférences, le contenu que vous avez acheté et tous vos courriels, vos pièces jointes et vos renseignements importants.

Il en va de même lorsque vous remplacez votre appareil par un nouveau téléphone intelligent Android ou iOS : au moyen du mot de passe de votre compte, vous obtenez accès à une toute nouvelle gamme de services et d’applications.

Le stockage infonuagique a vraiment gagné en importance, jusqu’à devenir un véritable écosystème en soi et l’un des secteurs clés où les entreprises se disputent la fidélité des clients.

 

Des services infonuagiques sans limites

cloud

Bien des fabricants d’ordinateurs et de téléphones intelligents disposent de services infonuagiques assortis qui servent à garder leurs utilisateurs dans leurs écosystèmes. Si vous avez acheté un ordinateur ou un téléphone intelligent dernièrement, il est fort possible que vous ayez obtenu une certaine capacité de stockage « gratuit » ainsi que l’option de partager et de synchroniser vos dossiers directement sur le système.

Ces solutions de stockage infonuagique sur plateforme comprennent aussi les options de messagerie et d’appel vidéo (p. ex. Skype, iMessage, Hangouts) qu’offrent certaines entreprises avec leurs appareils. Elles servent également à garder tout en ordre, même si vous changez d’appareil.

Mis à part iCloud, Google Drive et OneDrive qui sont une partie intégrante des systèmes d’exploitation de Mac et de PC, un innombrable choix de services de stockage infonuagique de tierce partie s’offre à nous. Beaucoup de ces services, comme Dropbox et Evernote, se basent sur un modèle semi-payant. Ils offrent donc une capacité de stockage ou une connectivité limitée gratuite, ainsi que différents niveaux de services ou de caractéristiques supplémentaires à prix variés dont les entreprises et les utilisateurs peuvent profiter en échange d’une somme récurrente.

La plupart des utilisateurs combinent une grande variété de services de stockage infonuagique gratuits et payants pour répondre à leurs besoins. Le défi est de savoir quel service stocke ou sauvegarde quel type de fichiers.

Les plateformes de stockage ont des utilités diverses. Certaines peuvent être utilisées en tant que service de sauvegarde infonuagique qui analyse constamment votre appareil à la recherche de nouveaux fichiers ou de nouvelles données à ajouter au nuage. Ces systèmes coûtent plus cher, mais ils sont proactifs et veillent à ce que vous puissiez accéder à la toute dernière version de sauvegarde de votre appareil (et surtout aux données qu’il contient), quoiqu’il arrive, tant que vous avez le mot de passe requis.

D’autres services comme OneNote et Evernote constituent des répertoires d’idées et de fichiers et vous permettent de saisir, d’organiser et de partager des fichiers, des photos, des esquisses, des enregistrements vocaux et même des vidéos pertinentes à un sujet ou à un projet.

 

Alors, quelle option choisirez-vous?

cloud

Je choisis mes services infonuagiques en fonction de mes besoins personnels et professionnels. Dans ma famille, on a plusieurs MacBook Air, iPad et iPhone. Donc, il m’a semblé évident d’utiliser iCloud.

Je suis abonné au forfait de 200 Go de stockage d’Apple (3,99 $ CA/mois) qui prend en charge la sauvegarde de divers appareils et des photos que ma femme, mon fils et moi prenons. Vu qu’il s’agit d’un service payant, je suis convaincu qu’Apple chiffre les sauvegardes de ces fichiers au cas où l’un de nos appareils ferait défaut ou que des données seraient perdues.

De plus, je peux « trouver » tous les appareils inclus grâce à un outil d’iCloud. Celui-ci peut localiser l’emplacement de n’importe quel appareil utilisé et sauvegardé dans notre compte familial, envoyer des alertes et, si nous ne pouvons pas récupérer nos données pour quelque raison que ce soit, activer une fonction de suppression à distance bloquant l’accès aux données contenues dans l’appareil en question.

Pour le travail, je me fie au stockage infonuagique d’Office 365 pour avoir accès à mes fichiers sur mes divers appareils. J’utilise OneDrive comme outil complémentaire pour sauvegarder instantanément les textes et les fichiers sur lesquels je travaille ainsi que les photos de nos nombreux téléphones.

Comme j’ai acheté de nombreux produits de Microsoft, j’ai amplement de stockage gratuit sur OneDrive pour sauvegarder mes fichiers importants ainsi que les photos de tous mes appareils. Le service OneDrive est si fiable et j’y suis tellement habitué que j’aurais été prêt à le payer s’il n’était pas offert gratuitement.

La suite de services infonuagiques de Google, incluant bien entendu Gmail, compte la suite bureautique Google Docs ainsi que l’application Google Photos, qui sauvegarde gratuitement toutes les photos de vos nombreux appareils. Le plus beau dans l’application Google Photos, c’est qu’elle facilite la recherche d’images par date, par sujet ou par personne à l’aide d’algorithmes de reconnaissance et de recherche avancés.

cloud

Le nuage de Google est un acquis aux yeux de millions d’utilisateurs d’appareils Android et de quiconque s’est intégré à cet écosystème. La manière dont il s’imbrique aux autres produits et à la solution de stockage Google Drive en fait une option amplement suffisante pour la plupart des gens.

Cela dit, beaucoup de gens ne veulent pas échanger leur confidentialité contre la gratuité du stockage et des services. Qu’ils aient une aversion envers iCloud, OneDrive ou Google Drive, ces utilisateurs ont bien des raisons de vouloir un écosystème de stockage hermétique et plus sûr.

L’intérêt que représentent ces services pour les utilisateurs variera selon leurs besoins, leur emplacement et le système d’exploitation de leur matériel.

 

Conclusion

Vos besoins, le niveau de sécurité recherché ainsi que la capacité de stockage infonuagique requise détermineront quelle est votre meilleure option. Il y a de fortes chances que vous soyez satisfait des services infonuagiques gratuits inclus avec vos appareils, et que vous ayez le choix d’acheter et de partager plus d’espace de stockage, au besoin.

Il existe beaucoup de choix et nombre de ces services répondent à divers besoins précis. Beaucoup de services de stockage infonuagique offrent des comptes semi-payants, ce qui permet aux consommateurs de les tester et de voir lequel leur convient le mieux.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here