Les tablettes Fire d’Amazon sont disponibles à un prix abordable et sont faciles d’utilisation. Y installer Google Play est donc une manière fantastique d’ajouter encore plus de fonctionnalités de choix à l’appareil.

Les tablettes Fire ne viennent pas avec Google Play puisqu’Amazon possède sa propre boutique d’application, adéquatement nommée l’Amazon Appstore. Les applications disponibles à cet endroit sont non seulement modifiées, mais également développées pour fonctionner avec les logiciels distincts utilisés par la tablette.

Ceci dit, ces logiciels sont basés sur Android, ce qui signifie qu’il est possible de charger le Play Store de Google « par la bande ». Ce n’est pas un processus très compliqué, et vous devriez y arriver en 10 à 15 minutes. Voici les étapes à suivre.

Avant de commencer

Avant de se lancer dans le vif du sujet, notez que ces étapes fonctionnent actuellement pour les tablettes Fire datant d’aussi loin que 2014, un peu après que ces appareils aient été mis sur le marché au Canada. Le processus diffère cependant légèrement selon la tablette que vous avez. Je m’assurerai de le mentionner là où c’est nécessaire.

Vous devrez avant tout préparer votre tablette Fire au téléchargement et à l’installation des fichiers APK. À cette fin, ouvrez l’application Settings et cliquez sur Security & Privacy>Apps from unknown sources. Les modèles plus anciens pourraient montrer les options suivantes : Security> Apps from unknown sources. De plus, les modèles plus récents pourraient ne pas offrir l’option d’activer cette fonctionnalité, alors que les plus anciens le font. Si vous possédez un modèle récent, l’option vous sera plutôt offerte lorsque vous essaierez d’ouvrir les fichiers que vous devez télécharger.

Si vous avez une carte microSD insérée dans la tablette, retirez-la. Les fichiers d’installation doivent être chargés à même la mémoire de l’appareil, et non sur une carte mémoire. En retirant la carte, vous vous éviterez d’éventuels maux de tête.

Ce que vous devez installer

Pour que tout fonctionne, vous devrez télécharger quatre fichiers APK. Il s’agit essentiellement d’applications incluant le Play Store, ainsi que le logiciel de support pour le faire fonctionner de façon correcte et fluide. Google Account Manager, Google Services Framework et Google Play Services en font partie. Le quatrième, évidemment, est le Play Store lui-même.

Et c’est ici que les choses se compliquent un peu. Toutes les tablettes Fire ne sont pas identiques, et une Fire HD 10 (de 9e génération) pourrait nécessiter des fichiers APK différents d’une Fire HD 8 (8e génération), par exemple. Comment savoir où aller ? Suivez mes directives. Les fichiers proviennent de APKMirror, une source sûre pour ce genre de fichiers.

Pour être tout à fait certain du modèle de votre tablette, allez dans Settings>Device Options>Device Model afin de voir la version que vous possédez. Une fois certain d’avoir la bonne information en main, vous êtes prêt à commencer.

Installer le Google Play Store

Avant toute chose, souvenez-vous de ce point crucial : vous devez installer les fichiers APK un à la fois, et dans le bon ordre. Pour simplifier le processus, j’ai inclus une liste de liens pour chaque fichier, pour chaque appareil. Au moment de lire ces lignes, il pourrait exister des versions plus à jour. Assurez-vous de télécharger celles qui a) ne mentionnent pas « Android TV » ; et b) ne portent pas la mention « beta ».

La meilleure façon de procéder est d’ouvrir cet article-ci sur le navigateur Silk de votre tablette Fire et de télécharger les fichiers dans l’ordre donné. Ne les ouvrez pas tout de suite.

Pour les tablettes Fire HD 10 de 9e génération, lancées en 2019, voici les fichiers nécessaires (dans l’ordre) :

  1. Google Account Manager
  2. Google Services Framework
  3. Google Play Services
  4. Google Play Store

Téléchargez le tout, dans l’ordre, et ouvrez-les dans le même ordre (un à la fois), dans l’application Docs, sous Téléchargements (Downloads). Pour les deux derniers liens, téléchargez la version la plus récente qui s’applique à votre cas, et qui devrait de toute manière se trouver tout en haut de la liste.

Lorsque vous cliquez sur le premier, un pop-up devrait apparaître pour vous demander si vous désirez ouvrir le fichier. Acceptez et laissez l’installation procéder. Répétez pour les autres. Cliquez toujours Terminer (Done), et non Ouvrir (Open) après chaque installation.

Une fois le tout accompli, gardez le bouton de mise en fonction enfoncé et redémarrer la tablette. Tout devrait démarrer normalement, et vous verrez l’icône du Play Store sur votre page d’accueil. Ouvrez-le et complétez le processus de connexion à votre compte Google. Si tout s’est bien déroulé, vous devriez maintenant avoir accès au Google Play Store !

Liens pour les autres tablettes Fire

Les autres tablettes Fire pourraient nécessiter des liens différents, il est donc important de savoir lesquels utiliser. J’ai établi ici la liste des appareils et des fichiers APK correspondants pour installer le Play Store. Le processus de téléchargement et d’installation est le même qu’avec la Fire HD 10, il s’agit donc simplement de s’assurer d’avoir les bons fichiers.

Fire 7 (9e génération commercialisée en 2019)

  1. Google Account Manager
  2. Google Services Framework
  3. Google Play Services
  4. Google Play Store

Fire HD 8 (8e génération commercialisée en 2018)

  1. Google Account Manager
  2. Google Services Framework
  3. Google Play Services
  4. Google Play Store

Fire HD 10 et Fire HD 8 (6e et 7e génération)

  1. Google Account Manager
  2. Google Services Framework
  3. Google Play Services
  4. Google Play Store

Pour les tablettes Fire plus anciennes

Il n’existe aucune garantie pour ces appareils, mais vous ne devriez pas avoir de problème pourvu que les bons paramètres soient en place. Par exemple, assurez-vous que votre tablette Fire fonctionne sous Fire OS 5, ou une version plus récente. Ces liens sont pour les appareils 32-bit, et ils s’appliquent donc aux tablettes de 2017 ou antérieures.

  1. Google Account Manager
  2. Google Services Framework
  3. Google Play Services
  4. Google Play Store

Faire fonctionner le Play Store

Si tout s’est bien déroulé, vous avez été en mesure de vous connecter, de naviguer le Play Store et de télécharger les applications que vous désirez. Vous n’avez sans doute pas besoin de télécharger celles qui sont déjà présentes sur l’Appstore d’Amazon, mais vous pouvez butiner d’un côté ou de l’autre si ça vous dit. Celles qui ne se trouvent pas sur cette dernière, comme YouTube ou Apple Music, sont, par exemple, à considérer.

Une chose à noter : il est déconseillé de télécharger ou d’installer l’application Alexa à partir du Play Store. Elle fonctionne parfaitement avec Fire OS, mais vous avez l’option d’utiliser l’application Android si vous préférez. Il pourrait cependant y avoir des conflits au niveau logiciel si les deux sont actives en même temps.

À part ce détail, les limites de la tablette dépendent largement de sa puissance, et certains jeux, par exemple, pourraient ne pas fonctionner aussi bien. Les tablettes Fire sont de puissance modeste, donc les applications plus demandantes peuvent nécessiter un peu d’optimisation, ce qui peut en retour affecter votre expérience.

Jetez un œil aux dernières tablettes Fire d’Amazon.

1 COMMENTAIRE

  1. Tout fonctionne a merveille par contre quand je veux récupérer une sauvegarde d’un jeux un message me dit qu’il faut je mettre a jour les services google play comment je peux faire ?

Comments are closed.