Lenovo propose avec sa tablette Duet 3 une solution pour les utilisateurs polyvalents. L’appareil est conçu pour les déplacements afin que vous puissiez l’utiliser un peu partout. La promesse ici est d’offrir une versatilité à son possesseur, peu importe les circonstances. J’ai eu l’occasion d’essayer ce Chromebook pendant plusieurs jours et en voici mon évaluation.
La configuration initiale
La tablette Duet 3 de Lenovo utilise le système d’exploitation Chrome OS. C’est, d’ailleurs, pour cette raison qu’il entre dans la catégorie Chromebook. Souvent moins dispendieux qu’un ordinateur portable traditionnel, on y retrouve un appareil qui répond aux besoins d’une grande majorité de la population. Pour le modèle dont il est question dans cette évaluation, nous avons droit à un outil 2-en-1. En effet, la tablette est utilisable comme n’importe quel autre objet du genre, mais il y a aussi la possibilité d’y connecter un clavier. Celui-ci est inclus lors de l’achat et se connecte rapidement pour transformer votre tablette en petit ordinateur portable. Une fois que nous sommes prêts, il suffit que de quelques minutes et d’y connecter un compte Google pour utiliser cet appareil. J’ai été plutôt surpris de la facilité et de la rapidité de l’installation. Si vous utilisez déjà des applications comme Chrome, Gmail ou encore Google Agenda, vous ne serez pas du tout dépaysé.
Les finitions de la tablette Duet 3
D’un point de vue visuel, la tablette Duet 3 de Lenovo est plutôt sombre. On y retrouve une finition en deux tons. L’achat inclut, comme indiqué précédemment, le clavier, mais aussi une protection en tissu aimanté. En effet, celle-ci ce colle sur la tablette sans que nous ayons besoin de forcer ou quoi que ce soit. Ce que j’aime particulièrement de l’inclusion de cet accessoire est qu’il intègre parfaitement le clavier. De cette manière, on peut transporter la tablette partout sans traîner rien d’autre avec nous. Son aspect très compact est idéal pour l’amener dans n’importe quelle circonstance. Avec un poids d’environ 1,14 livre, j’avais l’impression de ne rien avoir dans la main. La pochette protectrice de son côté permet d’apporter l’appareil même sans sac de transport.
Le clavier de la tablette Duet 3 de Lenovo est en plastique. J’ai quelque réserve pour celui-ci, car les sensations ne sont pas au rendez-vous. Les touches sont plutôt de bonne qualité et permettent de taper rapidement. Cependant, le pavé tactile du clavier est très peu précis. Surtout que j’ai eu l’impression que nous devions appuyer plutôt fort pour être précis. Néanmoins, l’écran étant tactile, on peut parfaitement utiliser l’écran comme souris. Il est aussi possible d’y connecter un périphérique Bluetooth pour augmenter notre confort lors de l’utilisation.
Un écran sans presque aucune bordure
La tablette Duet 3 de Lenovo propose un écran tactile de 11 pouces avec une résolution 2K (2000 x 1200). Cette dernière permet d’avoir un affichage de qualité et de réduire ou augmenter vos fenêtres et vos applications sans nécessairement subir de dégradation visuelle. Avec des bordures étroites, l’écran offre un rapport de zone active 15,8 % plus élevé que les modèles précédents de la marque. La luminosité est idéale et est surprenamment puissante. Il y a également un mode de nuit permettant de réduire la luminosité et limiter son impact sur nos yeux. La résolution supérieure à de nombreux ordinateurs portables fait de la Duet 3 de Lenovo un allié de choix pour les moments de détente sur une série ou même pour jouer à des jeux vidéo.
La puissance de la tablette Duet 3 de Lenovo
La tablette Duet 3 de Lenovo embarque le processeur Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2. Un processeur qui n’est pas nouveau sur le marché, mais qui répond à la majorité des besoins. En effet, je n’ai pas eu de problème que ce soit pour naviguer sur internet, écouter des films et des séries télévisées ou encore effectuer les tâches quotidiennes pour le travail. Le seul petit bémol est lorsque nous avons de nombreuses applications ouvertes de manière simultanée. Tout comme n’importe quel objet de ce type, il faut penser à fermer manuellement nos logiciels pour éviter d’utiliser des ressources dans le vide. De base, ce modèle embarque 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Si cela peut paraître peu, il faut savoir qu’aujourd’hui avec les nombreuses solutions infonuagiques, il n’est plus nécessaire de stocker tous vos documents directement sur votre tablette.
Jouer à des jeux vidéo sur ce type d’appareil est loin d’être farfelue. La tablette Duet 3 fonctionne sur Chrome OS et permet, donc, de télécharger les applications officielles de Xbox ou PlayStation. Il est possible par la suite d’accéder à plusieurs jeux qui n’utilisent pas les ressources de notre tablette. Il suffit d’être connecté sur internet. Si ce n’est pas possible, l’accès au Google Store permet aussi de jouer à d’innombrables jeux. Il existe désormais des versions adaptées sur mobile pour plusieurs de vos jeux favoris.
L’autonomie et les connectiques
Toujours avec cette vision de pouvoir apportée la tablette Duet 3 un peu partout, cette dernière ne possède que 2 prises USB-C. Il faut, donc, prévoir, apporter des écouteurs ou des périphériques Bluetooth supplémentaires selon nos besoins. Pour moi, il ne s’agissait pas d’un énorme défaut, car aujourd’hui il est rare de ne pas avoir aucun appareil sans fil à notre disposition. Au niveau de l’autonomie, cet appareil de Lenovo propose jusqu’à 12 heures d’utilisation consécutive. Bien entendu, ce chiffre va varier en fonction de votre utilisation. La recharge s’effectue de son côté avec un câble USB-C et un adaptateur de 30 W (fourni lors de l’achat). Il est aussi possible d’utiliser le stylet USI 2.0 de la marque (en option).
Parmi les autres fonctionnalités qui n’ont pas encore été abordées, on y retrouve la qualité sonore. La tablette Duet 3 de Lenovo embarque deux haut-parleurs stéréo. Malheureusement, ces derniers ont très peu de puissance et il est beaucoup plus agréable d’utiliser des écouteurs. L’appareil embarque aussi deux caméras. Une de 5 mégapixels orientés vers l’utilisateur et une autre à l’arrière de 8 mégapixels. Pour ma part, je trouve que c’est suffisant pour ce type d’appareil. Avec nos téléphones en poches, il est rare d’utiliser une tablette pour prendre des clichés ou enregistrer des vidéos.
Apporter partout la tablette Duet 3 de Lenovo
Moins dispendieux qu’un ordinateur et une tablette, l’appareil 2-en-1 Duet 3 de Lenovo est un agréable compromis. J’ai pris beaucoup de plaisir à transporter ce petit appareil un peu partout. Étant un utilisateur régulier des applications de Google, l’installation n’a pris que quelques secondes et j’ai pu rapidement utiliser l’objet dans mon quotidien. Les accessoires fournis lors de l’achat sont des alliés idéals pour une grande majorité de nos tâches.
Si vous êtes à la recherche d’un appareil s’adaptant à votre quotidien, la tablette Duet 3 de Lenovo est clairement un choix à considérer !