top1010top.jpgBen oui, je commence déjà à faire des tops de fin d’année. Le temps passe tellement vite, je n’en reviens juste pas. J’ai donc décidé de vous offrir mon top 10 des jeux de l’année 2014. Prenez note qu’il s’agit de MON top 10 ! Cela signifie donc que je vais nécessairement discuter des jeux auxquels j’ai joué. Il y a certains titres que je n’ai malheureusement pas pu essayer, faute de temps. Vous êtes prêts ? Allons-y !

10. Call of Duty: Advanced Warfare

Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu autant de plaisir avec Call of Duty. La nouvelle itération du titre apporte suffisamment de nouveautés pour être intéressante et, surtout, amusante. Kevin Spacey est tout simplement génial dans le jeu ; il ajoute de la crédibilité à l’histoire, sauf pour l’animation des yeux du personnage – un problème récurrent dans les jeux vidéo. Sinon, si vous voulez de l’action en quantité industrielle, c’est définitivement le titre qu’il vous faut. 

  1. Sunset Overdrive

Quand on parle d’originalité dans un titre, Sunset Overdrive en est un exemple frappant. Je ne m’attendais à rien de ce titre, mais j’ai été conquis par son approche irrévérencieuse et ses gags parfois douteux. C’est un mélange étrange de jeu de skateboard avec un shooter à la sauce Borderlands. J’avoue que ça a l’air étrange, mais ça fonctionne !

  1. Watch_Dogs

Watch_Dogs est un monde ouvert qui met en scène un Chicago surconnecté dépendant d’un réseau informatique tout puissant. En son sein, des hackers tentent d’exploiter le réseau pour différents desseins. Ce jeu est loin d’être parfait, mais il est novateur à plusieurs niveaux. On fait face à un monde d’une complexité sans borne qui pousse l’interconnectivité très loin. On sent que le développement de ce titre a dû être un sapré défi et, juste pour cette raison, ça mérite d’être joué.

                                                                                                   

  1. Destiny

Non, le jeu n’est pas parfait. Non, ce n’est définitivement pas un jeu en ligne massivement multijoueur classique. Cependant, il demeure suffisamment intéressant pour qu’il capte l’attention. Ce titre devient surtout intéressant si vous êtes capable d’y jouer avec des amis. En effet, il est vraiment construit pour être véritablement coopératif, permettant ainsi une immersion encore plus importante. L’univers est intéressant, et ce, même si l’histoire est parfois un peu ordinaire.

 

 

  1. Middle Earth: Shadow of Mordor

Ce jeu, dont la mécanique est un mélange entre la série Batman Arkham et Assassin’s Creed, amène beaucoup d’innovation dans son approche. Je dois dire que j’ai surtout été impressionné par la façon dont le jeu apporte une relation profonde entre le protagoniste principal et les membres de l’armée de Sauron. Le jeu se souvient de vous et de vos actions. Cela a donc pour conséquence que des adversaires qui vous ont affronté vont être blessé en fonction de ce que vous avez fait et vont vous faire des remarques par rapport à des combats précédents.

  1. Captain Toad Treasure Tracker

Captain Toad Treasure Tracker est le genre de jeu qui fait du bien. C’est un jeu qui est hyper sympathique, mais qui en même temps représente un défi, tant dans la jouabilité que pour le cerveau. C’est un genre d’hybride entre Super Mario 3D World, Fez, et d’autres classiques du genre. C’est un jeu de plateforme et de casse-tête qui deviendra assurément un classique pour plusieurs. Nintendo a définitivement un diamant entre les mains et il devrait continuer de l’exploiter.

 

  1. Child of Light

Ubisoft a joué gros avec ce titre tout droit sorti du champ gauche. Il ne s’agit définitivement pas d’un titre qui plaira à tout le monde. Néanmoins, c’est vraiment un chef-d’œuvre du genre. On est face à un jeu de rôle à la sauce JRPG, mais avec une direction artistique de malade mental. Sérieusement, si vous êtes un amateur de jeux de rôles, et que vous n’avez pas encore essayé ce titre, vous devez vous grouiller le popotin. C’est juste malade. Le simple fait d’avoir des textes écrits en Alexandrin devrait mériter un trophée.

 

  1. Mario Kart 8

La licence Mario Kart m’a appris une chose : la vie est réellement trop injuste, mais elle est vraiment amusante. Le retour de cette licence sur la WiiU marque définitivement l’année pour Nintendo ; la compagnie montre sans aucun doute qu’elle n’est pas à bout de ressources et que ses titres demeurent de qualité. Pour moi, Mario Kart8 est définitivement mon jeu de party. Je ne calcule plus le nombre d’heures que j’ai mis avec des amis à jouer à ce titre. C’est incontournable et vous devriez l’avoir dans votre ludothèque. Juste pour ce titre, ça vaut la peine de s’acheter une WiiU.

  1. Far Cry 4

Jouer à Far Cry, c’est comme être pris dans un cauchemar à la sauce Die Hard. Tout, je dis bien tout est un potentiel de danger. Vous croyez que vous venez de vous débarrasser d’un adversaire coriace, que hop ! la faune décide de vous zigouiller, histoire de bien vous rappeler que la nature reprend toujours ses droits. C’est vraiment un excellent titre et ç se démarque des shooters traditionnels par son approche environnementale et toute sa structure RPG. Un incontournable.

  1. Dragon Age: Inquisition

Je dois dire que ça faisait longtemps que je n’avais pas eu un jeu de rôle de ‘ampleur de Dragon Age: Inquisition le dernier en date est probablement The Elder Scrolls V: Skyrim. C’est définitivement un excellent jeu. On set que Bioware y a mis toute la gomme, et ça fonctionne vraiment. L’histoire est on ne peut plus brillante, et le nombre de quêtes secondaire en fait un titre qui vous durera des heures. J’ai moi-même mis plus de 60 heures actuellement, et je ne sens pas que j’arrive à la fin.

Mention spéciale – inFAMOUS: Second Son

J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir avec ce titre. Il entre en ligne droite avec la qualité des précédents inFAMOUS. Une jouabilité solide avec une histoire intéressante. Les pouvoirs sont on ne peut plus impressionnants et exploitent véritablement la capacité de la nouvelle génération. J’ai particulièrement apprécié le clin d’œil fait au street art à la Banksy. À voir !

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here