Qu’attendez-vous d’un moniteur? Vous attendez-vous simplement à ce qu’il affiche votre contenu ou alors qu’il vous donne l’impression d’être immergé dans celui-ci, que vous rédigiez un rapport, que vous regardiez le dernier film à succès ou encore que vous jouiez à votre jeu favori? Grâce à une technologie d’affichage de pointe, à un format élégant et à des spécifications exceptionnelles, le moniteur de jeu DELO Odyssey G8 de 34 po de Samsung promet d’être le meilleur moniteur pour les joueurs ou les utilisateurs expérimentés. Est-il à la hauteur de sa réputation? Découvrons-le!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Spécifications techniques du moniteur de jeu DELO Odyssey G8 de 34 po de Samsung

  • Type d’écran : DELO
  • Taille : 34 po en diagonale (800,1 mm x 337,1 mm)
  • Résolution/ Rapport de forme : 3440×1440, 21:9
  • Taux de rafraîchissement maximal : 175 Hz
  • Courbure : 1800R
  • Contraste : 1000000:1
  • Temps de réponse : 0,1ms
  • Entrées : Port Mini-Display, port micro HDMI, ports USB-C (x2).
  • Autres caractéristiques : DisplayHDR True Black, FreeSync Premium d’AMD
  • Fonctionnalités du téléviseur : Interface de téléviseur intelligent, télécommande

Déballage du moniteur de jeu DELO Odyssey G8 de Samsung

Compte tenu de son format 21:9, le boîtier du moniteur est suffisamment grand pour que sa surface soit utilisé de manière efficace. Sur le dessus de l’emballage en styromousse, on retrouve un bloc d’alimentation assez énorme avec un cordon amovible, un câble mini Display to Display, une télécommande élégante, un adaptateur VESA en option, et un support de table fonctionnel bien qu’un peu fragile, nécessitant un peu d’assemblage. Pour un moniteur de ce style, vous pouvez envisager de vous procurer un bras articulé plus robuste qui se combine avec le support inclus, mais le système fourni est parfaitement adapté, quoiqu’il soit un peu instable.

L’ensemble lui-même est d’une beauté époustouflante, particulièrement lorsqu’il est placé de manière idéale. Bien qu’il faille un peu de temps pour s’habituer à s’en servir comme d’un ordinateur, la possibilité d’ouvrir plusieurs fenêtres sur toute la surface de l’écran permet d’obtenir un espace de travail intéressant. C’est en regardant des vidéos au format 21:9 que les performances ont été les plus remarquables, l’immersion dans l’écran 1800R donnant parfois l’impression d’être plongé au cœur de la scène.

Installation du moniteur de jeu DELO Odyssey G8 de 34 po de Samsung

Contrairement à de nombreux moniteurs du passé, l’Odyssey G8 de Samsundtire une grande partie de ses caractéristiques des gammes plus grand public des téléviseurs du fabricant. Lors de la mise sous tension initiale (le bouton de mise sous tension/commande est situé à l’arrière à côté des entrées), un écran de configuration très simple et facile à suivre s’affiche. Vous pouvez utiliser une application mobile ou la télécommande incluse pour connecter le moniteur à votre réseau Wi-Fi local. Une mise à jour du micrologiciel commencera automatiquement à être téléchargée. Le tableau de bord qui s’affiche comprend l’ensemble habituel d’applications de diffusion en continu, et des chaînes de télévision Internet qui commencent même à jouer immédiatement.

La télécommande facilite également la configuration de l’image, le réglage étant presque identique à celui de n’importe quel autre téléviseur Samsung. Si vous le souhaitez, vous pouvez même procéder à un étalonnage des couleurs en 20 points, directement à partir du menu, afin de définir des paramètres assurant une grande précision. Bien entendu, cela n’est pas surprenant, car la différence entre les moniteurs d’ordinateur et les écrans de télévision n’a jamais été aussi faible; il est cependant agréable de découvrir que son logiciel permet une configuration avancée si nécessaire, tout en simplifiant le processus pour les utilisateurs qui souhaitent une utilisation sans délai.

Qualité d’image du moniteur de jeu DELO Odyssey G8 de Samsung

Je suis très choyé, car je regarde mes programmes télévisés sur des écrans DELO de 77 et 65 pouces, et je me réjouis donc de voir un écran d’ordinateur utiliser la même technologie. Même les meilleurs écrans ACL n’offrent pas les noirs purs de la technologie DELO, et pour tout ce qui concerne le visionnage de bandes-annonces ou l’utilisation de Premiere ou Photoshop, la différence avec mon moniteur 4K était flagrante.

En connectant mon ordinateur portable XPS 13 plus, j’ai pu à la fois transmettre une image par le biais de l’USB-C et également de charger mon ordinateur portable en même temps, une fonctionnalité fabuleuse qui, pour les non-joueurs, rendra la tâche d’autant plus facile, en particulier lorsque, comme dans mon cas, les ports de rechange sont peu nombreux.

La plupart des fonctionnalités pour le jeu ne sont malheureusement d’aucune utilité pour moi en tant qu’évaluateur, mais en tant que réalisateur de films et de séries télévisées et créateur de contenu, j’ai fait de mon mieux pour tester le moniteur. Je l’ai installé dans ma cuisine pour y réaliser ma vidéo, afin de tester son fonctionnement dans des environnements lumineux (tous mes téléviseurs sont installés dans des zones où la lumière est contrôlée pour maximiser le rapport de contraste). Même en plein soleil, les couleurs étaient éclatantes et, bien qu’un espace plus sombre offre évidemment un environnement meilleur et plus fidèle, j’ai été ravi de constater que la luminosité maximale de la technologie émissive s’est considérablement améliorée, en particulier lorsqu’il s’agit de traiter des millions et des millions de pixels de données.

Bien que je n’aie pas pu tester le temps de réponse de 0,1 ms ou la fréquence de rafraîchissement de 175 Hz de manière significative, on peut dire que même la migration des fenêtres sur un navigateur courant, ou le déplacement d’objets sur l’écran, ne s’est pas accompagnée de la formation de taches à laquelle j’ai été habitué, même sur des écrans ACL à taux de rafraîchissement élevé. L’avantage de la technologie DELO se révèle parfois être son inconvénient, car sans le décalage inhérent à la technologie d’affichage, vous obtiendrez parfois des images saccadées ou vacillantes sur des panoramiques provenant de sources à faible fréquence d’images. Bien entendu, ce phénomène ne pose pas un problème pour le jeu, mais lors de la lecture de films à 24 images, le moniteur ne s’est pas montré aussi performant que je l’aurais espéré lors de certains de ces tests, d’autant plus que vous êtes assis assez près pour remarquer ce genre de défauts. Ce problème n’est pas propre à ce moniteur, et d’autres fabricants gèrent généralement plus efficacement ces imperfections que Samsung, mais il s’agit là d’un point faible qui peut être soulevé.

Je détestais lorsque les téléviseurs incurvés devaient être placés à plusieurs mètres de distance, mais les avantages obtenus avec un moniteur de taille normale sont clairement évidents. Le rayon de l’écran est tel qu’il donne une impression d’immersion, et bien que cela rende les fenêtres placées côte à côte un peu distendues, lorsqu’elles sont intégrées à l’écran 21:9, le résultat est tout à fait stupéfiant. Grâce aux noirs purs de l’écran, même le visionnement d’un format colonne 16:9 ou même 4:9 est génial, et avec les couleurs HDR et le temps de réponse ultrarapide, l’expérience devient une vraie réjouissance.

Si vous êtes un joueur sur console, c’est une excellente solution pour les gros plans, mais moins si vous êtes assis à plus de quelques pieds de distance. Cet écran est conçu pour être utilisé comme un moniteur, et non comme un écran de salon, et bien que votre utilisation puisse varier, ses fonctionnalités ne sont réellement optimisées que lorsque l’écran est placé dans la position idéale en fonction de la courbure de son écran.

Profitez du son du moniteur de jeu DELO de 34 po Odyssey G8 de Samsung

Pour démontrer une fois de plus que cet appareil pourrait facilement fonctionner comme un téléviseur autonome, des haut-parleurs ont été intégrés à l’écran, le volume étant contrôlé par la télécommande à l’aide d’un bouton haut/bas fonctionnel bien que peu pratique. Le son est plutôt faible, et si vous investissez dans ce type d’écran, vous devrez vous équiper de haut-parleurs adéquats, voire d’un haut-parleur d’extrêmes graves. Le son est un peu moins bon que sur la plupart des ordinateurs portables, tout en étant acceptable si vous l’utilisez dans un environnement de bureau ou simplement pour vérifier rapidement un fichier donné. Pour une utilisation plus complexe, il faudra ajouter des haut-parleurs, ce qui nécessitera quelques manipulations, car il n’y a pas de sortie audio directe.

Conclusion sur le moniteur de jeu DELO de 34 po Odyssey G8 de Samsung

Vous souhaitez un moniteur de rêve? Un moniteur suffisamment grand pour tenir sur votre bureau, doté de toutes les entrées souhaitées, d’une qualité d’image irréprochable et de spécifications spectaculaires qui feraient craquer même le joueur le plus acharné? Le moniteur de jeu DELO de 34 po Odyssey G8 de Samsung pourrait bien répondre à ces attentes très élevées. Avec un affichage époustouflant, une conception élégante et des fonctionnalités à profusion, ce mégamoniteur remplit toutes les conditions et pourrait bien être l’écran idéal, que vous soyez un joueur invétéré ou simplement une personne soucieuse d’avoir le meilleur écran possible pour être productif, se divertir ou simplement se laisser emporter par les images qui s’affichent sur ce grand et bel écran.

Vous pouvez magasiner le moniteur de jeu DELO Odyssey G8 de 34 po de Samsung chez Best Buy.

Jason Gorber
Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.