BenQ Mobiuz 2710Q HDR moniteur jeu HDRJ’ai dernièrement évalué les moniteurs BenQ Mobiuz 3210U, 2710S et 2510S, mais je gardais, de toute évidence, le meilleur pour la fin. Le moniteur de jeu Mobiuz EX2710Q de BenQ propose un écran de taille optimale pour le jeu PC sans lésiner sur la qualité de l’image et du son. Que vous soyez un avide cinéphile ou un gamer passionné, le Mobiuz 2710Q vous offre un contenu visuel riche et vivant pour une immersion totale.

Des couleurs vives et riches avec le Mobiuz 2710Q de BenQ

Commençons par ce qui fait la réelle force du Mobiuz EX2710Q de BenQ : la qualité de l’image. Le 2710Q est un écran ACL QHD à 165 Hz, offrant une résolution de 2560 x 1440 et un ratio de 16:9, qui se démarque d’un côté par sa technologie HDRi, exclusive à BenQ, et de l’autre par sa gamme de couleurs DCI-P3 à 95 %. Ainsi, que ce soit pour des films ou des jeux dernier cri, vous pouvez être sûr que l’image à l’écran est fluide et riche en détails.

Le HDRi (HDR intelligent) utilise une intelligence artificielle pour ajuster l’image en continu, notamment au niveau de la luminosité et des contrastes, afin de s’adapter au contenu visuel que vous visionnez. Cette technologie permet aussi d’émuler avec succès le HDR lorsqu’il s’agit de contenu qui n’est pas originellement compatible HDR, ce qui assure une image de belle qualité peu importe ce que vous affichez à l’écran.

Le DCI-P3, de son côté, se réfère à la plage de couleurs pouvant être affichées à l’écran. Les moniteurs Mobiuz 2710S et 2510S, par exemple, utilisent la plage sRGB, qui reproduit 36 % des couleurs visibles. Un DCI-P3 à 95 % signifie que la palette de couleurs couvre 95 % du spectre de couleurs DCI-P3, qui est plus large que le sRGB puisqu’il reproduit 45 % des couleurs visibles. En clair : le Mobiuz 2710Q offre des couleurs plus riches, plus nuancées et plus vivantes.

Vivez l’immersion avec le Mobiuz 2710Q

Comment sait-on qu’un moniteur est conçu pour le jeu ? D’abord, par son haut taux de rafraîchissement. Avec son affichage à 165 Hz, le Mobiuz 2710Q permet de profiter d’un taux de rafraîchissement de 120 fps, qu’il s’agisse de jeux console (PS5 ou Xbox Series) ou de jeux PC. Cela vous assure une image fluide dans le feu de l’action et une expérience réellement immersive. La technologie FreeSync Premium d’AMD, incluse dans l’appareil, permet quant à elle de synchroniser le taux de rafraîchissement de l’écran au nombre d’images par minutes générées par votre carte graphique, ce qui permet d’éviter les effets de déchirement à l’écran.

Le Mobiuz 2710Q offre également plusieurs modes d’affichages spécialement conçus pour le jeu vidéo. Le mode HDRi Game ajuste l’image en temps réel grâce à une intelligence artificielle de manière à optimiser le rendu pour le jeu vidéo. Des modes plus spécialisés (RPG, FPS, jeux de course) permettent en prime d’expérimenter avec différents traitements de l’image afin d’obtenir une expérience visuelle personnalisée tant au niveau du contenu que de vos goûts.

BenQ Mobiuz 2710Q HDR moniteur jeu trevolo

Les écrans Mobiuz profitent aussi des technologies audio Trevolo, exclusives à BenQ, qui créent un son étonnamment riche et clair. Vous pouvez choisir entre plusieurs modes audio, mais je préfère personnellement le mode Cinéma, qui confère à la fois une belle densité en matière de bruitage et de musique, et une clarté appréciable au niveau de la voix.

 

Ergonomie signée BenQ

J’ai l’impression de me répéter pour chaque moniteur BenQ que j’évalue, mais l’ergonomie est d’une grande importance pour moi, et ici aussi, BenQ est une valeur sûre. L’écran lui-même est très mobile et offre une belle liberté de mouvement qui permet de le placer à l’angle et au niveau qui nous convient. Le compartiment arrière pour les fils est, une fois de plus, très pratique pour rassembler les fils et donner un look plus épuré à votre surface de travail.

Avec sa gamme Mobiuz, BenQ offre aussi les technologies EyeCare, conçues pour réduire la fatigue oculaire. Cela comprend notamment la diminution de la lumière bleue, l’ajustement intelligent de la luminosité de l’écran en fonction de la lumière ambiante, les différents filtres pour faciliter la vie aux daltoniens, et j’en passe. Si, comme moi, vous passez de longues heures devant l’écran, tant au niveau professionnel que pour le divertissement, ce petit coup de pouce pour aider à la santé de vos yeux sera très apprécié.

BenQ Mobiuz 2710Q HDR moniteur jeu boutonsLa taille de l’écran est également optimale. Je parlais du Mobiuz 3210U plus tôt : bien que j’ai beaucoup aimé cet écran (qui a tout de même l’avantage du 4K), ses dimensions le rendent plus difficile à placer sur un bureau. En comparaison, les dimensions du 2710Q permettent le HDR en haute résolution sans pour autant avoir à tourner la tête ou à se reculer pour voir l’ensemble de l’écran. À ce titre, 27 pouces m’apparaît comme une taille optimale pour un moniteur de jeu PC, et comme une taille tout à fait raisonnable pour le jeu sur console.  Les boutons de réglage, placés à l’arrière, peuvent être difficile à atteindre si votre espace est limité, mais ce problème n’est pas majeur quand on utilise le moniteur avec un PC.

Le Mobiuz 2710Q est conçu pour le jeu

J’ai adoré mon expérience avec le Mobiuz 2710 Q.  La gamme Mobiuz de BenQ propose des moniteurs élégants qui procurent une belle expérience visuelle, et à mon avis, le 2710Q est le choix optimal s’il s’agit de jeux PC. Bien qu’il n’affiche pas le 4K, le 2710Q propose tout de même une image très détaillée et vivante grâce au HDRi, et le grand choix au niveau des modes visuels et audio permet une expérience personnalisée qui vous permettra de tirer le meilleur de ce que vous visionnez. La seule chose qui m’empêche de le conseiller comme moniteur de salon (puisqu’en théorie, il possède toute la puissance nécessaire) est sa taille qui convient réellement mieux à un bureau de travail ou à un visionnement plus rapproché que ce qui est attendu d’un téléviseur. Mais si vous visionnez vos films ailleurs que sur un téléviseur de salon, le Mobiuz 2710Q vous offrira assurément une expérience qui en vaut la peine.

BenQ Mobiuz 2710Q HDR moniteur jeu HDRC’est dans le jeu vidéo que le Mobiuz 2710Q brille. Ses taux de rafraîchissement élevés, son contrôle de la luminosité, son audio impeccable et sa plage de couleurs étendue en font un écran impressionnant qui vous permettra des heures d’immersion totale, tout en réduisant votre fatigue oculaire !

Vous trouverez le moniteur de jeu Mobiuz EX2710Q, ainsi que plusieurs autres moniteurs BenQ, sur bestbuy.ca.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here