ProArtDisplay monitor from Asus on table

Désormais bien ancré dans nos habitudes, le télétravail s’intègre de plus en plus dans les entreprises. Il est essentiel de créer un espace de travail confortable et pouvant s’adapter à vos différents besoins tout au long de votre semaine. L’un des éléments les plus importants est sans aucun doute le ou les moniteurs que vous décidez d’utiliser. Peut-être que vous aimeriez pouvoir utiliser un nouvel écran pour retoucher des photos ou encore pour augmenter votre surface de travail en ajoutant un deuxième moniteur à votre installation. De plus, si vous êtes un utilisateur d’ordinateurs portables, il est peux être plus pratique d’avoir un moniteur plus grand lorsque vous êtes à la maison. Le moniteur Ultra HD 4K 27 pouces ProArt de la compagnie ASUS est peut-être l’appareil qu’il vous faut ! J’ai eu l’occasion de l’essayer pendant plusieurs jours et de profiter des fonctionnalités proposées par ce périphérique.

Installation du moniteur ProArt d’ASUS

Image of ProArtDisplay monitor from Asus pieces on table

Si vous n’aimez pas devoir utiliser des outils ou encore devoir prendre plusieurs minutes pour installer votre nouvel achat, le moniteur Ultra HD 4K 27 pouces ProArt de la compagnie ASUS résout ce problème. En effet, dès l’ouverture de la boîte on remarque que l’entreprise a pensé à tout. On y retrouve l’écran en question, le pied, l’attache pour relier les deux ainsi que le câble d’alimentation et ceux de connexion : USB-C, HDMI et DisplayPort. Si cela peut paraître surprenant de mentionner les câbles fournis lors de l’achat est que désormais il est rare qu’une société offre tous les fils nécessaires peu importe votre utilisation. De plus, l’attache et le pied s’assemblent très facilement alors que l’écran a un poids d’environ 10,24 kg avec le socle. Il s’agit d’un des écrans que j’ai eu le plus de facilité à installer sur mon bureau. Pour les intéressés, le produit est aussi compatible avec les supports VESA de 100 x 100 mm pour une installation murale.

De nombreuses couleurs fidèles

Image of ProArtDisplay monitor from Asus Option

 

Le principal atout de ce moniteur Ultra HD 4K 27 pouces ProArt de la compagnie ASUS est de proposer plusieurs fonctions pour ceux qui souhaitent obtenir des couleurs précises lors de traitement photo par exemple ou même de montage vidéo. Cette gamme intègre les fonctions ProArt Preset et ProArt Palette qui offrent des paramètres de couleur qui vont plus loin. De plus, le moniteur est conforme avec la norme internationale de gamme de couleurs sRVB à 100 % et Rec. 709 à 100 % permettant à l’écran de se démarquer sur le marché. Il faut savoir qu’avant d’être emballé, l’écran est calibré en usine et vérifié par le logiciel Calman pour une excellente précision des couleurs du delta-E (∆E) < 2. Certes, il s’agit des fonctionnalités qui s’adressent principalement à des experts du domaine, mais permettent de profiter d’une immersion et d’une qualité d’image supérieure pour l’ensemble de vos projets. L’écran intègre aussi des technologies antiscintillement et de faibles lumières bleues certifiées par TUV Rheinland prévenant ou réduisant au minimum la fatigue oculaire et le risque de dommages aux yeux. L’ensemble de ces fonctions sont facilement accessibles via les boutons physiques au-devant du moniteur qui permet ensuite d’accéder aux options du périphérique. L’utilisateur peut également créer ses propres paramètres selon ses besoins.

Résolution du moniteur ProArt d’ASUS

Image of ProArtDisplay Monitor from Asus open on Best Buy Website

Disponible en modèle 24 pouces, 27 pouces et 32 pouces, le moniteur Ultra HD 4K ProArt de la compagnie ASUS propose comme son nom l’indique une résolution native 4K (3840 x 2160). Le moniteur que j’ai eu l’occasion d’essayer pendant plusieurs semaines était celui de 27 pouces et pour moi il s’agit d’un bon compromis afin de remarquer les détails et la richesse qu’apporte cette résolution tout en ayant suffisamment d’espace sur mon bureau. En termes de performances, ce moniteur propose un écran ACL avec un temps de réponse 5 ms et un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Si le périphérique n’est pas nécessairement conçu pour le jeu vidéo, il est tout de même possible grâce à ces caractéristiques d’obtenir une bonne expérience. L’écran possède aussi des haut-parleurs qui, comme la grande majorité des enceintes intégrées, proposent un son de qualité moyenne. Il est plutôt conseillé d’utiliser des haut-parleurs externes ou encore d’utiliser un casque d’écoute.

Un moniteur qui s’adapte à vos besoins

Image of ProArtDisplay monitor from Asus vertical mode with Best Buy Blog website

Parmi les autres avantages du moniteur Ultra HD 4K ProArt de la compagnie ASUS, il y a la possibilité d’ajuster l’écran en hauteur, mais aussi de transformer le périphérique en mode verticale. Ce type d’utilisation peut particulièrement être utile si l’espace de votre bureau est limité ou encore si vous vous en servez comme moniteur secondaire. Avec un angle de visualisation de 178°, vous pouvez ajuster l’écran selon vos besoins sans risquer de diminuer ce que vous voyez. Tel que mentionné plus haut, il est possible une installation murale, et ce même en mode vertical. Il est important de bien placer son écran afin de ne pas créer des positions qui ne seraient pas ergonomiques pour votre tête. En plus de la hauteur, du mode vertical, l’écran s’ajuste aussi vers le haut et vers le bas. Si vous n’êtes pas habitués à ce genre d’installation, je vous conseille de placer le moniteur afin que vos yeux soient vis-à-vis le centre de l’écran. Bien entendu, plus un écran est d’une dimension importante, plus il est conseillé de se reculer.

Image of ProArtDisplay from Asus connectionCe moniteur Ultra HD 4K ProArt de la compagnie ASUS est compatible avec la grande majorité des ordinateurs disponibles sur le marché. L’appareil propose plusieurs connectivités dont un DisplayPort sur USB-C, 1 port DisplayPort, 2 ports HDMI et un concentrateur USB 3.1 à 4 portes. À noter que le port USB-C propose aussi de la puissance si vous souhaitez rechercher des appareils compatibles directement via votre écran. À priori, peu importe l’âge de votre ordinateur, il ne devrait pas y avoir de problème pour utiliser ce moniteur. Petit bémol de mon côté alors que la plupart des ports sont situés sous l’écran. J’ai toujours eu de la difficulté avec ce genre d’installation qui réduit la facilité de connecter ce que l’on souhaite facilement sur l’écran.

Le moniteur ProArt d’ASUS, un choix judicieux ?

Il n’y a pas de doute, le moniteur Ultra HD 4K ProArt de la compagnie ASUS propose des fonctionnalités et des caractéristiques idéales pour ceux qui désirent obtenir un nouveau moniteur de qualité et qui respecte le traitement des couleurs. Avec ses connectiques, l’appareil s’adapte facilement aux besoins de son utilisateur et peut autant servir comme écran principal ou comme affichage secondaire.

60 COMMENTS

  1. – Les fonctions ProArt Preset et ProArt
    – Résolution native 4K (3840 x 2160)

  2. J’aime bien que l’écran soit
    4K Ultra HD et qui est des entré usb type C, également les port de branchement usb 3.0 sur celui-ci est bien également

  3. Point 1
    – La possibilité de pouvoir mettre a profit les connaissances en cours d’apprentissage pygame avec une meilleur qualité.
    Point 2
    – L’angle de visualisation de 178°
    – La résolution native 4K (3840 x 2160)

  4. Bon article d’évaluation monsieur Bergeron Côté. Le vidéo et le texte compte rendu rendent vraiment un bon aperçu de ce qu’il en est de ce moniteur.

    Pour le concours je dirais que ce que j’aime le plus -outre l’évident soin apporté par ASUS à la qualité de l’écran- est que l’interface de connectivité est rassurante. Les câbles de connexion sont fournis de plus alors j’ai l’impression que le produit est sérieux. J’aime bien aussi la conception qui a l’air de qualité et qui permet la possibilité de bascule de l’écran en mode vertical et de grands ajustements en hauteur et en pivots.

  5. Les deux caractéristiques que j’aime le plus de ce moniteur sont :
    – le gand angle de visionnement de 178 degrés
    – le fait que l’écran est calibré en usine et vérifié par le logiciel Calman

  6. La qualité des couleurs sera très apprécié lors de visionnement de vidés. L’ajustement de la hauteur de l’écran sera très utile lorsque l’écran sera utilisée pour effectuer mon travail à la maison.

Comments are closed.