LG nous arrive avec un écran très performant, axé sur le jeu… et c’est une excellente nouvelle pour les photographes et vidéastes. Pourquoi? Parce qu’il offre aussi une superbe reproduction des couleurs! Le moniteur de jeu DEL IPS UHD 4K G-Sync GTG 1ms 144Hz de 27 pouces de LG (je n’utiliserai pas son nom complet par la suite pour des raisons évidentes) en offre beaucoup, tant au niveau de la conception que des fonctionnalités.

Voici mon test complet.

Assemblage du moniteur

Lorsque l’on achète un moniteur, on doit s’attendre à faire un peu d’assemblage, puisque ceux-ci sont vendus en pièce pour économiser de l’espace physique. Mais LG a trouvé une façon simple et efficace d’assembler ce modèle sans outil.

En effet, d’assembler le pied avec la base et de visser la petite vis pour verrouiller les deux pièces ensemble.

Ensuite, vous n’avez qu’à insérer le dos de l’écran dans les coches du pied, comme ci-dessous.

Enfin, il ne reste plus qu’à le brancher!

Caractéristiques techniques du moniteur de jeu DEL IPS UHD 4K G-Sync GTG 1ms 144Hz de 27 pouces de LG (27GN950-B)

  • Résolution 4K de 3840 x 2160 et rapport de forme 16:9
  • Temps de réponse de 1ms
  • Taux de rafraîchissement maximal de 144 Hz
  • Rapport de contraste statique 1000:1
  • Gamme de couleurs DCI-P3 de 98 % (CIE1976)
  • Compatibilité G-Sync et technologie FreeSync Premium Pro d’AMD
  • Technologie VESA Display Stream Compression (images 4K en 10 bits à 144 Hz)
  • Luminosité de 400 cd/m² et technologie DisplayHDR 600
  • 1 Display Port 1.4
  • 2 ports HDMI 2.0
  • 1 port USB 3.0 en amont
  • 2 ports USB 3.0 en aval
  • Angle de visionnement de 178 degrés (horizontal et vertical)
  • Inclinaison avant-arrière et pivot à la verticale de l’écran

GTG, c’est quoi?

Ceci désigne une mesure de temps pour faire passer un pixel « de gris à gris ». Ici, on a droit à une vitesse record de 1ms. C’est en effet le premier moniteur de jeu 4K à offrir un GTG d’une milliseconde. Et ça compte, dans les jeux d’action ou de sport.

Un bon exemple, c’est lorsque du texte est affiché à l’écran et que toute l’image défile : imaginez la bande d’une patinoire dans un jeu de hockey, qui affiche des noms et logos de commanditaires. Lorsque l’action part d’un bout de la patinoire et se rend jusqu’à l’autre, la caméra va suivre l’action, faire défiler l’image à l’horizontale, et le texte sur les bandes pourrait devenir un peu flouté, ce qu’on appelle un effet de « ghosting ». Avec un temps de réponse d’une milliseconde, chaque pixel est reproduit si rapidement que l’image reste nette globalement. Il y a aussi le MPRT (pour Moving Picture Response Time) qui entre en jeu, et c’est bien géré par le taux de rafraîchissement de 144 Hz.

Paramétrage du moniteur de jeu 27GN950-B

Comme pour plusieurs modèles d’écran ou de téléviseur, LG a opté pour un bouton de type manche à balai que l’on peut pousser dans 4 directions afin de naviguer dans les menus. Si le concept est compact et utile sur papier, j’aime moins ce type de navigation inconfortable.

Par contre, les menus sont clairs et faciles à comprendre. On appuie sur le bouton et on a accès à un menu de type « haut – bas – gauche – droite ». À gauche, on peut sélectionner la source d’entrée (HDMI1, HDMI2 ou DisplayPort), à droite, les paramètres, en bas, le mode jeu permet de sélectionner une des deux configurations personnalisées (Joueur 1 et Joueur 2 – réglés à partir du menu des paramètres), le mode FPS (jeu de tir à la première personne) ou le mode RTS (jeu de stratégie en temps-réel), puis en haut, éteindre le moniteur.

Préréglages Joueur 1 et Joueur 2

Il est possible de configurer deux profils de joueur, qui permettent de préciser le taux de rafraîchissement, la synchronisation adaptative (Adaptive-sync), le mode HDR, le temps de réponse et d’activer ou non le mode DAS. Parlant de synchronisation, l’écran est compatible G-Sync et doté de la technologie FreeSync Premium Pro d’AMD, ce qui rend l’image plus fluide en éliminant les saccades.

Autres réglages

On peut évidemment régler la luminosité, le contraste, choisir le mode sRGB ou AdobeRGB et une foule d’autres réglages manuels ou préconfigurés.

D’ailleurs, j’ai bien aimé le mode lecture. C’est le mode dans lequel j’ai utilisé le plus l’écran, pour parcourir le web, faire de la rédaction et même pour regarder du contenu vidéo en soirée, pour ne pas trop m’éblouir.

Utilisation du moniteur de jeu LG

J’ai lancé divers jeux afin de tester les capacités d’affichage du moniteur 4K 1ms de LG, dont Fortnite, qui est toujours un bon test car il est très coloré et l’action y est rapide. J’ai aussi utilisé l’écran pour d’autres types de jeu, dont TableTop Simulator, où des centaines de textures sont affichées pour représenter un jeu de table.

Enfin, j’ai lancé des vidéo 4K sur YouTube et consulté des photos à moi, afin de voir le rendu des couleurs. L’écran a bien répondu à tous les tests, affichant toujours une image impeccable, sans saccades dans les jeux, et des couleurs très fidèles dans le cas de mes photos (et qui de mieux pour tester la fidélité des couleurs d’une photo que celui qui l’a prise et « développée » par la suite?).

Bref, cet écran est recommandable non seulement pour les gamers, mais aussi pour les photographes ou les vidéastes.

Un avertissement cependant, mais je n’entrerai pas dans les technicalités : n’utilisez pas un câble HDMI pour le relier à votre ordinateur, même si celui-ci est équipé d’une prise HDMI. Vous allez perdre la majorité des avantages que l’écran offre. Assurez-vous d’utiliser un câble offrant des connecteurs Display Port, qui offrent une bien meilleure performance que le HDMI 2.0.

Ce que j’ai aimé du moniteur de jeu 4K G-Sync GTG 1ms de LG

  • Excellente performance grâce à la compatibilité G-Sync
  • Excellente reproduction des couleurs
  • Pied ajustable en hauteur
  • Écran pivotant (parfait pour l’édition de photo en mode portrait!)
  • Bonne construction globale
  • Beaucoup de ports HDMI et USB à l’arrière

Ce que j’ai moins aimé

  • Le bouton de type « manche à balai » dessous fait en sorte qu’on veut en terminer le plus vite possible avec le menu de configuration
  • Les ports HDMI n’offrent pas la nouvelle norme 2.1

Conclusion

Le moniteur de jeu DEL IPS UHD 4K G-Sync GTG 1ms 144Hz de 27 pouces de LG est un écran vraiment performant et polyvalent, parfait pour jouer en Quad HD/1440p et assez performant pour jouer en 4K à 60 images/seconde (si votre PC vous le permet!). Mais il ne sert pas seulement à jouer à des jeux : il offre aussi une excellente reproduction des couleurs pour ceux qui font de la photo ou de la vidéo. Son pied ajustable et pivotant est définitivement un atout, puisqu’il pourra être utilisé dans à peu près toutes les configurations possibles de bureau.

Parcourez la sélection de moniteurs de jeu LG offerte chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here