Le 21 avril dernier, Office 365 est devenu Microsoft 365. Il ne s’agit pas d’un simple changement de nom, car Microsoft 365 sera accompagnée de plusieurs nouvelles fonctionnalités ayant comme but de vous faciliter la vie au quotidien.

Comme avec Office 365, Microsoft 365 inclut les logiciels de bureautique Word, PowerPoint et Excel. Vous avez également accès à un plus grand espace de stockage infonuagique, en plus d’obtenir gratuitement les plus récentes mises à jour de sécurité et les plus récents correctifs.

Si vous faites l’acquisition de Microsoft 365 Famille, vous pourrez l’utiliser avec cinq autres membres de votre famille. Une famille de six personnes ou moins peut donc se servir sans problème de cette édition sans avoir à en acheter une autre.

L’intelligence artificielle à la rescousse  

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans nos vies et la firme de Redmond compte bien s’en servir avec Microsoft 365. Plusieurs nouvelles fonctionnalités tirent profit de l’IA.

Microsoft Rédacteur rend la rédaction plus fluide

Si vous devez rédiger régulièrement des textes avec Word ou Outlook, vous aimerez sans aucun doute la fonctionnalité Microsoft Rédacteur (Microsoft Editor). Grâce à cette dernière, vous pouvez reformuler plus facilement vos phrases pour les rendre plus fluides ou inclusives. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner une phrase et de faire un clic droit pour choisir la fonctionnalité.

Par exemple, si vous écrivez « Tout le monde peut participer de bien des manières », Microsoft Rédacteur vous proposera plusieurs options, comme « Tout le monde peut y contribuer de bien des manières ».

Vous rédigez dans une autre langue que le français? Microsoft Rédacteur est disponible dans une vingtaine de langues!

Pour vous assurer que vous ne plagiez pas un autre auteur, vous pouvez aussi comparer votre texte avec les articles disponibles sur internet. Je suis persuadé que les étudiants aimeront cet outil lors de la rédaction de leurs recherches ou dissertation.

Personnellement, j’ai essayé un peu la fonction Rédacteur, et je trouve que c’est un bon début. Je pense cependant que cette fonction pourrait aller encore plus loin en français. En effet, pour le moment, l’analyse demeure plutôt sommaire.

Outlook plus puissant

En plus d’inclure la fonctionnalité Microsoft Rédacteur, la nouvelle version d’Outlook vous permet de synchroniser votre calendrier personnel à votre calendrier professionnel. Vous pourrez avoir une meilleure idée de votre emploi du temps et minimiser les risques d’oublier un événement important, comme le spectacle de danse de votre fille.

Pour ma part, j’adore cette nouvelle fonction! Je peux y synchroniser le calendrier de mon travail, de mes autres obligations professionnelles et de ma vie familiale.

Faites de meilleures présentations avec PowerPoint

Même si PowerPoint est un logiciel très accessible, présenter est un art maitrisé seulement par une poignée d’utilisateurs. Combien de fois ai-je vu des présentations trop saturées ou à l’aspect douteux.

Le nouveau PowerPoint inclut un assistant qui pourra vous aider lorsque vous vous entrainerez à dire votre présentation. Il pourra vous donner des conseils si, par exemple, votre débit est trop élevé, vous hésitez trop souvent ou vous ne faites que lire vos diapos.

PowerPoint Designer vous aide aussi à bâtir des présentations solides. Vous aurez accès à plus de 8000 images et 175 vidéos provenant de Getty Images, 300 polices d’écriture et 2800 nouvelles icônes, en plus de pouvoir utiliser de nouvelles fonctionnalités, comme celle permettant de transformer du texte en frise chronologique. Personnellement, je suis déjà fan de cette fonctionnalité!

PowerPoint regorge également de centaines de modèles de présentation premium. Je me suis un peu amusé et j’ai trouvé des présentations qui parlaient de n’importe quoi… même de l’espace!

Vous souhaitez coller votre présentation dans Word ou Excel? C’est possible avec Microsoft 365!

Excel, un incontournable de la finance

Vous pouvez maintenant créer plus facilement des tableaux dans Excel. La nouvelle version incluse dans Microsoft 365 comprend plus de cent modèles de tableurs « intelligents ». Par exemple, si vous créez un tableau pour vos résultats scolaires, vos données deviendront des notes sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Même chose si vous souhaitez commencer un régime. Vous n’aurez qu’à choisir le tableur associé au régime alimentaire pour voir apparaitre des aliments avec leur valeur nutritionnelle. Que vous utilisiez ou non régulièrement Excel, cette fonctionnalité vous fera assurément gagner du temps.

Disponible pour le moment seulement aux États-Unis, Money in Excel vous permet, pour sa part, de mieux gérer vos finances personnelles en liant Excel à vos comptes de banque. Vous aurez accès à des graphiques pour mieux gérer notamment vos dépenser et pourrez même recevoir une alerte si vous avez une insuffisance de fonds.

Family Safety vous aide à protéger votre famille

Family Safety est une fonctionnalité qui fera sans aucun doute plaisir aux parents. Compatible avec les téléphones intelligents (iOS et Android), cette application permet d’avoir un meilleur contrôle des activités des membres de votre famille. Vous pouvez par exemple consulter le temps d’écran de votre garçon et le limiter à 1 heure par jour, ou encore recevoir une notification chaque fois que votre adolescente arrive à l’école. L’application utilise en effet le GPS du téléphone intelligent de ses utilisateurs pour les localiser.

Travaillez plus facilement en équipe grâce à Teams for Home

Prévu pour cet automne, Teams for Home promet de faciliter les interactions entre les membres d’une même famille. L’application permettra à tous les membres de votre famille de se parler facilement grâce à un groupe de clavardage privé.

Vous pourrez également partager avec vos enfants votre emploi du temps et même leur assigner des tâches, comme sortir les poubelles ou encore ramasser leur chambre. Reste à savoir s’ils les feront!

Un navigateur plus sécuritaire

Régulièrement, on entend souvent parler de vols de mots de passe. Par contre, il est souvent difficile de savoir si on a été touchés. Password Monitor, une des nouvelles fonctionnalités de Microsoft Edge prévues prochainement, vous permet de savoir si un de vos mots de passe sauvegardées dans le navigateur a été compromis. Si c’est le cas, vous pourrez prendre rapidement des mesures nécessaires pour le changer et éviter que des personnes mal intentionnées mettent la main dessus.

La sécurité de vos fichiers personnels est aussi renforcée grâce à Coffre-fort OneDrive. Ce dossier vous permet d’y stocker des fichiers importants qui ne pourront être déverrouillés que par un mécanisme de protection, comme une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Étant sauvegardé dans le nuage, le Coffre-fort OneDrive est disponible partout et se verrouille automatiquement après une brève période d’inactivité (20 minutes, selon Microsoft). Les voleurs n’ont qu’à bien se tenir!

Pour ma part, j’ai trouvé la fonction Coffre-fort très facile à utiliser, et ce, même si elle utilise un mécanisme de sécurité à deux étapes. Une fois qu’on a déverrouillé notre Coffre-fort, on peut facilement y déposer des fichiers et les consulter. C’est très rassurant de savoir que nos fichiers sont doublement à l’abri.

Voilà qui fait le tour des principales fonctionnalités de Microsoft 365. Comme vous pouvez le constater, cette nouvelle mouture remplace très bien Office 365. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de Best Buy.