BBY_02132015_CS.jpg

Au moment d’acheter un portable, certaines fonctions attirent immédiatement toute l’attention : par exemple, l’écran et le processeur. Par contre, les options de connectivité sont rarement prises en compte. Cela peut avoir de graves conséquences sur l’utilisation du nouveau portable. La connectivité ne devrait jamais être tenue pour acquise. Voici les options de connexion que vous devrez examiner lorsque vous achèterez votre prochain portable.

apple connections.jpg

Importance de la connectivité

Peu d’ordinateurs sont complètement autonomes. Même les portables, dotés d’un écran et d’une source d’alimentation intégrés, doivent être connectés à quelque chose : Internet, une imprimante, une souris sans fil ou une clé USB. Sans les options sans fil et les ports nécessaires, un portable ne pourra pas remplir les fonctions auxquelles vous vous attendez.

Vous pouvez bien sûr ajouter des adaptateurs (et des câbles encombrants) pour résoudre le problème, mais il est plus facile et plus pratique de vous assurer que le portable que vous achetez est doté au départ des options de connectivité dont vous avez besoin.

Voici les caractéristiques que vous devez examiner au moment de l’achat de votre portable.

 pc connections.jpg

Wi-Fi

Je ne crois pas que vous trouverez sur le marché un portable qui n’offre pas la connectivité Wi-Fi, mais vous devez quand même porter attention aux caractéristiques offertes en ce qui concerne cette technologie sans fil.

Il est important que le portable prenne en charge Wi-Fi 802.11ac (ou Gigabit). C’est la norme la plus récente et elle offre des vitesses incroyablement plus rapides que celles des générations de puces 802.11n antérieures. Plus rapides, dites-vous? Trois fois plus. Cela signifie une navigation sur le Web et des transferts de fichiers plus rapides, une diffusion vidéo en continu HD ou 4K plus fiable et des jeux vidéo en ligne sans ralentissement.

Même si le réseau que vous utilisez n’offre par la connexion Wi-Fi Gigabit, recherchez quand même la norme 802.11ac. Ainsi, vous ne serez pas à la traîne lorsque le réseau sera mis à niveau.

Ethernet

Aujourd’hui, peu de gens utilisent Ethernet à la maison (Wi-Fi reste la seule connectivité réseau et Internet vraiment indispensable), mais si vous comptez utiliser le portable dans une entreprise ou un bureau, un port Ethernet (RJ45) vous sera très utile.

Vous l’apprécierez encore plus si vous voyagez fréquemment et que vous trouvez la connexion Wi-Fi des hôtels trop lente, car ce port est plus rapide et plus sécuritaire que la plupart des points d’accès Wi-Fi.

USB.jpgUSB

Avec Wi-Fi, USB reste l’une des options de connectivité les plus importantes sur un ordinateur. La plupart des périphériques que vous utilisez se connectent à votre ordinateur par câble USB. Disques durs externes, imprimantes, clés USB, claviers et souris avec fils, tous ces appareils utilisent en général un port USB. Le port USB convient parfaitement aux adaptateurs (par exemple, si vous avez besoin de connecter un adaptateur Ethernet).

Voici deux points à ne pas oublier concernant la connectivité USB : le nombre de ports et la version.

Mon portable actuel est un MacBook Air doté de deux ports USB. C’est un minimum indispensable. L’un des ports est occupé par un clavier externe (il est très difficile de trouver des claviers mécaniques sans fil), l’autre est occupé par une clé Fitbit. Si je veux utiliser une clé USB, je dois forcément débrancher quelque chose, ce qui peut être assez ennuyeux… Il aurait été préférable d’avoir trois ou quatre ports USB.

Pensez aussi à la vitesse. Les deux versions USB offertes habituellement sur les portables sont USB 2.0 et USB 3.0.

Les deux utilisent les connecteurs USB de type A bien connus (montrés ci-dessous) et la nouvelle norme est rétrocompatible, mais les ports USB 3.0 offrent des vitesses de transfert de données bien plus élevées que celles des ports USB 2.0. De nombreux portables offrent les deux normes USB.

Sur certains portables très récents, un nouveau port USB a fait son apparition. Le connecteur USB de type C, plus petit, est deux fois plus rapide qu’USB 3.0 et peut servir à alimenter le portable. L’USB de type C est loin d’être indispensable. Pour le moment, très peu de périphériques prennent en charge cette nouvelle norme, mais comme elle deviendra de plus populaire, pourquoi ne pas en profiter?

BluetoothMD

Voici une autre connectivité sans fil très pratique sur un portable. BluetoothMD est utilisée sur de nombreux périphériques, comme les claviers, les souris et les haut-parleurs. De nombreux appareils mobiles, intelligents ou prêt-à-porter utilisent BluetoothMD 4.0 (aussi appelée Bluetooth Low Energy ou BLE) pour communiquer sans fil. Il serait bon de vous procurer un portable capable de prendre en charge BluetoothMD 4.0.

BluetoothMD 4.0 est indispensable sur Mac si vous voulez profiter pleinement de la fonction mains libres OS X Yosemite, qui permet de passer sans fil d’un iPhone à un iPad ou un ordinateur Mac.

Logement de carte mémoire SD

Cette caractéristique n’est pas indispensable, mais elle vous sera très utile si vous utilisez un appareil photo numérique. Le logement de carte mémoire SD reste le moyen le plus rapide de transférer des photos : il suffit de retirer la carte de l’appareil photo et de l’insérer directement dans le portable.

La carte SD offre un espace de stockage supplémentaire à peu de frais et est particulièrement pratique sur les portables dotés de disques durs de faible capacité.

Connectivité vidéo

Les portables sont dotés d’un écran intégré, mais celui-ci est relativement petit. Pour jouer à des jeux vidéo, faire des présentations ou travailler sur les grandes feuilles de calcul, vous voudrez connecter votre portable à un écran plus grand. Soit un moniteur d’ordinateur, un téléviseur ou un projecteur.

 video connections.jpg

Il faut donc vous assurer que votre nouveau portable est doté d’un port vidéo.

Vous trouverez sur les portables actuels différents ports, comme HDMI, VGA, DVI et DisplayPort. Le mieux est de déterminer l’entrée vidéo dont vous avez besoin pour les sources externes (comme un moniteur, un projecteur ou un téléviseur), puis de vous assurer que le portable de votre choix est doté du port de connecteur vidéo approprié.

Si vous avez des doutes, optez pour le port HDMI, qui offre une prise en charge élargie.

Port Thunderbolt

On ne trouve cette option que sur les portables Mac.

Il s’agit d’un port à connectivité ultra-rapide, utilisé à plusieurs fins. Les disques durs haute vitesse offrent des ports Thunderbolt (parfaits pour transférer des fichiers vidéo massifs), mais ceux-ci peuvent aussi être utilisés comme connexion vidéo. Mon MacBook Air est connecté à un moniteur externe qui utilise Thunderbolt.

  

Lorsque vous achetez un portable, vous devez examiner attentivement les caractéristiques les plus importantes, comme le processeur, mais n’oubliez pas les options de connexion.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here