PC_Image.jpg

Avec le temps, votre ordinateur devient de plus en plus lent. Les gens ont appris à vivre avec cette situation non sans être un peu irrités. Certains décident de changer d’ordinateur quand cette situation survient alors que d’autres vivent avec ce ralentissement sans trop savoir quoi faire. Or, je sais par expérience que ce n’est pas toujours nécessaire. Il existe plusieurs solutions pour redonner un peu de vitesse à un ordinateur et elles ne sont pas toutes couteuses ou complexes. Voici un petit guide pour vous aider à récupérer un peu de vitesse dans un ordinateur vieillissant.

 

Moins de polluriels, plus de vitesse

Les polluriels sont des logiciels qui drainent les ressources de votre ordinateur afin de le ralentir et carrément le rendre inutilisable. Pire encore, certains petits malins ont créé de nouveaux logiciels gratuits sensés vous débarrasser de ces teignes qui en installent d’autres encore, plus dangereux. Pour être sûr d’être bien protégé, je vous conseille un produit comme Malwarebytes Anti-Malware Premium.

10399686.jpgMort aux virus

 

On sous-estime comment les virus peuvent avoir un impact sur les performances de votre ordinateur. Oui, votre antivirus est peut-être encore fonctionnel, mais il existe certains programmes plus efficaces que d’autres.

Un gros ménage

 

Tous les programmes ne sont pas tous aussi gourmands, c’est évident. Certains d’entre eux tirent plus de ressources parce qu’ils exécutent plusieurs processus, démarrent en même temps que vous démarrez votre ordinateur et plein d’autres situations qui finissent par ralentir tous vos autres programmes. En désinstallant les programmes que vous n’utilisez pas, vous gagnez sur deux fronts puisque non seulement vous aurez plus de ressources disponibles pour faire vos travaux, mais vous aurez aussi plus d’espace libre.

Peut-être avez-vous remarqué que plus votre disque est rempli, moins votre ordinateur est rapide. Je me rappelle qu’il y a une dizaine d’années, on recommandait de garder environ 25% de son disque dur de libres. Maintenant que les tailles de nos disques sont de 1 ou 2 téraoctets, je crois que cette règle a fait son temps. Malgré tout, je suggère de garder au moins entre 50 et 100 gigaoctets de libres sur votre partition principale. Si vous pouvez faire mieux, c’est encore mieux. Et de toute façon, ce n’est pas une mauvaise chose de transférer vos fichiers sur un autre disque dur pour faire des sauvegardes de sécurité.

 

Réinstaller Windows

10386482.jpg

Ce truc est un peu plus radical, mais il est foutrement efficace. Tout recommencer à zéro comporte son lot de maux de tête, mais vous serez gagnants à long terme. Personnellement, j’en profite souvent pour installer la nouvelle version de Windows à ce moment. Quand Windows 10 est sorti, j’ai complètement effacé mon disque dur plutôt que de faire une mise à jour. J’avais maintenant un nouvel ordinateur tellement plus rapide que j’ai abandonné l’idée de le changer. Enfin, pour un autre petit bout de temps.

Parfois, toutes ces suggestions ne sont simplement pas efficaces. C’est à ce moment que vous devrez peut-être penser changer certaines pièces de votre ordinateur. Si c’est une avenue que vous intéresse, je vous encourage à lire mon article sur la première pièce que vous devriez changer, le disque dur.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here