À première vue, dépenser de l’argent durement gagné pour s’offrir un nouveau bras de support pour ordinateur peut paraître superflu. Pourtant, nous passons de plus en plus de temps à notre bureau et nos écrans deviennent de plus en plus grands et sophistiqués. Grâce aux résolutions plus élevées des moniteurs, nous n’avons plus besoin d’être près de l’écran comme c’était le cas avec les modèles précédents. Ainsi, les avantages des supports articulés comme les supports pour moniteur à ressort simple Hydra et à ressort double Hydra2 d’Amer deviennent évidents. Ces bras peuvent-ils supporter des écrans plus grands de manière fiable? Poursuivez votre lecture pour le savoir!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques des supports pour moniteur Hydra d’Amer

  • Ressort à gaz réglable
  • Butée de rotation à 180° intégrée
  • Modèle inclinable
  • Organisation des câbles
  • Plaque VESA à dégagement rapide

Bras simple pour moniteur HYDRA1HDB

  • Support simple pour moniteur de 17 à 35 pouces
  • Poids maximal : 33 livres

Bras double pour moniteur HYDRA2HDB

  • Support simple pour moniteur de 17 à 32 pouces
  • Poids maximal : 17,6 livres (par écran)
  • Barre horizontale coulissante pour plusieurs écrans

Installation des supports pour moniteur Hydra d’Amer

On se rend compte dès qu’on prend la boîte qu’il s’agit de supports professionnels de grande taille, robustes et adaptés à la situation, ce qui ne devrait pas laisser indifférent, étant donné que vous payez un supplément pour le remplacement du support qui accompagne généralement les moniteurs vendus dans le commerce.

Chacun des deux bras comprend une grande pince robuste que vous pouvez fixer sur le côté ou à l’arrière de votre bureau. Celle-ci a une large capacité d’ouverture pour s’adapter à la plupart des meubles de bureau. Vous pouvez même percer un trou dans votre bureau, ou utiliser une ouverture déjà existante, pour loger le support supplémentaire et rapprocher encore plus le support central.

Au-dessus de la pince se trouve un bras rigide sur lequel est fixée la deuxième partie du ressort à gaz. Le mécanisme interne se règle grâce à un outil fourni qui permet d’adapter le frottement au poids de votre appareil. Une fois le réglage effectué, lever et abaisser l’écran du bout des doigts devient un jeu d’enfant. L’écran se positionne alors exactement où vous le souhaitez, et ce sans se pencher ou sans retomber lentement.

Support HYDRA1HDB

Si vous possédez un grand moniteur, ou plusieurs très grands moniteurs qui nécessitent chacun leur propre bras, l’HYDRA1HDB est la solution parfaite. Grâce à sa capacité maximale de 33 livres ainsi qu’à sa capacité d’accueillir des écrans de jusqu’à 35 pouces, vous pourrez positionner votre écran exactement où vous le souhaitez, sans trop de difficultés.

Vous n’aurez à fixer le dispositif VESA à quatre vis qu’à un seul endroit, ce qui rendra la dernière étape très facile.

Support HYDRA2HDB

Si vous possédez deux écrans mesurant jusqu’à 32 pouces de largeur, vous pouvez opter pour ce support plus grand. Sa base est identique à celle de l’HYDRA1HDB, preuve de la robustesse de ce système capable de supporter le poids de plusieurs écrans. Au lieu d’un support VESA unique, celui-ci est remplacé par une longue barre verticale légèrement incurvée qui se déploie sur n’importe quelle zone du bureau. Vous pouvez ensuite faire glisser deux pattes en forme de papillon de chaque côté, surmontées par une vis classique à fixer à l’arrière de votre moniteur.

Le bras articulé peut facilement se régler vers le haut ou vers le bas, se déplacer rapidement ou être positionné à hauteur des yeux si nécessaire. C’est la configuration idéale lorsque vous disposez de deux moniteurs de même format. Il est toujours possible de rééquilibrer les deux côtés en déplaçant le centre de gravité lorsqu’on a deux moniteurs radicalement différents, mais il est préférable d’utiliser un support pour chacun d’entre eux. En revanche, vous pouvez monter un grand écran à l’horizontale et un autre à la verticale pour faire défiler du texte ou du code et, grâce à la barre, les utiliser comme s’il s’agissait d’une seule et même pièce.

Le support de chaque moniteur peut facilement être monté sur son écran respectif, puis être glissé et sécurisé, de sorte qu’il soit relativement facile de déplacer un écran, ou même de changer leur ordre.

Utilisation des bras de support Hydra d’Amer

En deux mots, ces supports remplissent exactement leur mission : ils fournissent une fixation solide et sûre pour votre écran et vous permettent de le déplacer à votre guise. Grâce à la faible empreinte du pilier central, ils vous permettent d’économiser de l’espace sur votre bureau et vous offrent la possibilité d’ajuster l’écran selon vos besoins, tout au long de la journée.

Le bras articulé a permis de supprimer le support encombrant classique. Au lieu de cela, vous pouvez maintenant déplacer l’écran selon vos besoins. Pour les joueurs ou les concepteurs, vous avez la possibilité de vous immerger dans la scène, mais aussi de reculer facilement l’écran lorsque nécessaire. Grâce aux possibilités de réglage, à la construction en métal et à la plaque de montage universelle, vous serez équipé pour de nombreuses années au cours desquelles votre écran pourra changer, mais où votre support demeurera un élément central de votre espace de travail.

Quand il faut plus grand

De nos jours, la taille des moniteurs dépasse largement celle des téléviseurs traditionnels. Pour des modèles comme l’Odyssey Ark de 55 po de Samsung, qui pèse 41,5 kg, en raison de sa grande taille,  un support de téléviseur ordinaire avec le même type de fixation VESA universelle suffira. Pour donner un exemple, le support mural Amer convient aux écrans de 40 à 100 po, ce qui vous permet de monter un appareil pesant jusqu’à 58 kg et de l’incliner de 10 degrés vers le haut ou vers le bas en fonction de l’angle de vue souhaité, tout en libérant de l’espace sur votre bureau.

Impressions générales

Dans l’ensemble, ces bras peuvent paraître superflus. Cependant, compte tenu de la grande variété de moniteurs de qualité disponibles aujourd’hui et du temps de plus en plus long que nous passons devant nos écrans, ce pourrait être un bon investissement sur le plan de l’ergonomie, mais aussi pour désencombrer nos bureaux, que de considérer l’ajout d’un bras de support pour moniteur Hydra d’Amer, à votre bureau à domicile ou à votre système de jeu.

Jason Gorber
Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.