intel NUC.jpg

 

Règle générale, Intel ne s’intéresse pas à la fabrication de PC. L’entreprise se concentre plutôt sur la conception des composants, plus précisément les processeurs qui se trouvent au cœur des ordinateurs et des appareils mobiles. Mais avec le NUC (ou « Next Unit of Computing »), Intel se rapproche de son propre PC. Je dis qu’elle se rapproche, parce que le NUC d’Intel n’est pas un PC fonctionnel, mais bien un point de départ pour construire un ordinateur efficace, dans un boîtier minuscule. Il ne comprend pas d’espace de stockage, de mémoire vive, de carte Wi-Fi et de système d’exploitation. Le NUC d’Intel est aussi dépouillé que possible, mais son style élégant et son processeur puissant permettent d’assembler un mini PC performant.

deballage de NUC d'Intel.jpgLe déballage du NUC d’Intel

Comparativement aux ordinateurs squelettes moyens, le NUC d’Intel est doté d’un boîtier élégant et compact à souhait. Il peut aisément être dissimulé sous un annuaire téléphonique. Ouvrez la boîte et vous serez accueilli par la sonnerie d’Intel. Eh oui, ces petites puces intégrées aux cartes d’anniversaire ont fait le saut du côté des emballages de PC. Avec la boîte bleue d’Intel, l’emballage aux couleurs d’Intel et la sonnerie d’Intel, impossible de se tromper. Vous n’achetez pas un PC ordinaire, vous achetez un PC fabriqué par Intel.

À l’intérieur, on retrouve le minuscule NUC d’Intel, un bloc d’alimentation et les instructions. C’est tout! Pas de clavier, pas de souris, rien. Le boîtier du NUC est un assemblage attrayant de métal et de plastique noir, un peu plus gros que la paume de la main.

Attendez un peu, la boîte émet une sonnerie, mais aucun son de démarrage de Windows?

Branchez-le à un moniteur, à un clavier et à une souris et vous n’obtiendrez… rien du tout. C’est parce que le NUC d’Intel peut faire partie d’un ensemble, mais n’est pas un PC complet. Dans le cas d’un mini PC, vous pouvez le brancher et l’allumer sans attendre.

Toutefois, en tant qu’ordinateur squelette, le NUC est privé des périphériques que les fabricants de PC incluent gratuitement (comme un clavier et une souris), en plus de composants essentiels comme la mémoire vive, le disque dur et la carte Wi-Fi. Il n’y a pas non plus de disque d’installation de Windows. Une fois que vous avez installé les composants nécessaires, vous choisissez votre système d’exploitation. Vous pourriez acheter un exemplaire de Windows 8 ou installer un système d’exploitation libre comme XBMC, Ubuntu ou même Chromium.

La bonne nouvelle, c’est qu’Intel a inclus des composants de base solides, comme un processeur Core i5, une carte graphique HD, une antenne Wi-Fi intégrée et une foule de ports. Ouvrir le boîtier est un jeu d’enfant. Vous n’avez besoin que d’un tournevis à tête cruciforme régulier (pas besoin d’outils pour PC spécialisés) pour dévisser les quatre vis et le tour est joué.

dedans NUC.jpg

Comme vous pouvez vous y attendre avec un ordinateur squelette, installer un système d’exploitation exige plus que d’insérer un CD. Heureusement, Intel fournit des instructions en ligne sur l’installation de Windows et de Linux, ainsi que des téléchargements de fichiers BIOS mis à jour. En gros, vous devrez installer les composants, puis sauvegarder l’image disque de l’installation sur une clé USB (ou un disque optique externe). Vous aurez aussi besoin d’une connexion Internet, d’un clavier, d’une souris et d’un moniteur.

Une fois le PC assemblé et fonctionnel, vous devriez trouver que le processeur Core i5 offre une performance suffisante, sauf que celle-ci dépend du choix des composants. Lésinez sur la mémoire vive et vous frapperez un mur en essayant d’ouvrir de multiples applications, tandis qu’opter pour un disque dur électronique petit ou lent peut compromettre le stockage et l’accès aux fichiers.

specsNUC.jpgLes caractéristiques du NUC d’Intel

Le modèle de l’appareil prêté par Intel était le D54250WYK avec processeur Core i5. Si vos besoins sont plus modestes, une version plus abordable est aussi offerte avec un processeur Core i3.

  • Processeur bicœur i5-425OU à 1,3 GHz 4e génération (Haswell) d’Intel (Turbo Boost jusqu’à 2,6 GHz) avec dissipateur thermique et ventilateur
  • Carte graphique HD 5000 d’Intel intégrée, son Intel HD Audio
  • 2 fentes SO-DIMM prenant en charge une mémoire vive DDRL3 allant jusqu’à 16 Go 1600/1333 MHz 1,35 V
  • 1 port SATA (connecteur interne)
  • 4 ports USB 3.0 (2 à l’avant, 2 à l’arrière)
  • 1 port Ethernet Intel Pro 10/100/1000
  • 1 Mini DisplayPort, 1 port mini HDMI
  • Capteur IR sur le panneau avant
  • Prise audio
  • 1 emplacement mini PCI Express pleine longueur avec prise en charge mSATA
  • 1 emplacement mini PCI Express mi-longueur
  • Antenne sans fil intégrée
  • Support de fixation VESA
  • Adaptateur d’alimentation 65 W
  • 11,6 x 11,2 x 5,2 cm, 1,3 kg

Possibilités de mises à niveau

Le NUC n’est pas comme les PC à assembler typiques, parce que certains de ses composants ne peuvent pas être mis à niveau. Du côté des pièces que vous fournissez, il est possible d’apporter des améliorations. Par exemple, si vous avez installé un disque dur électronique de 120 Go lors de l’assemblage initial, vous pourriez toujours le remplacer par un modèle de plus grande capacité. Vous pouvez maximiser la mémoire vive. Mais il est impossible de mettre à niveau la carte graphique et le processeur parce que ces éléments sont soudés à la carte mère.

petit NUC.jpgÀ qui est destiné le NUC d’Intel?
En tant qu’ordinateur à usage général pour le bureau ou la maison, le NUC offre un format compact, un prix raisonnable et la possibilité d’accéder à la mémoire vive et au disque dur et de les mettre à niveau très facilement. La mise à niveau de ces deux composants peut réellement rehausser la performance d’un PC après quelques années d’utilisation. Tous ces facteurs font du NUC d’Intel un choix intéressant.

Les amateurs d’informatique qui veulent essayer d’assembler un PC, mais qui ne sont pas prêts à rassembler tous les outils spécialisés et les composants nécessaires pour commencer à zéro trouveront que le NUC offre une base intéressante et un apprentissage en douceur.

Aussi, ceux qui souhaitent compter sur un PC assez performant, sans toutefois devoir lui réserver un espace important, seront comblés par le NUC d’Intel. Grâce au processeur bicœur Core i5 d’Intel combiné à la carte graphique HD 5000 d’Intel, à la sortie HDMI, au son haute définition d’Intel et au récepteur IR intégré, il est idéal pour les systèmes de cinéma maison et les serveurs multimédias. Sa taille minuscule et sa capacité de fixation VESA vous permettent également de le fixer à l’arrière d’un téléviseur ou d’un moniteur.

Ne prévoyez toutefois pas utiliser le NUC d’Intel comme PC de jeu.
NUC en usage.jpgSi vous voulez , vous ne pouvez vous attendre à tasser toute la puissance nécessaire dans un boîtier mesurant à peine plus de 11 cm carrés. Pour jouer à l’occasion, oui. Mais si vous voulez une performance de jeu sans failles dans un appareil compact, vous devriez plutôt regarder du côté des portables de jeu.

 

 

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here