cpu-564771_640.jpg

La plupart des ordinateurs portables que l’on retrouve sur le marché partagent quelque chose en commun : ils sont équipés d’un processeur. Même si tout le monde connait ce terme, peu de gens savent exactement de quoi il s’agit. Dans cet article, je vous propose de voir, dans des termes simples, ce que fait un processeur. Je vous montrerai ensuite les modèles les plus courants chez les deux fabricants les plus importants du marché.

Ainsi, si vous êtes dans le processeur d’achat d’un nouvel ordinateur ou que vous comptez bientôt l’être, vous aurez plus de facilité à faire la différence entre les nombreux modèles dont sont équipés les ordinateurs portables.

En revanche, il ne faut pas juste se fier au processeur pour savoir si un portable nous convient ou pas. Il faut regarder notamment la mémoire vive, le disque dur et la carte graphique. En fait, bien souvent, le plus difficile c’est de trouver le meilleur ordinateur qui correspond à son budget. J’espère, en tout cas, que mon article vous aidera à y voir un peu plus clair.

Le processeur, le cerveau de l’ordinateur portable

Sans processeur, il est difficile d’avoir un ordinateur. En effet, il est souvent comparé au cerveau de l’appareil. En anglais, on l’appelle CPU, pour Central Processing Unit, ou, en français, Unité Centrale de Traitement. C’est en 1971 que le premier processeur, l’Intel 4004, a fait son apparition. C’est votre système d’exploitation qui lui donne des « ordres » ou si vous préférez, des instructions.

pins-564775_640.jpgLa fréquence de fonctionnement

À une autre époque, on se fiait souvent à la fréquence de fonctionnement pour comparer deux processeurs et déterminer lequel des deux était plus puissant. Plus le chiffre était élevé et plus le processeur était performant. Par exemple, un pentium 100 MHz  était deux fois moins puissant qu’un pentium 200 MHz.

Par contre, aujourd’hui, il serait injuste de comparer deux processeurs uniquement en fonction de leur fréquence. Il faut maintenant prendre en compte un autre critère : l’architecture. Ainsi, un Pentium 4 à 3,2 GHz ne sera pas nécessairement plus puissant qu’un Core i5-6200U d’Intel à 2,3 GHz.

La cache du processeur

La mémoire cache est utile pour les calculs fréquents. On la qualifie souvent de « mémoire rapide », car elle permet de ranger temporairement des données en cours de traitement. Plus précisément, avec une cache plus importante, il y aura moins de risque que votre ordinateur plante lorsque vous manipulerez des fichiers volumineux et complexes.

Les coeurs du processeur

Plus un processeur aura de coeurs et plus il sera capable de traiter en même temps des instructions, comme compresser des fichiers à envoyer par courriel ou convertir une vidéo pour la mettre sur YouTube. C’est comme si votre ordinateur était doté de plusieurs cerveaux au lieu d’un seul. Je me rappelle encore qu’à l’apparition des processeurs multicoeurs, les vendeurs des boutiques informatiques n’arrêtaient pas de dire qu’ils permettaient d’effectuer deux tâches en même temps, comme surfer sur Internet et retoucher une image. Ils les comparaient aux moteurs des avions. Plus on avait de coeurs et plus on avait des moteurs. Cependant, de nos jours, les processeurs à plusieurs coeurs ne servent pas juste à ça. Ils sont très utiles dans les gros jeux vidéo et les logiciels gourmands comme ceux de montage vidéo.

processor-540251_640 (1).jpgLe processeur vs la mémoire vive

La mémoire vive est un peu la mémoire temporaire de votre portable. C’est là que votre ordinateur stocke les données pendant qu’elles sont traitées. On l’appelle en anglais RAM (Random Access Memory ou Mémoire d’Accès Direct). Il est plus facile de mettre à niveau sa mémoire vive que son processeur.

Les fabricants

Quand on parle de processeurs pour ordinateurs portables, il y a actuellement deux fabricants qui s’affrontent : Intel et AMD. Si Intel domine le marché, AMD n’est pas une marque à bouder. Dans le passé, tous les PC de gamers que j’ai eus roulaient sous AMD.

Les processeurs Intel

badge-6th-gen-core-family-stacked-straight-trn-rwd.png.rendition.intel.web.720.405.jpg

J’ai essayé de résumer le plus possible les familles de processeurs chez Intel. Pour rendre le tout lisible, je ne me suis pas embarqué dans les différentes générations de processeurs ni les différences chez certains modèles de processeurs. J’ai gardé le tout le plus simple possible.

Intel Celeron

L’Intel Celeron est un processeur d’entrée de gamme. Il offre un excellent rapport qualité-prix. Les ordinateurs qui en sont équipés sont parmi les moins chers du marché. Il convient pour les taches de bureautiques comme la navigation sur Internet, le traitement de textes et l’envoi et la réception de courriel.

Magasinez la liste des ordinateurs portables équipés de ce processeur. 

Intel Pentium

Le nom Pentium vous dit sûrement quelque chose. Intel se sert de ce nom depuis au moins 15 ans. De nos jours, ces processeurs sont surtout disponibles sur les ordinateurs portables d’entrée de gamme. C’est idéal pour prendre des nouvelles de ses proches sur les réseaux sociaux ou encore télécharger de la musique.

Magasinez la liste des ordinateurs portables équipés de ce processeur. 

intel.web.368.207.jpgIntel Core i3

Les processeurs Core i3 d’Intel représentent le milieu de gamme. Ils peuvent faire un peu plus que les Celeron et Pentium. Ils n’ont pas de problèmes avec le multitâches et excellent dans tout ce qui est en lien avec Internet. Ils supportent quelques jeux vidéo de base (la carte graphique joue quand même un rôle plus important dans le gaming).

Magasinez la liste des ordinateurs portables équipés de ce processeur. 

intel.web.368.207 (1).jpgIntel Core i5

C’est une coche au-dessus. En effet, le Core i5 d’Intel est plus adaptée pour un usage multimédia, comme le visionnement de vidéo en haute définition, mais également la conception et le partage de vidéo. Avec une bonne carte graphique, on peut jouer à des jeux vidéo standards.

Magasinez la liste des ordinateurs portables équipés de ce processeur

intel.web.368.207 (2).jpgIntel Core i7

Finalement, le Core i7 est le haut de gamme chez Intel. Avec le matériel nécessaire (comme une bonne carte graphique), il excelle pour les tâches les plus demandantes comme les jeux vidéo aux graphismes élevés et le montage vidéo. Avec celui-ci, vous êtes en affaires, comme on dit!

Magasinez la liste des ordinateurs portables équipés de ce processeur

AMD

Je reprends ce que j’ai dit avec les processeurs Intel. Je ne ferai pas la différence entre les différentes générations de processeurs. Si vous vous voulez de plus amples détails sur un certain modèle, je vous invite à visiter le site du fabricant.

AMD E2 et E1

Les processeurs E2 et E1 d’AMD sont l’entrée de gamme. Pour les gens qui travaillent sur ordinateur et qui n’utilisent aucun logiciel gourmand, ils sont parfaits.

Magasinez la liste des ordinateurs portables équipés de ces processeurs

amd-a4-mobile-logo-100x.pngAMD A4

Avec les processeurs AMD A4 vous pouvez faire une foule de choses comme afficher le contenu de votre portable sur votre télévision, faire de l’édition de photo HD ou regarder des DVD dans une résolution qui se rapproche de la haute définition.

Magasinez la liste des ordinateurs portables équipés de ce processeur

amd-a6-logo-100x.pngAMD A6

Grâce à sa puissance accrue, les processeurs AMD A6 rendent le multitâche encore plus rapide. Pour les adeptes de Skype, il est parfait, car il se débrouille très bien dans le clavardage vidéo en HD.

Magasinez la liste des ordinateurs portables équipés de ce processeur

amd-a8-logo.png

AMD A8

Le processeur AMD A8 est parfait pour le jeu vidéo et les applications les plus gourmandes, à condition, bien sûr, d’avoir le matériel nécessaire.

Magasinez la liste des ordinateurs portables équipés de ce processeur

amd-a10-logo-100x.pngAMD A10

C’est décidément l’une des meilleures familles de processeurs du marché. Si vous êtes un infographiste ou un professionnel du cinéma, et que vous cherchez un ordinateur portable avec un processeur puissant pouvant faire tourner facilement vos logiciels, considérez l’achat d’un portatif avec un processeur AMD A10. Par contre, vous risquez de payer quelques centaines de dollars de plus qu’un AMD E1. Ça joue dans la balance…

Magasinez la liste des ordinateurs portables équipés de ce processeur

Conclusion

En terminant, j’espère que ce bref article vous a aidé à démystifier les processeurs. Bien sûr, c’est beaucoup plus complexe que ça, mais je ne suis pas entrée dans les détails trop techniques pour ne pas mélanger inutilement les lecteurs qui sont novices en informatique.

N’oubliez pas non plus que plus un processeur est puissant et plus il fera augmenter le prix de votre ordinateur. Ne succombez pas à la tentation de vous procurer un processeur trop puissant pour l’usage que vous en ferez. C’est sûr que votre navigation sera plus rapide, mais si vous faites juste du Facebook, ça ne sert pas à grand-chose d’aller vers un Intel i7 ou un AMD A10…

Aussi, le processeur ne fait pas tout. Si vous avez un excellent processeur, mais une carte graphique pourrie ou peu de mémoire vive, vous risquez d’avoir de la difficulté à faire rouler les jeux vidéo de l’heure dans des graphismes élevés!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here