Lorsqu’on choisit un portable de nos jours, la première décision à prendre est entre les modèles repliables traditionnels ou les modèles 2-en-1 offrant plus de flexibilité. Auparavant, bien des portables convertibles comportaient d’importants compromis, mais la dernière génération de processeurs d’Intel pour appareils mobiles a aidé à niveler le terrain. On peut maintenant disposer de plus de puissance que jamais, d’un meilleur rendement graphique et d’une meilleure autonomie dans un format compact. Un excellent exemple de cela est le portable 2-en-1 de 14 po ZenBook Flip d’ASUS, propulsé par un processeur Core i5 de 8e génération d’Intel. Ce n’est pas seulement un appareil super flexible, c’est également un portable solide qui ne vous donnera pas l’impression d’avoir moins de puissance pour votre argent.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Mince et léger, sans sacrifier le style et la puissance

Le Zenbook Flip de 14 po d’ASUS est un portable attrayant, autant le modèle doré que le modèle gris. Les deux modèles sont minces et élégants. Ils ont un boîtier entièrement en aluminium avec une finition à motif métallique concentrique. Son écran tactile HD intégrale NanoEdge est doté d’un rebord très mince, ce qui fait en sorte que le ZenBook Flip a plutôt les mêmes dimensions que bien des portables de 13 po. Il ne pèse que 1,4 kg (un peu plus de 3 livres).ASUS ZenBook Flip review

Cet écran est loin d’être bas de gamme. Il est doté d’un angle de vision de 178°, reproduit 100 % de la gamme de couleurs sRVB, et intègre les technologies Eye Care, Tru2Life Video et TruVivid d’ASUS (pour améliorer le contraste). En d’autres mots, il est beau et ne fatigue pas les yeux. La vidéo est accompagnée d’un son stéréo grâce à des haut-parleurs Harman Kardon.

On y trouve un clavier à touches minces pleine grandeur rétroéclairé réactif (une caractéristique essentielle à mon avis), ainsi qu’un grand pavé tactile en verre intégrant un lecteur d’empreintes digitales compatible avec la fonction de sécurité biométrique Windows Hello. À l’intérieur se trouve un processeur Core i5 de 8e génération d’Intel, qui fournit un rendement quadruple cœur. La mémoire vive de 8 Go est plus que suffisante pour bien faire rouler Windows 10 et la plupart des applications de productivité. Un disque SSD de 256 Go offre amplement d’espace de stockage, avec toute la rapidité qu’on connaît à ces disques.

Une des choses qui est bien avec ce portable est que sa minceur et sa légèreté n’empêchent pas d’avoir plein de ports. Le Zenbook Flip de 14 po dispose de deux ports USB 3.0 (pour tous accessoires plus vieux), d’un port USB-C (pour les nouveaux accessoires), d’un port HDMI et d’une fente pour carte SD.


Caractéristiques clés du ZenBook Flip (UX461U) d’ASUS (modèle évalué):

  • Écran DEL HD intégrale rétroéclairé de 14 pouces NanoEdge avec technologie WideView, tactile
  • Processeur quadruple cœur Core i5 8250U de 8e génération d’Intel avec processeur graphique UHD 620 d’Intel intégré
  • Mémoire vive LPDDR3 de 8 Go
  • Disque SSD SATA3 de 256 Go
  • Clavier à touches minces rétroéclairé avec pavé tactile à lecteur d’empreintes digitales intégré
  • 2 x USB 3.0, USB-C, HDMI, fente pour carte SD, prise audio combinée
  • Bluetooth 4.1, Wi-Fi 802.11AC (2×2)
  • Caméra Web HD, microphone, haut-parleurs stéréo avec son Harman Kardon
  • Batterie lithium-ion polymère de 57 W/h
  • 32,7 x 22,6 cm, épaisseur de 13,9 mm, poids de 1,4 kg
  • Windows 10 Famille

Choisissez le format

ASUS ZenBook Flip review

En tant que portable, le ZenBook Flip de 14 po d’ASUS est très attrayant et est plein de style tout en offrant un bon rendement pour le prix. Mais ce qui le rend vraiment génial, c’est la possibilité de faire pivoter l’écran, et de changer complètement la configuration du portable.

Le portable est équipé de ce qu’ASUS appelle une charnière ErgoLift, qui vous permet de faire pivoter l’écran sur 360 degrés. J’ai trouvé la charnière très facile à faire bouger, et pourtant l’écran restait à l’angle ou dans la position que je voulais. ASUS dit que la charnière ErgoLift a subi des tests rigoureux de 20 000 cycles, donc elle devrait durer longtemps.

Pourquoi voudriez-vous faire pivoter l’écran complètement? Pour toutes sortes de raisons.

Le mode portable ne nécessite pas d’explication, et même chose pour le mode tablette quand on pivote l’écran sur 360 degrés (ce qui est très pratique avec Windows Ink, en passant). Mais on peut aussi configurer l’ordinateur pour avancer l’écran et cacher le clavier. C’est pratique pour les tâches comme les présentations, quand vous ne voulez pas que les gens puissent appuyer sur les touches. En mode tente, le ZenBook Flip donne une configuration de visionnement stable idéale pour regarder des vidéos.

Le ZenBook Flip de 14 po d’ASUS en pratique

J’ai trouvé satisfaisant de travailler sur Zenbook Flip de 14 po d’ASUS en mode portable. Il semble solide et l’écran tient bien en place. Les touches du clavier sont un peu plus espacées que ce à quoi je suis habitué, donc il y a eu une petite période d’ajustement. J’étais content de voir que le clavier était rétroéclairé : on ne peut pas prendre cette caractéristique pour acquis dans cette gamme de prix.

Les performances sont plutôt rapides quand on navigue sur le Web ou écrivons dans Word. Cependant, le processeur Core i5 et le processeur graphique intégré ne sont pas conçus pour les jeux vidéo. L’écran est net, brillant et réactif au toucher. Ce portable se transforme en très grande tablette (une tablette de 14 pouces et de trois livres!), mais c’est un format plutôt pratique quand on veut prendre des notes à la main ou dessiner, avec son doigt ou un stylet, et Windows Ink. Tout a cliqué pour moi quand j’ai plié le portable dans la configuration tente pour regarder des vidéos. La connectivité Wi-Fi 802.11ac 2×2 m’a permis de regarder des vidéos en continu sans mise en mémoire tampon, et l’écran HD intégrale grand-angle est beau et assez grand pour être regardé à quelques pieds de distance. Les haut-parleurs sont décents, et la charnière est très stable.

ASUS ZenBook Flip reviewD’après ASUS, ce portable offre jusqu’à 13 heures d’autonomie, mais je trouve que 8 à 10 heures est plus réaliste. L’autonomie est raccourcie si vous voulez maximiser les performances, et est plus longue si vous optimisez l’économie d’énergie, mais d’après moi, même 8 à 10 heures d’autonomie est très bien pour un portable. Ça représente une journée complète, pour la plupart des gens.

Recommandation

J’aime le ZenBook Flip. Et je crois que c’est particulièrement un bon choix pour les étudiants. Il est abordable, il offre un rendement respectable (le processeur quadruple cœur Core i5 de 8e génération d’Intel et le disque SSD le rendent très rapide), et on peut facilement le convertir en machine pour lire des vidéos en continu sans avoir besoin de téléviseur.

Si je me fie aux évaluations laissées par les clients sur le site Best Buy, je ne suis pas seul à être impressionné par ce portable.

Si un modèle 2-en-1 ne vous intéresse pas, pas de problème : Best Buy vous offre des centaines de portable de toutes les formes imaginables.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here