Chromebook buying guide

Difficile à croire, mais en 2021, le Chromebook a célébré ses 10 ans. Initialement conçus pour être un type de portable abordable pour les étudiants, les Chromebook ont considérablement évolué depuis. C’est en fait pour cette raison qu’il est temps qu’ils aient enfin leur propre guide d’achat.

Il y a tellement de choix de nos jours et une si grande variété de modèles et de formats qu’il peut être difficile de choisir le bon modèle. Les étudiants et les parents d’étudiants en particulier peuvent trouver cela déroutant. Il s’offre encore beaucoup de Chromebook destinés au milieu de l’éducation, mais si vous ne vous y connaissez pas vraiment, vous pouvez vous retrouver avec un Chromebook haut de gamme trop puissant pour un environnement scolaire. Ce guide vous aidera à prendre une décision d’achat éclairée, afin que vous puissiez trouver le Chromebook idéal pour vos besoins.

Table des matières

    1. Les mythes sur les Chromebook
    2. Chromebook d’entrée de gamme
    3. Chromebook de milieu de gamme
    4. Chromebook haut de gamme
    5. Format

Défaire les mythes sur les Chromebook

Commençons par réfuter quelques mythes au sujet des Chromebook, car beaucoup de choses ont changé depuis la sortie des premiers modèles en 2011. Il est préférable que ces perceptions fausses n’aient aucune influence sur votre processus de prise de décision.

Mythe nº 1 : Les Chromebook ne peuvent s’utiliser qu’avec une connexion

Absolument faux. S’ils ont effectivement été conçus à l’origine pour être principalement utilisés en ligne avec G-Suite, les Chromebook actuels peuvent aussi être utilisés entièrement hors ligne. Voici un article à ce sujet si vous voulez en savoir plus sur la capacité du Chromebook à être entièrement fonctionnel même lorsqu’il est hors ligne.

Mythe nº 2 : Les Chromebook ne peuvent pas fonctionner avec des périphériques et des accessoires

Chromebook buying guideEncore une fois, c’est faux. S’il est vrai que les accessoires spécialisés comme les souris de jeu ou les tablettes graphiques qui nécessitent des pilotes ou des applications personnalisées peuvent poser problème, ce n’est pas le cas pour la plupart des périphériques. J’utilise régulièrement mon Chromebook avec une souris Bluetooth standard, des écrans d’ordinateur, une imprimante sans fil et des disques durs externes.

Vous voulez en savoir plus sur les Chromebook et les accessoires pour PC? Cet article couvre tout le sujet, des souris Bluetooth aux dispositifs de stockage externes en passant par les écrans d’ordinateur.

Mythe nº 3 : Les Chromebook sont composés de composants obsolètes et bon marché

Chromebook buying guideCe mythe est un peu plus complexe à dissiper, mais la réponse actuelle est que cela est en grande partie faux. Un ensemble de facteurs, à savoir un système d’exploitation Chrome avec de faibles exigences système, un accent mis sur les applications en ligne et l’objectif de réduire les coûts au minimum, a eu pour résultat des premiers Chromebook décevants en termes de matériel.

Les processeurs étaient vieux de plusieurs générations, les écrans à faible résolution, et la mémoire vive et l’espace de stockage étaient au minimum. La plupart des Chromebook d’aujourd’hui sont toujours équipés de moins de mémoire vive et ont toujours moins de capacité de stockage que les autres portables, mais ils ont considérablement gagné en qualité. Leurs processeurs n’ont généralement qu’une génération de moins que ceux des autres portables, et leurs écrans ont considérablement évolué. Certains Chromebook haut de gamme disposent de caractéristiques et d’écrans qui les placent sur un pied d’égalité avec des portables Windows et des MacBook populaires.

Mythe nº 4 : Vous ne pouvez pas faire grand-chose avec un Chromebook

Encore une fois, ceci est faux. C’est un mythe qui se base sur les performances des premiers Chromebook. Les Chromebook sont des outils idéals de productivité et de collaboration grâce à Google Workspace (anciennement G-suite). Ils peuvent aussi être utilisés avec les versions Web ou Android de logiciels populaires comme Microsoft Office. Ils sont parfaits pour la diffusion vidéo en continu et pour la navigation sur le Web. Avec la capacité d’exécuter des applications Android, les Chromebook ont atteint un tout autre niveau d’efficacité.

Vous pouvez même jouer sur un Chromebook à l’aide d’applications, ou sur la plateforme de jeu Stadia de Google. Vous voulez en savoir plus sur comment le service de jeu sur le nuage Stadia de Google fonctionne avec les Chromebook? L’éditeur de jeux vidéo Jon Scarr, a l’information qu’il vous faut.

Maintenant que les plus gros mythes ont été écartés, voici ce que vous devriez rechercher parmi les trois catégories dans lesquelles les Chromebook modernes se classent souvent.

Chromebook d’entrée de gamme

Utilisateurs cibles : Idéal pour les élèves du primaire

Chromebook buying guide

De nombreuses entreprises offrent toujours des Chromebook d’entrée de gamme. Ceux-ci sont parfaits pour les élèves du primaire. Ils ne sont pas équipés de la technologie la plus récente et la plus performante, et vous trouverez parmi eux beaucoup de boîtiers en plastique, mais ils constituent un excellent choix pour les jeunes étudiants. Son prix fait partie de ses attraits. Les Chromebook d’entrée de gamme sont très abordables coûtant souvent moins chers qu’une tablette.

Au niveau du matériel, cette catégorie de Chromebook est généralement dotée d’un processeur à faible puissance comme le Celeron d’Intel, de 4 Go de mémoire vive et d’une capacité de 32 à 64 Go de stockage à mémoire flash. L’écran a probablement une résolution HD. La plupart des modèles sont aussi dotés d’une caméra Web intégrée.

Le matériel est modeste à ce prix, mais l’appareil comporte tout ce dont un élève de l’école primaire a besoin pour ses devoirs, en plus d’être capable de naviguer sur le Web et de diffuser des vidéos en continu. Ceux qui possèdent un écran tactile seront capables d’exécuter des applications Android.

Caractéristiques à prendre en compte dans cette gamme  

Lorsque vous choisissez un Chromebook d’entrée de gamme pour un élève du primaire, vérifiez son autonomie (l’idéal serait de 8 heures ou plus) et sa caméra Web (un incontournable pour l’apprentissage à distance). Si l’élève a l’intention de se déplacer avec son Chromebook, il serait préférable d’opter pour un modèle plus léger mais robuste, avec un écran plus petit (11 ou 12 po). Certains fabricants conçoivent des Chromebook conformes aux normes militaires en matière de protection contre les chutes, tandis que d’autres intègrent même des claviers résistants aux éclaboussures.

Chromebook de milieu de gamme

Utilisateurs cibles : Conçu pour l’utilisation à la maison pour étudiants plus âgés

ASUS C204EE 11.6

Actuellement, les Chromebook idéaux sont ceux de gamme moyenne. Les Chromebook de cette catégorie sont eux aussi toujours beaucoup moins chers que la plupart des autres portables (souvent moitié moins chers), bien qu’ils se soient considérablement améliorés par rapport aux modèles de première génération.

Vous pouvez par exemple maintenant trouver certains modèles dont le boîtier en plastique a été remplacé par un boîtier en aluminium. La mémoire vive est en général de 4 Go, par contre la capacité de stockage a augmenté pour atteindre les 64 ou 128 Go. Les processeurs commencent à être remplacés par des processeurs de type Core i3 d’Intel ou Ryzen 3 d’AMD. Ils sont dotés de la connectivité Wi-Fi 802.11ac ou d’une connectivité supérieure. Les claviers se sont perfectionnés, plusieurs offrant maintenant le rétroéclairage. Les écrans sont généralement en HD intégrale (1080p), souvent tactiles, avec une luminosité et une gamme de couleurs améliorées. Le coût plus élevé et la taille plus grande (la taille des écrans commence généralement à 13 po) peuvent conduire les parents de jeunes étudiants à hésiter, mais les Chromebook de cette catégorie seront adaptés à la plupart des étudiants; même à ceux des niveaux collégial et universitaire (en supposant que leur programme ne nécessite pas de logiciel spécialisé).

Ces Chromebook sont aussi de parfaits ordinateurs familiaux (en voici quelques raisons).

Caractéristiques à prendre en compte dans cette gamme

Chromebook buying guide

Les Chromebook de milieu de gamme sont tous dotés de caméras Web intégrées et offrent une autonomie d’au moins 8 heures. Il y a quelques caractéristiques à prendre en considération pour des appareils dans cette fourchette de prix. Il est pratique d’avoir Google Voice intégré, surtout si vous avez des appareils intelligents de Google à la maison. Certains Chromebook dans cette gamme de prix sont compatibles avec les stylets actifs, ce qui est particulièrement intéressant s’ils sont offerts en version 2-en-1 (je reviendrai bientôt là-dessus). La mémoire vive de plus de 4 Go vous permet d’ouvrir plus d’onglets sans que la performance ne soit compromise. Vous devriez également prêter attention aux ports. Voulez-vous être en mesure de brancher des clés USB? Assurez-vous qu’il y a un port USB de type A. Un port USB-C permettrait que votre appareil soit à même de toujours faire l’affaire à l’avenir. Voulez-vous être capable de connecter celui-ci physiquement à un moniteur externe? Recherchez un port HDMI ou un port USB-C. Certains modèles offrent aussi un compartiment pour cartes SD.

Chromebook haut de gamme

Utilisateurs cibles : Conçu pour l’éducation postsecondaire et les utilisateurs professionnels

Chromebook buying guide

La différence entre les premiers Chromebook et les versions actuelles devient vraiment visible lorsqu’on les compare aux Chromebook haut de gamme. Le « haut de gamme » est un concept qui n’était même pas d’actualité il y a dix ans. Toutefois, une génération d’utilisateurs ayant quitté les bancs d’école pour rejoindre le marché du travail, il est tout à fait logique que les fabricants conçoivent maintenant des Chromebook haut de gamme pour une expérience haut de gamme.

C’est là que ça devient intéressant. Les Chromebook haut de gamme sont équipés du matériel le plus récent dont les processeurs Core i5, Core i7 et Ryzen. Les écrans 1080p lumineux et colorés avec prise en charge HDR sont munis d’un cadre mince. Le Wi-Fi 6 fait son apparition. Certains modèles commencent à apparaître avec 16 Go de mémoire vive et 512 Go de capacité de stockage PCIe! C’est peut-être exagéré pour un Chromebook? Peut-être, mais ces Chromebook sont capables de répondre aux exigences des utilisateurs professionnels. Au niveau du design, celui-ci n’est pas en reste et est passé au niveau supérieur avec un boîtier en alliage métallique, un rebord dessiné avec précision et même des suppléments comme des quadruple haut-parleurs, des microphones stéréo, des caméras Web 1080p et des lecteurs d’empreintes digitales.

Caractéristiques à prendre en compte dans cette gamme

Dans cette gamme, il n’y a pas vraiment d’élément spécifique à prendre en compte lorsque vous magasinez un Chromebook. Ils sont tous très bien équipés. Sachez quelles sont les fonctions essentielles que vous recherchez (comme une caméra Web 1080p, la taille de l’écran ou le format) et vous devriez être satisfait. En conclusion, le design ou le « style » du Chromebook est probablement le facteur décisif pour beaucoup d’acheteurs.

Format

Chromebook buying guide

En regroupant ces trois catégories principales, on peut ensuite séparer les différents modèles en 2 formats majeurs : le Chromebook traditionnel de style portable et le Chromebook 2-en-1.

Les Chromebook traditionnels de style portable répondent exactement au nom qu’ils portent. Certaines personnes préfèrent cette configuration. Cependant, les Chromebook 2-en-1 ont aussi leurs nombreux avantages. Dotés d’une charnière permettant à l’écran de pivoter sur 360 degrés ou encore équipés d’un clavier amovible, ils peuvent servir de tablette. Ce qui est très pratique pour lire, dessiner ou écrire avec un stylet, ou lors de l’utilisation d’applications Android; plusieurs de ces dernières étant d’ailleurs conçues pour être utilisées avec une tablette. Les modèles 2-en-1 équipés d’une charnière pivotant sur 360 degrés peuvent aussi être utilisés d’autres façons, avec le mode « tente » (qui dissimule le clavier) particulièrement bien adapté pour le visionnement de vidéos.


Passez à l’étape suivante

Chromebook buying guide

Si vous arrivez à la conclusion qu’un Chromebook est l’appareil qu’il vous faut, Best Buy offre le plus grand choix de modèles. Vous trouverez un Chromebook pour tous les besoins, tous les budgets et de toutes les marques les plus populaires.

Magasinez dès maintenant

 

Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here