Vous magasinez votre prochain ordinateur portable et vous hésitez à plusieurs niveaux? Quelle serait la taille d’écran idéale pour vous permettre de bien travailler? Dans quelle résolution souhaitez-vous afficher vos photos ou regarder vos films ou séries? Avant d’acheter un ordinateur portable, il est important d’évaluer vos besoins actuels et futurs. Je vous explique tout ce qu’il y a à savoir au sujet de la taille et de la résolution d’écran pour ordinateur portable.

Quelle est la taille d’écran idéale pour un ordinateur portable?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Il existe des écrans d’à peine 10 ou 12 pouces de diagonale, alors que les plus grands peuvent dépasser les 18 pouces de diagonale.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la taille d’écran déterminera la taille globale (et le poids) de l’ordinateur portable. Vous devez donc déterminer si vous préférez avoir un ordinateur plus compact pour le transporter et le ranger plus facilement ou si, à l’inverse, vous voulez le plus grand écran possible pour vous en servir comme télé ou écran de jeu.

Généralement, on peut faire un bon compromis et opter pour un écran de 14 ou 15 pouces de diagonale, ce qui permet d’obtenir un ordinateur assez compact, mais un écran suffisamment grand pour pouvoir y travailler confortablement ou même regarder du contenu vidéo.

Quelle est la résolution d’affichage idéale pour un ordinateur portable?

Encore une fois, il n’existe pas de réponse unique. Tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre ordinateur portable. Est-ce que vous faites principalement du travail de bureautique? Est-ce que vous regardez des films? Est-ce que vous faites de l’édition photo ou, encore, est-ce que vous jouez à des jeux? Qu’en est-il des résolutions QuadHD ou 4K? Est-ce important?

De nos jours, la majorité des ordinateurs portables dignes de ce nom peuvent afficher une résolution HD intégrale ou 1080p (soit 1920×1080 pixels). Je dirais que c’est la résolution minimale pour laquelle opter, car elle offre une bonne qualité d’image, un bon niveau de détail.

Enfin, la résolution 4K Ultra HD vous offrira la meilleure expérience cinématographique, plus de précision si vous faites de l’édition photo, ainsi que la possibilité de travailler dans deux fenêtres côte à côte avec suffisamment de définition. C’est aussi génial pour mettre le maximum de détails lorsque vous jouez à des jeux vidéo. Mais sachez que le coût global de l’ordinateur portable augmentera assurément. De plus, ce n’est pas tout le contenu vidéo qui est offert en résolution 4K… Netflix l’offre, mais vous devrez souscrire au plan supérieur pour en bénéficier (encore des frais additionnels à considérer). Même chose pour les jeux : si les jeux offrent la possibilité de monter à une résolution 4K, si votre ordinateur portable n’est pas un portable de jeu équipé d’une carte graphique performante, l’expérience ne sera pas optimale et les animations seront saccadées.

Conclusion

Lorsque l’on prend le temps de réfléchir aux deux critères, il devient facile de trouver un ordinateur portable qui vous offrira une taille d’écran ainsi qu’une résolution qui répondront à vos besoins et à votre budget.

La taille d’écran influencera l’aspect compact/portable de l’ordinateur, alors que la résolution vous offrira le niveau de détail recherché.

À vous de trouver l’équilibre!

Parcourez la vaste sélection d’ordinateurs portables sur le site Best Buy.ca.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here