Malgré le fait que les disques durs externes existent depuis des années, il y a encore des gens qui ne savent pas encore exactement à quoi peuvent bien servir ces appareils. On a tous déjà entendu dire qu’ils pouvaient servir à faire des copies de sauvegardes (des « backups », dans le jargon). Mais comme vous le verrez, les disques durs externes peuvent faire bien d’autres choses!

Les copies de sauvegarde

Comme je viens de le mentionner, c’est la fonction la plus connue des disques durs externes : faire une copie de sauvegarde de nos précieuses données, comme des fichiers Words, des photos et des vidéos, contenues dans notre ordinateur.

Une copie de sauvegarde peut vraiment vous sauver la vie en cas de panne totale de votre ordinateur. Je ne sais pas pour vous, mais ça m’est déjà arrivé dans le passé. Mon ordinateur est mort et a emporté avec lui toutes mes données. J’étais étudiant à l’époque et j’avais perdu deux ou trois travaux de session presque terminés.

Évidemment, je n’ai plus jamais refait la même erreur par la suite, mais, sur le coup, ça m’a causé bien des soucis. J’ai dû passer bien des nuits blanches à refaire mes travaux de session disparus!

C’est vrai que de nos jours, il existe plein d’autres solutions pour sauvegarder ses données, comme le nuage.

Le nuage est un outil intéressant. Je ne dis pas le contraire. Cependant, quand on dépasse un certain seuil de données stockées en ligne, il faut payer un abonnement mensuel. Il faut aussi avoir accès à internet. Et je ne veux surtout pas vous faire peur, mais ce genre de solution n’est pas totalement à l’abri des pirates.

Avec un disque dur externe, on a toujours accès à ses données. Et les probabilités qu’un pirate informatique vienne faire un petit tour dans nos données sont minces.

 

Des disques durs de plus en plus abordables

En plus, ce qui est bien avec les disques durs externes, c’est que les prix ont beaucoup diminué dans les dernières années. Maintenant, on peut trouver des disques durs très abordables qui offrent autant, sinon plus d’espace de stockage que les disques durs internes.

Par exemple, ce disque dur externe portatif USB 3.0 2,5 po My Passport de WD est doté d’une capacité de 1 To, sans pour autant coûter très cher. Ce disque dur externe Backup Plus 2,5 po de Seagate offre, pour sa part, une capacité de 4 To, tout en demeurant très abordable.

Je sais : faire des copies de sauvegarde peut être ennuyant. Heureusement, il existe maintenant une foule de logiciels permettant de régler manuellement ou automatiquement la sauvegarde de vos données. Vous réglez vos paramètres quand vous téléchargez le logiciel et après, vous n’avez même plus à penser à vos backups. Le logiciel fait tout pour vous.

Archiver ses données

J’utilise un ordinateur depuis plus de 20 ans. En deux décennies, j’en ai accumulé des données! Au lieu de toujours transférer mes vieilles photos et mes vieux courriels d’un ordinateur à l’autre, je les laisse sur un disque dur externe que j’ai soigneusement rangé dans un coffre.

En fait, les disques durs externes sont idéaux pour archiver des données qu’on ne consulte plus trop souvent, mais qu’on souhaite quand même conserver. Ils sont un peu notre grenier numérique!

Plus d’espace de données

Les disques durs externes ne servent pas juste à faire une copie de vos données. Ils peuvent devenir le « prolongement » de votre ordinateur ou d’un autre périphérique, dans le cas où votre disque dur interne serait saturé.

Comme je l’ai mentionné plus haut, ce genre de produit est devenu particulièrement abordable. Bien souvent, quand on a un ordinateur, surtout un portatif, c’est beaucoup plus avantageux et intelligent de se procurer un nouveau disque dur externe que de se faire installer un nouveau disque dur interne.

C’est un peu la même chose avec une console de jeux, dont le disque dur peut vite devenir plein (chaque nouveau jeu installé peut prendre des dizaines de gigaoctets d’espace). Essayez de changer le disque interne d’une Xbox One ou d’une PlayStation 4! Il faut avoir de solides compétences en informatique!

Connecter un disque dur externe à sa console est donc une façon simple et efficace d’augmenter son espace de stockage.

Apporter beaucoup de données n’importe où

De nos jours, les entreprises privilégient de plus en plus le télétravail. Il n’est pas rare dans une entreprise de permettre aux salariés de travailler quelques jours par semaine à la maison.

Mais comment faire pour accéder aux données de son travail si on n’a pas d’ordinateur portable? Par exemple, si on a une tour à son emploi et une autre tour à son domicile.

Bien sûr, on peut se connecter au réseau de l’entreprise. Par contre, télécharger des fichiers volumineux peut être long.

Si c’est permis par votre entreprise, vous pouvez facilement transférer les données se trouvant dans l’ordinateur de votre employeur dans votre ordinateur personnel en utilisant un disque dur externe.

Copier des données d’un ordinateur ou d’un appareil à un autre

Récemment, je me suis acheté une nouvelle PS4 Pro et une nouvelle Xbox One X. Tant du côté de la console de Sony que de la machine de Microsoft, on me proposait de transférer mes données de mes anciens appareils vers mes nouveaux. Il y avait toutes sortes de manières de faire, mais la solution la plus simple, c’était de se servir d’un disque dur externe.

En effet, les disques durs externes permettent de rapidement retrouver ses repères quand on change de système. En allumant pour la première fois notre nouvel ordinateur ou notre nouvelle console, on ne se sentira pas dépaysé, car on aura instantanément retrouvé nos données.

Démarrer son ordinateur à partir d’un disque dur externe

Jusqu’ici, on parlait surtout de stockage. Cependant, les disques durs externes peuvent aussi vous permettre de démarrer votre ordinateur à partir de ceux-ci. Cette méthode est utile si vous rencontrez des problèmes techniques avec votre ordinateur.

C’est aussi pratique si vous avez un ordinateur professionnel qui ne vous permet pas d’installer des logiciels ludiques, comme des jeux vidéo, ou si vous voulez avoir plus d’un système d’exploitation (par exemple, vous avez un ordinateur Mac et voulez également utiliser Windows).

Voilà! J’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’utilité des disques durs externes. Pour voir la sélection complète de modèles offerts, visitez la page des disques durs externes sur Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here