Accueil Geek Squad Comment configurer un routeur sans fil?

Comment configurer un routeur sans fil?

161
0

Nombre d'étapes

9

étapes

Temps de terminer

1.5

heures

Difficulté

facile

Besoin d'aide? Geek Squad peut le faire pour vous

Nos agents vont accélérer votre ordinateur gratuitement lorsque vous êtes membre

Voir tous les avantages des membres >

Outils requis:

téléphone intelligent ou ordinateur, câble Ethernet.

Survol

Avant, configurer un routeur était une tâche plutôt intimidante. Aujourd’hui, les choses sont très différentes. Tout d’abord, la plupart des routeurs (particulièrement ceux conçus pour le domicile) sont sans fil. Cela élimine la partie la plus longue et la plus difficile de la configuration, car vous n’avez plus à vous soucier de poser un câble Ethernet.

Mieux encore, les fabricants de routeurs sans fil ont simplifié le processus de configuration de leurs appareils. Vous n’avez pas besoin de connaissances techniques pour installer votre routeur ou configurer votre réseau Wi-Fi. Dans de nombreux cas, vous n’avez même pas besoin d’ordinateur, il vous suffit d’avoir un téléphone intelligent! Avec les derniers systèmes Wi-Fi maison intégrale maillés, vous n’avez pas à chercher où installer votre routeur, car ils distribuent plusieurs petits points d’accès dans toute votre maison.

Cet article explique en détail comment installer un routeur sans fil.

Tutoriel

Étape 1 / 9

Évaluez vos besoins en Wi-Fi

Avant de commencer ce projet, il est important de déterminer vos besoins en Wi-Fi de façon précise. Plusieurs facteurs importants sont à prendre en compte, notamment le nombre d’appareils qui se connecteront simultanément, ainsi que les exigences de bande passante. La taille de la zone à couvrir est également importante. Par exemple, voulez-vous que votre réseau Wi-Fi couvre uniquement votre maison ou qu’il s’étende aussi à votre jardin?

Si vous avez seulement besoin d’un réseau Wi-Fi pour accéder à Internet avec votre téléphone intelligent dans votre appartement, vos besoins en Wi-Fi sont plutôt simples. Si vous avez une grande zone à couvrir, des appareils intelligents (comme un thermostat et des lumières), et si vous diffusez des vidéos en continu ou jouez à des jeux vidéo en ligne, vos besoins en Wi-Fi sont considérablement plus importants.

Étape 2 / 9

Choisissez un routeur sans fil

La prochaine étape consiste à choisir un routeur en fonction de vos besoins. La norme actuelle pour la connectivité Wi-Fi est la 802.11ac, et elle devrait être votre point de départ. Un routeur de ce type est rétrocompatible avec la norme 802.11n et les normes plus anciennes, mais assurez-vous qu’il s’agit d’un modèle bibande, prenant en charge les bandes 2,4 GHz et 5 GHz.

Si vos besoins en Wi-Fi sont modestes, un routeur 802.11ac de base, comme le routeur Archer C7 de TP-LINK fera très bien l’affaire.

Cela étant dit, aujourd’hui, il serait plus judicieux pour la plupart des gens d’utiliser un routeur haute performance ou un système Wi-Fi maison intégrale maillé. Même s’ils n’en ont pas besoin maintenant, cela leur permettra d’être prêts pour les besoins de réseautage à venir.

Pour une couverture Wi-Fi dans une maison de petite ou de moyenne taille avec peu d’obstacles, on utilise généralement un seul routeur haute performance. Les routeurs tribandes actuels comme le routeur Max-Stream AC5400 de Linksys offrent un débit de données combiné de 5300 Mb/s, fournissant suffisamment de bande passante pour les applications très exigeantes comme la diffusion en continu de contenu 4K. Ils sont également dotés de la technologie MU-MIMO permettant de prendre en charge plusieurs appareils connectés. Choisissez un modèle doté d’antennes externes réglables permettant d’optimiser le signal Wi-Fi en fonction de l’emplacement.

Étape 3 / 9

Choisissez l’emplacement du routeur

Les routeurs Wi-Fi traditionnels doivent être placés le plus près possible du centre de la zone de couverture. De plus, il ne doit pas y avoir d’obstacle. Si le routeur est placé dans un coin, au sous-sol, dans une armoire ou dans un placard, il risque d’y avoir des ralentissements ou des zones mortes dans certains endroits de la maison.

Grâce à un système maison intégrale maillé, le choix de l’emplacement est beaucoup moins complexe. Les points d’accès sont des appareils compacts et discrets. Vous pouvez les placer bien en vue, car ils s’agencent parfaitement à votre décor intérieur. Vous aurez besoin de les installer dans toute la maison (la plupart peuvent être achetés par paquet de trois) pour assurer une couverture complète.

Étape 4 / 9

Connectez-vous au modem de votre fournisseur de service Internet

Votre fournisseur de service Internet vous fournit un modem qui connecte votre domicile aux services Internet. Vous aurez besoin de connecter le port WAN ou Internet de votre routeur à ce modem à l’aide d’un câble Ethernet. Il se peut également que vous ayez besoin de contacter votre fournisseur de service Internet pour mettre le modem en mode pont (si vous remplacez un routeur existant connecté au modem, cela a déjà été fait).

Étape 5 / 9

Configurez le routeur

Configurer un nouveau routeur sans fil est plus facile que jamais. Vous pouvez configurer la plupart des routeurs en les connectant directement à un ordinateur à l’aide d’un câble Ethernet, en les connectant à un ordinateur par Wi-Fi ou en utilisant une application mobile sur un appareil qui se connecte sans fil au routeur.

Tous les fabricants de routeurs fournissent des instructions et la plupart offrent un assistant qui explique les notions élémentaires. Pendant la configuration, vous aurez deux choses importantes à effectuer : nommer le réseau et déterminer les mots de passe (pour le réseau et le routeur). Vous devrez également définir le niveau de sécurité (WPA2 est recommandé) et décider si vous voulez séparer les bandes 5 GHz et 2,4 GHz ou les combiner de façon à ce que les appareils se connectent automatiquement à la bande appropriée. La plupart des fabricants de routeurs recommandent de laisser les bandes comme un seul réseau.

C’est aussi le bon moment pour configurer un réseau pour invités. Le logiciel de gestion de votre routeur vous guidera tout au long du processus. En gros, il permet de créer un nom et un mot de passe pour le réseau Wi-Fi pour invités. L’avantage des réseaux pour invités, c’est que les visiteurs peuvent s’y connecter au lieu de se connecter à votre réseau Wi-Fi principal. Vous leur permettez ainsi d’accéder à la connectivité Wi-Fi sans leur donner le mot de passe de votre réseau principal (vous pouvez réinitialiser le mot de passe de votre réseau pour invités à tout moment sans que cela affecte vos appareils connectés). Par ailleurs, les réseaux pour invités ne permettent pas d’accéder aux appareils connectés comme les disques durs qui peuvent contenir des données confidentielles.

Étape 6 / 9

Vérifiez s’il y a des mises à jour du micrologiciel

La prochaine étape est très importante. Vérifiez s’il y a des mises à jour de micrologiciel pour votre routeur, et si l’option est disponible, configurez-le pour installer automatiquement les mises à jour. La faille de sécurité baptisée « KRACK » (pour « Key Reinstallation AttaCKs » ou « attaque réinstallant une clé ») est le rappel le plus récent du fait qu’il est important de garder votre routeur Wi-Fi à jour.

Étape 7 / 9

Connectez n’importe quelle clé USB ou imprimante

Si vous avez l’intention d’utiliser un disque dur USB pour le stockage en réseau (NAS) ou de partager une imprimante sur votre réseau, vous pouvez les connecter aux ports USB de votre routeur sans fil. Vous aurez besoin d’utiliser le logiciel de gestion de routeur pour nommer les appareils et configurer les privilèges d’accès.

Même si vous installez un routeur sans fil, vous pouvez choisir d’utiliser un câble. Si vous avez un appareil sur votre réseau qui exige beaucoup de bande passante (p. ex. un diffuseur vidéo ou une console de jeu) et si vous ne voulez pas courir le risque d’avoir des décalages, vous pouvez le connecter directement à votre routeur au moyen d’un câble Ethernet.

Remarque : les systèmes Wi-Fi maison intégrale maillés ne prennent pas toujours en charge la connectivité Ethernet ou USB.

Étape 8 / 9

Perfectionnez votre configuration

Une fois que votre routeur sans fil est configuré et que votre réseau Wi-Fi est installé et fonctionnel, vous pouvez régler la configuration de façon précise.

Un moyen rapide de déterminer s’il fonctionne à son plein potentiel consiste à effectuer un test de vitesse dans divers endroits de la maison. Il y a des applications conçues spécialement pour cela, mais il existe un moyen facile de connaître la performance de votre réseau; il suffit d’utiliser le test de vitesse sur le site Web de votre fournisseur de service Internet ou d’utiliser la version Netflix. Votre vitesse de téléchargement devrait être proche de la vitesse de téléchargement annoncée par votre fournisseur de service Internet, peu importe où vous êtes dans la maison.

Il y a plusieurs façons de modifier la configuration de votre routeur sans fil. Par exemple, la plupart offrent des options QoS qui vous permettent de donner la priorité à un appareil ou à un service sur votre réseau Wi-Fi, de façon à ce qu’il ait toujours un maximum de bande passante. Vous pouvez aussi changer de canaux si vous pensez qu’un routeur avoisinant interfère avec votre signal. Vous pouvez modifier de nombreux autres paramètres selon vos besoins, mais la plupart des gens n’auront pas à s’en préoccuper.

Si vous ne voulez pas modifier les paramètres pour bénéficier de la meilleure performance possible, optez pour un système maillé maison intégrale qui s’en occupera automatiquement en arrière-plan.

Il est également conseillé de configurer des contrôles parentaux, limitant le temps d’accès au Wi-Fi ou bloquant les sites Web pour les enfants qui se connectent au réseau.

Étape 9 / 9

Connectez vos appareils

Lorsque vous installez un nouveau routeur sans fil, la dernière étape consiste à connecter tous vos appareils au nouveau réseau Wi-Fi. Il suffit de sélectionner le nouveau réseau Wi-Fi sur chaque appareil et d’entrer le mot de passe. Les ordinateurs, les téléphones intelligents, les diffuseurs vidéo et les consoles de jeu vidéo sont assez évidents, mais n’oubliez pas les appareils tels que les thermostats intelligents, les appareils photo Wi-Fi et les pèse-personnes intelligents.

Profitez de votre nouveau réseau Wi-Fi

Une fois votre nouveau routeur sans fil en place et configuré, vous pourrez profiter pleinement d’un réseau Wi-Fi haute performance. Diffusez du contenu en continu, jouez, naviguez sur Internet et communiquez sans même y songer.

PARTAGER SUR
Geek Squad
Les agents de la Geek Squad Agents ont pour mission de configurer, de protéger, d'offrir le soutien et de réparer vos ordinateurs, votre cinéma maison, vos téléphones cellulaires et autres. Nous viendrons à votre rescousse, en magasin, à domicile ou en ligne.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here