Au printemps dernier, j’ai changé mon réseau sans-fil. J’avais auparavant un routeur fourni par mon fournisseur d’accès à Internet. Lorsque j’habitais dans un petit appartement à Montréal, il faisait bien l’affaire. Mais depuis que j’étais déménagé dans mon grand condo de la Rive-Sud, j’éprouvais souvent des ralentissements, surtout depuis que le nombre d’appareils intelligents que je disposais ne cessait d’augmenter. Et je suis loin d’être le seul dans cette situation. Mais comment savoir si on a besoin d’un nouveau réseau Wi-Fi pour sa maison intelligente?

1- Votre routeur a plusieurs années

Si votre routeur a plusieurs années, peut-être serait-il temps de l’envoyer à la retraite. Les routeurs ne sont pas les appareils les plus cool sur le marché. Par contre, comme les autres produits technos, ils ne cessent de s’améliorer et d’évoluer.

Dans les dernières années, on a vu, par exemple, beaucoup de changement dans les normes Wi-Fi. Sans entrer dans les détails trop techniques, plus une norme est récente et plus elle offre un débit théorique maximal élevé. Si votre routeur n’est compatible qu’avec la norme 802.11b, il est clairement temps de changer d’appareil. Aujourd’hui, on considère que la base est le Wi-Fi 802.11ac. Celui-ci offre un débit théorique maximal de 2600 Mb/s. C’est beaucoup plus élevé que les 11 Mb/s du 802.11b.

Attention, toutefois! En pratique, il est peu probable que vous aurez des débits aussi élevés, et, ce à cause d’une multitude de facteurs. Il reste que les normes supportées par votre routeur est un bon indicateur pour déterminer s’il est démodé ou non.

2- Vous avez plusieurs appareils intelligents partout dans la maison

Si vous disposez seulement d’un ordinateur connecté par connexion filaire à votre modem, vous n’avez probablement pas besoin d’un nouveau routeur. Au contraire, si, dans les dernières années, vous avez ajouté de l’éclairage intelligent, des serrures intelligentes, des caméras de surveillance et plusieurs tablettes, téléphones intelligents et ordinateurs portables, il est fort probable que vous ayez besoin d’un nouveau routeur.

Tous ces appareils sont susceptibles de consommer ensemble énormément de données, si bien que votre routeur vieux de quelques années risque de ne pas suivre la cadence. Un routeur qui ne fournit pas à la demande peut, par exemple, causer des pertes de connectivité, ce qui peut être fâchant.

3- Vous avez des zones mortes

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai changé de routeur : les zones mortes. Chez moi, il y avait des endroits où la connexion était mauvaise, voire carrément inexistante.

Pour régler ce problème, vous pouvez vous procurer un routeur plus puissant ou prendre plusieurs points d’accès comme Google Wifi, que vous mettrez un peu partout chez vous. Chez moi, j’en ai trois : un connecté à mon modem, un dans mon bureau près de mon ordinateur et un autre à côté de ma télévision intelligente.

En tout cas, depuis que j’ai ces points d’accès, je n’ai plus d’interruptions de connexion. Mes jeux se téléchargent plus rapidement et je n’ai jamais de problème lorsque vient le temps de regarder des émissions sur Netflix.

Allez-y selon vos besoins

L’important, en matière de routeurs, c’est de répondre à vos besoins. Pas besoin de dépenser une fortune en points d’accès si vous habitez dans un 3 ½ et que vous n’avez que deux ou trois appareils.

À l’inverse, si vous habitez dans une maison de trois étages et que vous avez une grande famille, peut-être serait-il sage d’investir dans un routeur puissant comme le routeur Wi-Fi tribande Gigabit AC5300 de ASUS ou de choisir plusieurs points d’accès.

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Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.