Le routeur ASUS AX6100 est à la fine pointe de la technologie puisqu’il est déjà prêt pour le nouveau standard Wi-Fi 6. De plus, il peut être combiné à un autre routeur AX6100 ou alors votre routeur actuel de marque ASUS pour faire un réseau maillé et ainsi vous offrir une meilleure couverture dans votre maison. C’est définitivement une proposition alléchante mais est-ce que ça fonctionne bien? Oui, mais avec quelques bémols très mineurs.

Le routeur AX6100 prêt pour le futur

On me demande souvent pourquoi on devrait acheter un routeur quand notre fournisseur de service nous en fournit un. Bien que ceux-ci fonctionnent généralement correctement, ils ne sont pas capables de fournir autant de fonctionnalités qu’un routeur dédié comme le AX6100.

Par exemple, les routeurs de fournisseurs devront attendre encore un peu pour fournir le Wi-Fi 6 et même si certains d’entre eux ont commencé à faire des services de réseaux maillés, ils sont souvent moins performants que ceux de routeurs dédiés. À ce compte, le routeur ASUS AX6100 offre une belle opportunité d’avoir un routeur performant prêt pour l’avenir.

C’est d’autant plus intéressant que le standard est compatible avec les périphériques du moment. Vous n’aurez pas besoin de changer tous vos téléphones, tablettes ou autres dispositifs pour vous connecter à ce routeur. Bien sûr, il ne pourra pas profiter pleinement de toute la vitesse que le standard Wi-Fi 6 offre mais ce n’est que partie remise avant que des dispositifs avec ce standard arrive sur le marché.

Design et caractéristiques techniques

Spécifications du routeur ASUS AX6100

  • Wi-Fi 6 (802.11ax) avec OFDMA et MU-MIMO
  • Technologie tribande (1x 2.4GHz et 2x 5.0GHz) pour des débits binaires jusqu’à 6100 Mb/s combinés
  • 4 antennes externes et 2 antennes internes
  • Couverture du Wi-Fi jusqu’à 511 mètres carrés ou 5,500 pieds carrés
  • 4 ports Gigabit Ethernet, un port USB 2.0 et un port USB 3.1
  • Compatible avec la technologie AI-mesh d’ASUS
  • Installation et gestion facile avec l’application iOS ou Android ou alors un navigateur

Design du routeur ASUS AX6100

Avec ses quatre antennes à chaque coin, le routeur ASUS AX6100 offre un design moderne et sobre. J’apprécie particulièrement qu’il soit assez petit pour ne pas prendre trop d’espace sur un bureau contrairement à d’autres routeurs un peu plus puissants. C’est particulièrement vrai quand vous vous procurez des routeurs faits pour les joueurs.

Pour arriver à offrir la meilleure performance possible, le ASUS AX6100 possède trois antennes radio soit une 2.4 GHz et deux 5 GHz. Pour obtenir une meilleure performance, le routeur gère ses antennes de façon un peu différente. Il peut bien sûr utiliser une seule antenne qui peut atteindre 4808 mégabits par secondes. C’est quand même bien mieux que le 1734 mégabits par secondes qu’offre le standard 802.11ac.

Vous retrouverez quatre ports Gigabit Ethernet parfaits pour le jeu en ligne ainsi qu’un port USB 2.0 et un autre port USB 3.1. Le port USB 2.0 est utilisé pour pouvoir partager votre imprimante sur votre réseau alors qu’on peut connecter un disque dur dans le port USB 3.1 pour partager son contenu. C’est pratique pour faire des sauvegardes plus rapidement de gros fichiers.

Gestion simple et efficace

Je possédais déjà un routeur ASUS alors j’étais très habitué à l’application ASUS Router. Terminé le temps où vous deviez vous connecter à une page web avec une adresse genre 192.168.x.x. Maintenant tout se fait directement de l’application qu’on retrouve autant sur iOS qu’Android.

Vous pourrez ainsi facilement configurer le QoS (qualité de service) qui est très pratique quand vous êtes un joueur ou même consulter la liste des périphériques connectés sur votre routeur en quelques secondes. Les parents aimeront savoir qu’il est même possible de couper l’internet à certains périphériques ainsi que de mettre des horaires et filtres de contenu en place.

Système AiMesh

Le concept des réseaux maillés est assez simple. Il s’agit de combiner un routeur avec un ou plusieurs points d’accès pour offrir une plus grande couverture et une meilleure performance. Comment est-ce que ça se peut? Au lieu d’avoir deux réseaux différents, vous n’avez qu’un seul réseau. C’est le système AiMesh qui va déterminer si vous devez être sur le réseau 2.4 GHz ou sur le réseau 5 GHz dépendant des capacités de votre appareil.

En plus de ça, il va dynamiquement repérer quels routeur ou point d’accès est le plus près de vous pour que vous ailliez le meilleur signal possible. C’est d’autant plus important quand vous possédez une maison avec une grande surface vivable ou plusieurs étages. Comme vous le savez probablement, les signaux Wi-Fi ont beaucoup de difficulté à traverser les murs ou les plafonds.

Lorsque votre routeur est dans le sous-sol, il est peu probable que le signal soit encore de qualité quand vous êtes rendus au 2ème étage. Vos points d’accès servent donc aussi de répéteur pour votre signal Wi-Fi.

Avec l’application Asus Router, vous pourrez connecter deux routeurs AX 6100 ou n’importe quel autre routeur ASUS compatible avec le standard AiMesh. La première chose à faire c’est de déterminer quel routeur sera le routeur primaire. Dans le cas présent, j’ai bien sûr mis le routeur AX6100 en primaire.

Ensuite, il m’a été super facile d’ajouter mon routeur ASUS au réseau maillé et ainsi avoir beaucoup plus de portée que j’en avais avec mon ancien réseau. La performance était acceptable mais c’était encore mieux quand j’ai connecté les deux routeurs AX6100 qu’on m’avait prêté. Avec deux modèles similaires, j’avais tout le bénéfice du Wi-Fi 6 sur une grande échelle.

On peut même décider d’utiliser une des trois antennes pour transférer le trafic du réseau local ou alors connecter les deux routeurs ensemble avec un câble Ethernet.

Conclusion

Le routeur ASUS AX6100 m’a vraiment jeté par terre. Non seulement on a des performances vraiment impressionnantes avec le routeur de base mais il est possible de le combiner avec d’autres routeurs pour en faire un réseau maillé puissant et facile à configurer. Que vous soyez un joueur ou que vous désiriez avoir la meilleure performance de Wi-Fi alors que vous travaillez de la maison, le routeur ASUS AX 6100 est un outil prodigieux et fortement recommandé.

Pour plus d’information sur les routeurs, les réseaux maillés ou les routeurs Wi-Fi 6, rendez-vous sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here