Asus Lyra Trio

Que vous aimiez cette tendance ou non, il est inévitable que de plus en plus d’appareils se connectent par Wifi au lieu d’un câble Ethernet. Cependant, comme vous l’avez pu le réaliser au travers du temps, le signal Wifi d’un point d’accès est souvent limité à une certaine portée.

C’est pourquoi je teste aujourd’hui le Asus Lyra Trio. Une solution pour répéter le signal Wifi de votre réseau sans-fil afin d’avoir de meilleurs débits, même lorsque vous êtes dans un emplacement plus éloigné de votre entrée internet.

Le concept du Asus Lyra Trio

Asus Lyra Trio

Le Asus Lyra Trio vise principalement les utilisateurs qui ne souhaitent pas devoir configurer de façon extensive leur réseau sans-fil pour arriver à un résultat fluide. Autrement dit, si vous savez ce que vous faites en termes d’infrastructure réseau, vous trouverez plus de liberté avec d’autres appareils.

Cependant, si vous êtes une utilisatrice standard, vous allez définitivement apprécier la simplicité du produit. Alors qu’il est possible d’arriver à de meilleurs résultats avec d’autres appareils plus complexes, pour le peu de temps que ce produit nécessite pour être mis en place, difficile de demander mieux.

Dans la boite du Asus Lyra Trio

Asus Lyra Trio

Dans la boîte du produit, vous trouverez trois bases identiques ainsi que leur bloc d’alimentation et un câble Ethernet pour relier une d’entre elles à votre modem ou routeur déjà existant.

J’aurais aimé voir un second câble Ethernet, car le besoin pour un commutateur branché dans le port LAN de la base principale sera vite arrivé. Cela dit, si vous achetez ce produit, votre utilisation est très accentuée sur les appareils sans-fil.

Le design des bornes

Les bornes blanches sont très simples. Vous n’aurez aucun problème pour les mettre un peu partout dans votre maison sans pour autant déranger le décor. Elles sont relativement petites et légères et consomment très peu d’énergie.

Des D.E.L. bleues illuminent le produit, le tout s’agence bien avec le design, mais selon l’endroit où vous mettez la borne elles ne seront peut-être pas voulues.

La mise en place du Asus Lyra Trio

Pour mettre en place le tout, commencez par choisir une des trois bases. Si vous souhaitez conserver votre réseau actuel filaire, mais simplement y ajouter un meilleur réseau sans-fil, branchez la base via le port LAN. Autrement, branchez le port WAN de la base dans votre modem.

Par la suite, téléchargez l’application Asus pour configurer le tout. Suivez les instructions à l’écran et le tour est joué.

Si vous souhaitez optimiser les résultats, il sera possible de bouger les bornes, ou même modifier certains paramètres via l’application.

Les bornes fonctionnent le mieux si vous les places dans des endroits opposés de la maison, ou des endroits plus fréquentés.

D’autre part, si vous placez une des bornes dans un endroit équipé d’une prise murale Ethernet qui se connecte à votre borne principale à l’autre bout du fil, vous pouvez connecter cette seconde borde via un fil. Vous obtiendrez de meilleurs débits que si vous laissez la seconde borne se connecter à la première via le réseau sans-fil.

Les performances

Asus Lyra Trio

Les performances réseau peuvent être difficiles à comprendre. Alors que Asus annonce 1300 Mbps de bande passante, ce chiffre est entièrement théorique. En pratique, la vitesse réseau que vous aurez sera déterminée par le point le plus faible de la chaîne.

Cela indique donc que si votre vitesse de connexion internet que votre fournisseur d’accès internet vous fournir est faible, vous ne verrez pas pour autant une énorme différence lors de navigation internet. Heureusement en navigation locale, sur un serveur Plex sur votre réseau LAN par exemple, les performances seront meilleures.

En pratique à quoi ont ressemblé les performances?

Ayant une surface très petite à couvrir, mon point d’accès sans-fil actuel suffit amplement pour mon accès internet de 100 /10. Dans mes tests, le Asus Lyra trio a réussi à obtenir de résultats très proches de ma solution Wifi actuelle avec des résultats entre 60 et 95 en téléchargement et entre 8 et 9 en amont selon l’utilisation réseau.

Je suis donc curieux de tester le produit dans une maison d’une plus grande taille afin de me faire une idée des performances lorsque l’appareil saute d’un point d’accès à un autre.

Sachant que les points d’accès secondaires doivent d’abord transmettre un signal sans-fil à votre appareil et ensuite transmettre les données via un autre lien sans-fil à la borne principale, je me doute que les performances de ces bornes secondaires seront inférieures, mais à quel point est la question.

Asus Lyra Trio

Avant de mettre à niveau votre réseau actuel, je vous recommande donc de vérifier si vous sentez réellement une différence en navigation web lorsque vous vous déplacez à certains endroits dans votre maison.

Si oui, les chances sont très fortes qu’un nouveau système à plusieurs bornes puisse améliorer les choses pour vous.

Je trouve le prix actuel du produit un peu élevé. Malgré que le design soit bien et que l’expérience utilisateur soit très simple, j’ai un peu de difficulté à justifier un tel prix. Peut-être que pour certains la facilité vaudra le prix, alors que pour d’autres non, à vous de déterminer.

Au final, je trouve que ce produit est un bon choix si vous cherchez une solution simple et rapide à mettre en place pour mettre à niveau votre réseau sans-fil. Cependant, si vous avez des connaissances en matière de réseaux vous serez bien mieux servis avec des appareils nécessitant plus de configuration.

Je vous invite à visiter la page de produit du Asus Lyra Trio, ainsi qu’à voir les autres options disponibles sur le marché pour les solutions sans-fil à la maison. Finalement, pour en apprendre plus au sujet des produits sans-fil, je vous recommande de visiter le blogue Best Buy pour lire d’autres articles à ce sujet.

PARTAGER SUR
Karl Morin
Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here