ASUS ROG Rapture GT-AX11000

Vous êtes le genre de personne qui utilise intensément son réseau à la maison, qui joue beaucoup et possède une panoplie d’appareils sans-fil ou filaire? Le routeur ROG GT-AX11000 d’ASUS vous sera probablement très intéressant. Voici mon test sur ce nouveau produit.

L’emballage du produit

Avant de commencer les tests de cet nouvel appareil, parlons de son emballage. Première chose : la boîte est très grosse, alors si vous vouliez mettre votre prochain routeur bien caché entre deux tablettes oublié ça. Outre sa taille, il ne manque pas de protection, chaque accessoires est emballé d’un sac de plastique, il n’y a donc pas de risque de frottement ou d’égratignure. L’ensemble est entouré de protection pour protéger contre les chutes.

Les fonctionnalités du produit

Le mode Game Boost

ASUS on mis la bouchée double au niveau des fonctionnalités intégrés. En effet, le routeur a été spécialement conçu pour les joueurs de jeu vidéo. Le routeur ASUS ROG GT-AX11000 possède un mode Game Boost qui, une fois activée, utilise la technologie WTFcast. Cette technologie utilise un système de ‘GPN’ ou ‘Game private network’ qui optimise les routes de routage entre votre routeur et les serveurs de jeux sur lequel vous jouez pour améliorer votre latence.

Le ‘QOS’

Pour ceux et celles qui ne tolère pas les ‘lags’ lorsque quelqu’un se met à télécharger des films sur internet, ASUS on pensé à vous en intégrant un système de ‘QOS’ ou ‘Qualité du service’. Ce système vous permet de prioriser certains protocoles à d’autres. L’exemple du QOS de jeu serait de privilégier les appareils actuellement entrain de jouer en ligne à ceux qui écoutent Netflix par exemple. C’est très pratique lorsque vous avez une connexion internet limité.

Compatible avec Alexa

Le routeur ROG GT-AX11000 d’ASUS est complètement compatible avec l’intelligence artificielle d’Amazon : Alexa. En effet, dans les paramètres du routeur, vous pouvez en quelques cliques les jumelés. Vous pourrez ainsi demander à Alexa d’allumer le réseau invité par exemple ou d’activer le mode Game Boost.

Le Wi-Fi Radar

Ce routeur d’ASUS possède une fonctionnalité surnommé le ‘WI-FI Radar’ permettant de scanner les réseaux des routeurs avoisinant et de détecter leurs fréquences. Cela permet au ROG AX11000 d’adapter ses fréquences dans le but d’améliorer au maximum les performances sans-fil.

Différence entre AX et AC

ROG AX11000

Vous l’aurez sans doute remarqué, ce routeur utilise une nouvelle technologie sans-fil : le ‘AX’ ou en terme technique, le 802.11ax. Les différence entre le ‘AX’ et le ‘AC’ sont d’abord la capacité de gestion d’appareils sans-fil simultanément. En effet les gammes de routeurs AC ont apporté une touche de performance en terme de débit, mais la popularisation du BYOC (bring your on device) commence déjà à se faire ressentir par cette gamme de routeur en raison de la densité sans-fil. Les routeurs AX, quant à eux, viennent répondre aux besoins exigeants des lieux denses en terme d’appareil sans-fil. Cette nouvelle gamme apporte aussi beaucoup plus de débit sans-fil et améliore supposément la duré de vie des batteries des appareils, car les appareils sans-fil auraient moins de calcul à faire. Bien évidemment cela tient debout si votre appareil est compatible avec la norme 802.11ax.

Test de performance

Au niveau des performances, ce routeur est définitivement une bête. En effet, pour vous donner une idée, je possède à la maison 3 points d’accès sans fil dispersé à des points stratégique pour optimiser ma réception sans-fil et malgré cela j’ai quand même quelque point mort. Avec ce routeur placé au milieu de ma maison, je captais le signal au maximum peu importe ou je me trouvais. C’est assez impressionnant. Espérons seulement que les études du futur ne démontrerons pas que les bandes sans-fil sont dangereuses pour la santé!

Un port Ethernet 2.5G

ROG AX11000

En Europe les fournisseurs d’accès ont déjà commencé à fournir des accès internet à domicile dépassant les 1G, au Québec, les fournisseurs commencent à en offrir. En effet, si vous opter pour la meilleure connexion internet du moment, qui serait par exemple de 1.5G, un routeur standard vous limiterait grandement car la plupart des routeurs, même récent, n’offrent que des ports 1G. Il y aurait alors 0.5G non utilisable sur votre entré d’internet. En revanche grâce au routeur ROG AX11000 d’ASUS, il n’y aura pas de problème. Il possède un unique port de 2.5G et vous pouvez le configurer pour être l’entré d’internet.

Ce port est aussi pratique si par exemple vous avez un NAS et êtes plusieurs à l’utiliser. En effet en mettant votre NAS sur ce port de 2.5G, vous pourrez être plusieurs à copier vos fichiers beaucoup plus rapidement.

Le design du ROG AX11000

ROG AX11000

Beaucoup de gens compare ce routeur à une araignée et je les comprend, parce qu’ils n’ont pas tort. Le routeur ROG AX11000 est très impressionnant de par sa taille et ses huit antennes. Son design carré permet d’espacer les antennes et permet aussi de centrer le fameux logo de Replublic of Gamer ; en RGB! En effet, comme si ce n’était pas assez, ASUS ont ajouté du RGB sur leur logo et le tout peut être programmé sur l’interface graphique de l’appareil.

Pour ce qui est du design logiciel, c’est un peu intense. Ceux et celles qui préfèrent le style épuré et simpliste seront déçu car ce logiciel donne vraiment l’impression au routeur qu’il est ‘modifié’ ou ‘pimpé’ . On y retrouve les couleurs classiques de republic of Gamer, le rouge, et beaucoup de diagramme de statistique en temps réel pour montrer que le routeur est vivant.

En Conclusion

Le routeur ROG AX11000 d’ASUS est le choix par excellence pour ceux et celles qui jouent beaucoup et ne tolère pas les coupures et les latences. Cet appareil est en mesure d’optimiser votre latence réseau pour améliorer votre expérience de jeu.

Si le routeur ROG AX11000 d’ASUS vous intéresse, n’hésitez pas à aller voir ça page de produit sur le site web de Best Buy. Je vous invite aussi à consulter les autres articles sur le blogue de Best Buy pour connaître les nouveautés du moment.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here