acer switch 3

Certains utilisateurs sont très proches de la ligne entre l’usage idéal pour un ordinateur portable et une tablette. Si vous êtes indécis ou directement entre ces deux catégories, un ordinateur 2 en 1 est une très bonne solution. Aujourd’hui je teste pour vous l’ordinateur-tablette Acer Switch 3.

Dans la boite du Acer Switch 3

Dans l’emballage du Acer Switch 3, vous retrouverez l’ordinateur-tablette, le clavier détachable ainsi qu’un adaptateur d’alimentation.

La connectique du produit

acer switch 3 connectiqueSur la gauche se trouve un port audio écouteurs-micro, un port USB 3.1 types C, un port USB 3.0, un lecteur de carte Micro SD et finalement le port d’alimentation. Sur le dessous se trouve la connectique magnétique propriétaire qui permet de clipser le clavier. Pour terminer, sur le dessus se trouvent le bouton d’alimentation, les boutons de volume et le bouton de fonction Windows. Difficile de mettre plus de ports pour la taille de l’appareil. Sachant que de nombreux accessoires Bluetooth sont disponibles, la majorité des utilisateurs seront comblés par les ports présents.

Des spécifications d’entrée de gamme

L’ordinateur est équipé de spécifications assez médiocres:

  • Processeur Pentium à 2 Coeurs / 4 Threads
  • 4 Go de mémoire vive
  • 64 Go de mémoire flash
  • Un écran tactile de 1920×1200

Les performances ne sont pas les meilleures, mais elles sont tout de même suffisantes pour de la navigation web et une utilisation légère. Heureusement les 2 coeurs du processeur utilisent la technologie d’hyperthreading, ce qui rend les choses un peu plus fluides en multitâche léger. Je doute tout simplement que le processeur soit capable de soutenir la charge de vitesse d’un port USB 3.1.

L’ordinateur est bien capable de soutenir une poignée d’onglets sur Chrome, en incluant une vidéo HD. Cet ordinateur sera parfait pour faire de la bureautique et de la navigation web avec de la musique en fond, mais sans plus. Il ne faut pas surestimer la puissance du processeur Pentium malgré que des jeux légers peuvent fonctionner.

Le stockage de 64 Go ne laisse que 40 à 50 Go d’espace libre du au système d’exploitation, donc une carte Micro SD est un absolut à avoir avec cet ordinateur. Certains téléphones possèdent plus de stockage que cet ordinateur. À savoir que Windows 10 prend plus de stockage d’Android ou iOS. Heureusement le stockage cloud est possible.

Une pile respectable

La pile du Acer Switch 3 possède une capacité des 4670 MaH. Alors que cela peut sembler peu pour un ordinateur, il faut prendre en compte les spécifications de l’appareil. Le processeur Pentium aide beaucoup as réduire la consommation d’énergie de l’appareil. Cela représente une durée d’utilisation assez respectable. Acer dit que l’ordinateur peut durer jusqu’à 8h d’utilisation. Évidemment ce chiffre est à prendre avec un grain de sel car nous ne savons pas le scénario d’utilisation. Dans mes tests j’ai pu utiliser l’ordinateur pour 3h30 en navigation web avec quelques vidéos en HD, et la batterie était à 45%. À voir si mon utilisation était trop intensive, ou les chiffres de Acer étaient surestimés.

Un clavier standard

clavier acer switch 3Le clavier qui se branche via le connecteur propriétaire à l’ordinateur possède une aime qui le maintient collé à l’ordinateur. Le corps du clavier est en tissu synthétique et les touches sont en plastique bien standard. Le tissu accumule beaucoup trop les traces de poussière et de doigts. Lorsqu’on tape sur le clavier, il plie un peu trop à mon goût. Évidemment le prix en est conséquent. En ce qui concerne le pavé tactile, il est fait en métal avec une finition en verre. La qualité des matériaux est bonne, mais il est trop petit pour la résolution de l’écran. Souvent, le curseur se déplace lorsqu’on tente de cliquer. De plus la force nécessaire pour cliquer en bas du clavier est beaucoup plus faible que celle en haut du pavé. Somme toute, le clavier est correct pour le prix de l’appareil, mais n’est pas le meilleur de sa catégorie.

acer switch dos

Un écran suffisant

L’écran de 1920×1200 est très correct au niveau de la luminosité et des couleurs. Si vous ne faites aucun travail de couleur, il sera bien correct. Cependant, les bordures sont bien trop grandes. Sur chaque côté, la bordure fait presque 2 cm. Au total, vous perdez énormément d’espace de travail. Il sera suffisant pour de la bureautique et des usages de base, mais sans plus. Cela dit, je suis bien critique envers se produit, mais je suis tout de même satisfait par la qualité et la luminosité de l’écran en général. Bien évidemment les personnes qui auront besoin de mieux, auront un budget supérieur.

Un support versatile

Le support au dos de l’appareil permet de faire tenir l’ordinateur dans l’angle que vous souhaitez. Les positions possibles sont nombreuses, une très bonne chose pour l’utiliser de la façon que vous le souhaitez. Debout, à plat, sur un angle, bref l’ordinateur s’adapte à votre utilisation. Cette fonctionnalité est un point apprécié sur un ordinateur 2 en 1, qui aura tendance à être utilisé dans de nombreux scénarios d’utilisation différents. L’ordinateur tient bien en place une fois ajustée de la bonne façon.

J’aurais aimé voir des patins en caoutchouc sous le bras qui tient en place l’ordinateur afin de ne pas abîmer l’ordinateur ou la surface sur laquelle l’ordinateur est placé. Cela aurait aussi apporté une meilleure adhérence.

Pour qui est ce PC 2 en 1?

Le Acer switch vise un marché assez spécifique. Les utilisateurs qui ont besoin à la foi d’un ordinateur portable et d’une tablette sont assez rares, mais ils sont présents. Certains étudiants ou travailleurs peuvent en avoir usage, mais vous seuls pouvez le déterminer. Personnellement, étant un utilisateur qui nécessite beaucoup de ressources et avec un budget plus important, cet ordinateur n’est pas pour moi, mais cela ne signifie rien pour votre choix.

Je vous invite à visiter la sélection de tablettes et d’ordinateurs portables que Best Buy offre afin de trouver un produit idéal pour vous. De plus, il est maintenant possible de s’abonner au blogue Best Buy afin d’être notifié dès qu’un article est publié.

PARTAGER SUR
Karl Morin
Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here