Les Google Chromebooks sont de plus en plus populaires. Maintenant, la majorité des fabricants d’ordinateurs proposent un ou plusieurs modèles. C’est notamment le cas d’ASUS qui commercialise le Chromebook Flip.

Un Chromebook, c’est quoi?

Un Chromebook est un ordinateur portable qui roule sous le système d’exploitation Chrome de Google. Ce système d’exploitation fait penser à une version d’Android conçu pour les ordinateurs. Comme avec Windows et Mac OS, vous retrouvez les applications les plus utilisées dans le bas.

Si vous avez un téléphone intelligent fonctionnant sous Android, vous aurez un grand plaisir à vous servir d’un Chromebook. Pourquoi? Tout simplement parce que ce type d’ordinateur portable met l’accent sur le « multi-appareil ». Il essaie de vous offrir la même expérience qu’avec votre téléphone intelligent ou votre ordinateur de bureau en partageant les mêmes favoris et les mêmes applications.

Un démarrage rapide

Le Chromebook Flip met donc de l’avant l’expérience « multi-appareil ». Quand vous démarrerez l’appareil, il vous demandera d’entrer votre adresse Gmail et votre mot de passe. Grâce à ces informations, le Chromebook Flip personnalisera votre expérience. En fait, en ouvrant l’ordinateur pour la première fois, vous aurez l’impression que cet ordinateur aura toujours été à vous. Vous retrouverez votre messagerie Gmail déjà configurée, vos applications préférées et même vos favoris dans Chrome. Si d’autres personnes utilisent votre ordinateur, elles n’auront qu’à se connecter à leur compte pour profiter de la même expérience.

Ce qui est bien, c’est que le processus de configuration est très rapide. Une fois qu’on a entré nos informations, on accède à l’écran de démarrage très rapidement, et ce, même si c’est la première fois qu’on entre ces informations.

Des applications comme sur mobile

Pour acquérir de nouvelles applications, vous devrez, comme avec votre téléphone intelligent, vous rendre sur Google Play. Là, vous y découvrirez une foule d’application que vous utilisez déjà avec votre téléphone intelligent ou votre tablette.

Vous retrouverez aussi certaines applications conçues plus spécifiquement pour les ordinateurs, comme la suite Office. Le Chromebook Flip ne vous empêchera pas, en effet, d’utiliser Word, Excel ou PowerPoint.

Pour vous divertir, vous pouvez mettre la main sur des jeux vidéo. Attention! Il ne s’agit pas des titres les plus gourmands de l’industrie. La majorité des titres qu’on retrouve sont plutôt des jeux mobiles.

Un ordinateur conçu pour la navigation sur Internet

On ne se procure pas le Chromebook Flip pour faire du montage vidéo en 4K ou de la conception de niveaux de jeux vidéo. Ce portable n’est équipé que d’un processeur bicoeur Core m3-6Y30 à 900 MHz d’Intel et de 4 Go de mémoire vive LPDDR.

En même temps, le Chromebook Flip n’a aucun problème à faire de la navigation sur Internet, du traitement de texte ou du visionnement de vidéo sur You Tube. Il n’a pas non plus trop de difficulté à alterner les applications.

Du côté du disque dur, il embarque un disque SSD de 64 Go. Oui, je sais, c’est assez peu quand on a beaucoup de photos, de vidéo et de chanson. Pour pallier ce problème, le Chromebook Flip offre un espace de stockage illimité quand on travaille en ligne. Évidemment, et vous l’aurez sûrement compris, il faut être connecté à Internet pour en profiter. Si vous partez en camping ou que vous vous éloignez des grands centres, vous risquez à avoir de la difficulté à récupérer vos fichiers stockés dans le nuage. Voilà pourquoi je vous conseille de garder vos fichiers les plus importants dans le disque SSD de cet appareil si vous allez dans un endroit où vous savez que vous n’aurez pas accès à Internet.

L’écran de 12,5 pouces offre, pour sa part, une assez jolie résolution de 1920 par 1080 pixels. Bien qu’il ne soit pas compatible avec le 4K, cet écran est clair, affiche des couleurs vives et des noirs profonds. On peut y regarder sans problème des photos, des séries sur Netflix ou des vidéos sur YouTube. Si vous aimez regarder votre contenu vidéo avec le son dans le tapis, vous serez peut-être légèrement déçu par la puissance des haut-parleurs. Le son est correct, mais un peu plus de puissance n’aurait pas été de refus.

Un ordinateur doté de peu de ports

À mon avis, le plus grand défaut du Chromebook Flip est le faible nombre de ports dont il dispose. Il ne comporte, en effet, que deux ports USB 3,1 de type C. Vous ne retrouverez aucun port USB de l’ancienne génération. En plus, quand l’ordinateur se recharge, il doit utiliser l’un de ces ports.

Si vous avez une imprimante, une souris filaire ou une caméra vidéo, il se peut que vous ailliez à vous procurer un adaptateur pour pouvoir les connecter.

Sinon, comme autres ports, on retrouve un port SD et un port pour les écouteurs.

Un ordinateur facilement transportable

Grâce à son écran de 12,5 pouces tactile, le Chromebook Flip se glisse facilement dans un grand sac à main. En plus, avec son poids de 2,65 livres, vous pourrez l’apporter partout ou presque sans qu’il ne vous donne mal au dos.

Je pense d’ailleurs que c’est le genre d’ordinateur que les étudiants devraient aimer. Ils pourront facilement le mettre dans leur sac à dos avec d’autres livres. Les travailleurs souvent sur la route adoreront sûrement le faible poids et la petite taille de cet ordinateur.

Et ce n’est pas un problème si on a oublié son câble d’alimentation. Le Chromebook Flip dispose d’une incroyable autonomie de 10 heures. Bien sûr, si vous jouez à des jeux vidéo ou que vous regardez des vidéos en HD sur Netflix, vous disposerez d’un peu moins d’autonomie. Il reste que cet ordinateur a à une longueur d’avance sur bien d’autres ordinateurs vendus au même prix.

Un ordinateur flexible

L’écran tactile du Chromebook Flip lui permet de se transformer en tablette et d’adopter les autres configurations des portables deux en un comme le mode « tente ».

En mode tablette, le Chromebook Flip est amusant à utiliser. L’écran tactile réagit plutôt bien et permet de faire les mêmes mouvements ou presque qu’avec une tablette ordinaire comme zoomer avec les deux doigts.

Mon verdict Chromebook Flip d’ASUS

Polyvalent, léger et doté d’une longue autonomie, le Chromebook Flip d’ASUS a tout pour plaire. Bien sûr, on pourrait lui reprocher le nombre peu élevé de ports, mais je crois que ces quelques défauts ne parviennent pas à gâcher notre expérience. C’est un portable offrant un très bon rapport qualité-prix.

Ce que j’ai aimé

  • Le faible poids
  • La longue autonomie
  • L’écran tactile

Ce que j’ai moins aimé

  • Les haut-parleurs manquent un peu de puissance
  • Le faible nombre de ports

Magasinez les ordinateurs Chromebook chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here