bby_laptops.jpg

Lorsqu’on y pense, il y a une incroyable diversité de portables offerts sur le marché. Il existe un nombre étonnant d’options à moins de 300 $, mais on trouve aussi facilement des modèles offerts à plusieurs centaines de dollars. Pourquoi cette différence de prix énorme? Il existe des portables et des ultraportables pour répondre à pratiquement tous les besoins, les préférences et les budgets. Cela signifie une extraordinaire variété de modèles. Il y a certes beaucoup de choix, mais il faut faire preuve d’un soin particulier au moment d’acheter un nouveau portable, parce que tous ne sont pas égaux.

Composants : ce qui détermine le prix

Les ordinateurs sont comme les autres produits de consommation. Les composants utilisés pour leur fabrication sont ce qui détermine leur niveau de prix. Les portables peuvent se ressembler à première vue, mais les composants qui se trouvent à l’intérieur feront varier le prix des appareils et leurs capacités.

Par exemple, l’UCT.

Connaissez-vous la différence entre ces deux portables MacBook Pro?

 macbooks.jpg

De l’extérieur, ils sont identiques. Ils ont tous les deux un écran Retina de 15,4 po, ils sont faits d’un boîtier en aluminium usiné, ils possèdent tous deux une mémoire vive de 16 Go et pèsent seulement 1,57 kg. Mais celui de droite se vend à un prix substantiellement plus élevé. Pourquoi? La principale raison c’est qu’il est équipé d’un puissant processeur quadruple cœur Core i7 d’Intel cadencé à 2,8 GHz. Le portable sur la gauche possède lui aussi un processeur quadruple cœur Core i7 d’Intel mais celui-ci est plutôt cadencé à 2,2 GHz.

Cela peut vous sembler être une différence mineure, mais dans les faits, le MacBook Pro le plus cher est 16 % plus rapide. Si vous êtes un professionnel qui a besoin d’exploiter chaque bit supplémentaire de performance, il vaut la peine de payer un peu plus cher pour avoir le processeur le plus rapide.

Vous verrez le même genre de différence de prix sur d’autres composants informatiques tels que :

  • Écrans (résolution plus élevée = prix plus élevé, la technologie tactile multipoint coûte plus cher qu’un écran non tactile)
  • Mémoire vie (plus de RAM = prix plus élevé)
  • Stockage (plus d’espace de stockage = prix plus élevé, disque SSD = plus cher que disque dur traditionnel)
  • Carte graphique (une carte intégrée coûte moins cher qu’une carte dédiée)
  • Batterie (les batteries grande capacité sont plus chères)

De façon générale, plus c’est petit, plus c’est cher

Les portables sont de véritables ordinateurs, que l’on peut transporter. Ils sont le résultat de la miniaturisation d’un ordinateur de bureau – boîtier, moniteur, clavier, souris et bloc d’alimentation – formant un appareil tout-en-un compact.

 laptop components.jpg

Les fabricants d’ordinateurs offrent de tout aujourd’hui. Vous pouvez vous procurer un modèle multiusage de 15 po pesant 2 ou 3 kg qui répondra à tous vos besoins informatiques courants à un prix très abordable.

Toutefois, certains des portables les plus populaires sur le marché sont équipés d’un grand écran à ultra haute résolution et d’une batterie longue durée et offrent une performance exceptionnelle tout en étant présentés dans un boîtier mince pesant 1,5 kg ou moins. Et ils sont vendus à un prix assez exorbitant. Pourquoi? Ce n’est pas seulement parce qu’ils sont plus puissants que les gros portables, c’est aussi parce qu’ils sont très performants tout en étant très compacts.

Pour produire des machines ultralégères, les fabricants d’ordinateurs doivent prendre des mesures extrêmes. 

 samsung.jpg

Ils doivent miniaturiser les composants, éliminer les pièces mobiles, utiliser les puces les plus récentes et les plus efficaces et investir dans des matériaux à la fois légers et robustes. Voilà ce qui fait augmenter la facture. Par exemple, l’aluminium et la fibre de carbone sont souvent employés dans la fabrication de ces ultraportables à la place du plastique. Les disques durs traditionnels sont remplacés par des disques SSD et les batteries amovibles sont échangées contre des batteries intégrées moulées de façon à exploiter chaque centimètre carré d’espace à l’intérieur du boîtier. 

Plusieurs de ces portables ultralégers et ultraminces ne comportent aucune pièce mobile à l’exception du clavier.

Sauf si…

 acer.jpg

Une nouvelle catégorie de portables compacts et abordables a été popularisée sous le nom Chromebook à laquelle se sont greffés des modèles tels que le HP Stream.

Ces portables sont destinés à un usage occasionnel et au marché de l’éducation. Ils n’ont pas à être puissants (particulièrement le Chromebook, qui est équipé d’une version simplifiée du système d’exploitation Chrome de Google), les fabricants peuvent donc utiliser des composants moins chers.

Les écrans sont rarement HD intégrale et n’offrent pas le contraste élevé et la fidélité des couleurs typiques des écrans utilisés sur les portables haut de gamme. Les processeurs sont des versions mobiles et, sur certains modèles de Chromebook, il s’agit des mêmes modèles utilisés pour alimenter les tablettes. La mémoire, le stockage et les ports correspondent au minimum requis, et grâce aux UCT à faible consommation d’énergie, les batteries n’ont pas à être de haute performance.

Par conséquent, vous pouvez vous procurer un portable ultra compact pour moins de 300 $. Mais ne vous attendez pas à ce que la performance de l’un de ces modèles arrive à la cheville de celle d’une machine comme le XPS 13 de Dell

Les portables spécialisés coûtent plus cher

razer.jpgLes portables multiusages ne font pas que répondre à la plupart des besoins courants, ils ne nécessitent pas non plus de composants haut de gamme. Cela signifie qu’ils font partie de la gamme moyenne en termes de prix. Si vous regardez en ligne sur BestBuy.ca, vous allez remarquer qu’un grand nombre de portables font partie de cette catégorie de prix, soit de 350 à 800 $. Bon nombre de ces modèles comportent même des caractéristiques très intéressantes telles qu’une caméra Web et la compatibilité avec le verrouillage de sécurité (pour ces occasions où vous devez laisser votre portable sur votre bureau sans surveillance).

Lorsqu’on entre dans les exigences particulières, le prix des composants, et par le fait même de l’ordinateur, grimpe. L’exemple typique illustrant ce principe est l’ordinateur de jeu.

Pour vivre une expérience de jeu satisfaisante, vous avez besoin d’un écran de grande taille et de haute résolution. Vous avez également besoin d’une UCT rapide, d’une énorme mémoire vive et d’un disque SSD performant combinant rapidité et espace de stockage. Un clavier spécialisé, optimisé pour le jeu offre un avantage évident. Mais le plus important est d’avoir une carte graphique dédiée pour propulser les pixels le plus rapidement possible.

En même temps, vous devez être en mesure de pouvoir optimiser votre machine. Les portables de jeu sont un heureux mélange de composants haut de gamme et de principes de miniaturisation poussés à l’extrême, deux avantages coûteux. C’est pourquoi vous payez cher pour avoir un bon portable de jeu comparativement à un portable d’usage général.

Le design différencie aussi les portables 

Un autre facteur important qui a mené à une classification des portables entièrement renouvelée (hybrides, convertibles et 2-en-1) c’est le design.

Les portables ne se limitent plus au classique format à coque de base. Lors du #SpringTechChat Twitter party de Best Buy, le Yoga Pro 3 de Lenovo a été l’objet de bien des conversations (et pas seulement parce qu’il s’agissait du modèle offert en cadeau). Tout le monde en veut un!

 lenovo.jpg

Le Yoga Pro 3 est ultramince et possède un écran multipoint QHD+. Il comporte aussi un système de charnière unique qui permet à l’écran d’être réglé dans différentes positions. C’est un portable, mais il peut aussi être utilisé comme une tablette. 

Les modèles Surface 3 et Surface Pro 3 de Microsoft sont d’excellents exemples de tablettes qui viennent brouiller la définition du terme « portable ». 

La Surface Pro 3 est une tablette possédant un écran haute résolution et un processeur Core d’Intel puissant. Elle comporte le système d’exploitation Windows 8. Ajoutez-y un couvercle de type Surface et elle se transforme en l’un des portables les plus minces et légers sur le marché. Elle est même dotée de ports USB 3.0 et vidéo comme un portable. 

 surface pro.jpg

Comme je l’ai mentionné au début de cet article, ce n’est pas le choix qui manque. Oui, il peut être difficile de choisir parmi des centaines de portables qui présentent des différences de prix considérables, ainsi que des fonctions et des formes variées. L’époque où tous les portables étaient égaux et où il suffisait de magasiner en fonction de votre marque préférée est révolue. La bonne nouvelle c’est qu’en raison de cette grande diversité, vous n’avez plus à faire de compromis. Lorsque viendra le temps de remplacer votre vieux portable, un peu de magasinage vous permettra de trouver un modèle qui répondra à tous vos besoins. 

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here