Le temps des Fêtes approche et vous vous dites qu’un nouvel ordinateur serait le cadeau idéal à offrir à votre famille. Or, une infinité de modèles se présentent à vous et le choix est bien embêtant ! Que faire ? Si telle est la position dans laquelle vous vous trouvez, n’ayez crainte : voici précisément les questions que vous devriez vous poser afin de prendre une décision éclairée, ainsi que quelques pistes pour y répondre.

Première question à se poser: PC ou MAC ?

Cette question est (et sera sans doute toujours) matière à débat, chacune des plateformes en question possédant ses avantages et désavantages. Cependant, il y a moyen de déterminer laquelle conviendra le mieux à vos besoins.

Le côté MAC OS a toujours été uniquement réservé pour les ordinateurs de la marque. Cela veut dire que si vous souhaitez travailler sur cette plateforme, vous devez faire l’achat d’un produit Apple. Ceux-ci sont réputés pour leur simplicité d’usage dans un environnement résidentiel, ayant une interface graphique très épurée et simpliste. De plus, Apple offre en magasin un service de soutien personnalisé afin de vous guider, si vous n’êtes pas très familier avec l’informatique. Malheureusement, les produits MAC, par Apple, viennent à un certain prix, qui a tendance à être un peu plus élevé que la concurrence Windows, pour des spécifications similaires.

Du côté Windows, bien des options s’offrent à vous. Contrairement à MAC OS, Windows est disponible sur les produits de pratiquement tous les fabricants reconnus. Dans le passé, Windows avait une réputation pour être complexe, vulnérable et difficile à prendre en main. Heureusement, cette époque a changé, particulièrement depuis la sortie de Windows 10. Pratiquement tous les ordinateurs récents utilisant la plateforme Windows que vous trouverez sur le marché à ce jour seront sous cette version. Par rapport aux versions précédentes, elle offre un panneau de paramètres beaucoup plus simple à configurer, un design graphique mieux travaillé, ainsi qu’une expérience définitivement plus agréable pour les utilisateurs moins connaisseurs en la matière.

Au final, quelle plateforme est la mieux adaptée à un ordinateur de famille? Si vous êtes déjà familier avec l’un ou l’autre et êtes satisfait de votre choix pour vos besoins, gardez celui-ci. Vous serez définitivement moins dépaysé et il vous sera plus simple de prendre en main votre nouvel ordinateur. Si votre budget est restreint, il serait sans doute préférable pour vous d’envisager l’achat d’un PC, le prix minimal d’un ordinateur de bureau MAC étant de 600$ (le Mac Mini) et celui d’un ordinateur portable de même marque, de 1100$ (Le MacBook Air). Chaque plateforme possède un équivalent des programmes de l’autre, ce qui ne crée pas d’inconvénients majeurs, quel que soit votre choix.

Les avantages des ordinateurs de bureau

10440223Les avantages d’acheter un ordinateur de bureau sont nombreux. D’abord,  les ordinateurs de bureau ont une tendance à avoir une durée de vie plus prolongée. En effet, ils utilisent des pièces souvent plus haut de gamme et plus performantes que celles que l’on retrouve dans la grande majorité des appareils portables. Ayant un processeur plus rapide et une plus grande capacité de stockage en général, ils sont aussi plus faciles à réparer. De plus, les performances que vous obtiendrez sur une tour comparativement à un portable à un prix similaire seront bien meilleures.

Un aspect tout aussi important à considérer est l’ergonomie supérieure que permettent les postes de travail. Puisque ces derniers vous donnent la possibilité de positionner votre écran indépendamment de votre clavier, il vous sera possible, grâce à eux, de travailler dans une position beaucoup plus confortable. Pour vous, cela implique d’être productif tout en évitant le plus possible la fatigue corporelle!

Il est aussi important de tenir compte du fait que les ordinateurs de bureau possèdent en général davantage de ports USB et de connectique, ce qui vous offre plus de flexibilité si vous prévoyez utiliser un grand nombre de périphériques. Ajoutons que plusieurs formats d’ordinateurs de bureau sont disponibles : des unités tout-en-un (incluant ordinateur et écran), des mini-tours, des grandes tours, etc.

Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur de bureau sur un budget restreint, le Asus K31BF vous offre de très bonnes performances pour le prix. De l’autre côté, si vous souhaitez investir afin que votre ordinateur ait une durée de vie prolongée, le Acer Aspire T3 est une option que je vous recommande.

10439556_2

En somme, malgré que les ordinateurs de bureau aient tendance à occuper plus d’espace, ils en valent définitivement la peine, car la sélection est très grande et leur flexibilité est un aspect très avantageux.

Les ordinateur portables ont eux aussi leurs avantages!

Dans un style de vie où vous travaillez constamment en déplacement, un ordinateur portable constitue probablement un meilleur choix. Leur format leur permette d’être plus facilement transportables. Les possibilités ne sont pas restreintes pour autant, les  tailles disponibles allant de 11 à 17 pouces. Plus un portable est petit, plus il aura tendance à être léger, et donc être plus facile à transporter. Du côté des portables plus larges, ils font le sacrifice d’être plus lourds et encombrants, mais en général, ils offrent plus de performance et un clavier plus complet et agréable.

Le fait d’avoir un clavier plus complet vous offre souvent un pavé numérique, ce qui peut s’avérer pratique lors de la saisie de données. Des touches de meilleure qualité peuvent aussi être synonymes d’une meilleure expérience lorsque l’on fait du traitement de texte. Malgré qu’ils coûtent plus cher qu’un ordinateur de bureau pour des spécifications similaires, il est toujours possible de trouver un portable qui offre les performances nécessaires pour accomplir vos tâches.

Dans le cas ou est-ce que votre utilisation de votre ordinateur se limite à la bureautique, le Chromebook HP 11 G4 performera extrêmement bien, et ce à un prix compétitif.

En effet, il est surprenant à quel point la technologie d’aujourd’hui vous offre certains produits portatifs avec très peu de compromis en termes de performance en comparaison à plusieurs ordinateurs de bureau. Soulignons également que le fait de toujours avoir un ordinateur avec soi évite le problème d’oublier ses travaux à la maison et permet de bénéficier des certains moments d’attente pour avancer ses travaux, où que l’on se trouve.

Des accessoires pour agrémenter votre utilisation

Peu importe le type d’ordinateur que vous choisirez, certains périphériques vous seront très utiles pour rendre votre utilisation plus agréable. Du côté des ordinateurs de bureau, un meilleur ensemble clavier-souris est toujours avantageux. Bien que la plupart des ordinateurs de bureau soient offerts avec un ensemble inclus, ceux-ci sont souvent de piètre qualité. En effet, ils suffiront pour un usage normal, mais une souris plus ergonomique, un clavier plus haut de gamme et un repose-poignet font toujours une différence sur un usage à long terme.

Si vous souhaitez créer une sauvegarde secondaire de vos fichiers les plus importants, ou bien amener vos fichiers avec vous, vous profiterez définitivement de l’acquisition d’un disque-dur externe ou d’une clé USB. Plusieurs capacités sont disponibles, selon votre budget et de vos besoins. Personnellement, le Western Digital My Passport Ultra de 1To me suffit amplement à mes besoins, et ce à un prix très intéressant.

Si vous avez fait l’achat d’un ordinateur portable, une souris sans-fil sera très pratique. Même si les portable comportent tous un pavé tactile, ceux-ci sont souvent très peu précis et peuvent créer une certaine fatigue à la longue. Le pavé numérique vous suffira pour une navigation à court terme, mais il est suggéré de vous procurer une souris sans-fil qui épouse bien votre main si vous planifiez un usage d’une durée minimalement longue. D’ailleurs, rien ne vous empêche de vous procurer à la fois une petite souris moins adaptée, mais facile à transporter pour vos usages à l’extérieur de la maison, et une souris réellement ergonomique pour votre foyer. Il s’agit là d’un excellent compromis!

Finalement, peu importe l’appareil que vous utilisez (qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un mobile), une bonne paire d’écouteurs vous sera utile pour écouter votre musique favorite et accéder à d’autres contenus multimédias.

Au bout du compte, il n’y a pas de type d’ordinateur qui soit réellement meilleur qu’un autre : tout est subjectif et la pertinence du choix d’un appareil électronique doit d’abord et avant tout tenir compte de vos besoins. Soyez critique et examinez bien la réelle nature de l’utilisation que vous en ferez : après tout, cet ordinateur, c’est vous et vous seul qui allez l’adopter!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here