MSI GE76 Raider gaming laptop reviewJe viens de terminer les tests sur l’incroyable portable de jeu GE76 Raider de MSI. Il s’agit d’un portable haute performance doté d’un énorme écran de 17,3 po et d’une carte graphique RTX 3070Ti de NVIDIA. Il est grand, puissant, s’illumine et offre une expérience de jeu PC de première classe.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Le déballage révèle un énorme portable qui s’assume 

Si la taille de la boîte n’était pas déjà évidente, déballer le GE76 Raider révèle un portable gigantesque. Il suffit de regarder la photo ci-dessous du Raider à côté d’un portable de 13,3 po typique. Il semble gigantesque en comparaison. La raison pour cette taille est l’écran qui mesure 17,3 po et l’espace nécessaire pour les composants haute performance comme la carte graphique. MSI l’a sculpté pour ajouter un intérêt visuel et rendre le portable moins encombrant, mais il n’est pas particulièrement agressif.

MSI GE76 Raider gaming laptop review

Vous pouvez voir que les côtés de ce portable comprennent de nombreuses ouvertures de ventilation, des vis pour accéder à la mémoire et au stockage, ainsi que tous les ports habituels dont vous auriez besoin. La boîte comprend un adaptateur d’alimentation 280 W. Le câble d’alimentation se termine par un connecteur inhabituel qui ressemble presque à un port USB, mais qui n’en est pas un. Le seul endroit où vous pouvez le brancher est à l’arrière du portable, vous devrez donc prévoir un peu d’espace entre le GE76 Raider et le mur.

L’écran HD intégrale de 17,3 po offre un taux de rafraîchissement ultrarapide de 300 Hz

MSI GE76 Raider gaming laptop review

Certains portables de jeu offrent un écran 4K ou, plus souvent, un affichage 1440p. Le GE76 Raider est équipé d’un écran IPS de 17,3 po à une résolution de 1080p (HD intégrale). Cela signifie qu’il n’est pas aussi clair que certains, surtout avec du texte. Cependant, vous n’achetez pas un portable de jeu comme celui-ci pour lire des documents.

Pendant que je joue à des jeux vidéo et même lorsque je regarde de la diffusion en continu, je n’ai jamais souhaité que la résolution soit plus élevée. La raison pour cela vient en grande partie de la fluidité de l’action grâce à son taux de rafraîchissement ultrarapide de 360 Hz et à son temps de réponse de 3 ms.

Processeur Core i7 d’Intel puissant et carte graphique RTX 3070 Ti de NVIDIA 

À l’intérieur du GE76 Raider de MSI, vous trouverez tous les composants haut de gamme qui en font une machine de jeu haute performance. Les vraies vedettes de cette performance sont son processeur et sa carte graphique.

Mon unité d’évaluation est dotée d’un processeur Core i7-12700H de 12e génération d’Intel à 2,7 GHz. Il est également doté de 32 Go de mémoire RAM DDR5. Du côté graphique, on y trouve une carte graphique GeForce RTX 3070 Ti de NVIDIA avec une mémoire vive DDR6 de 8 Go.

MSI GE76 Raider gaming laptop review

Lorsque mes enfants mordus de jeux ont su que le GE76 Raider était à la maison et qu’il était équipé d’une carte RTX 3070 Ti, il est disparu. Leurs portables de jeu sont vieux de plusieurs années et n’ont pas les capacités de traçage de rayons de la série RTX 30. Ils ont signalé que Fortnite fonctionnait à une vitesse d’images de près de 360 fps (200 ips sur la batterie). Cyberpunk 2077 fonctionnait à une vitesse solide de 60 ips avec les paramètres réglés à Ultra, y compris le traçage des rayons Ultra. En passant à la batterie, la performance est passée à 30 ips à ces réglages, mais elle peut tout de même atteindre 60 ips avec la configuration Performance. En bref, sa performance a été excellente, surtout lorsqu’il était branché à une source d’alimentation.

Plus important encore, le tout est gardé au frais avec la technologie Cooler Boost 5. Elle a été assez impressionnante en action et les ventilateurs n’ont jamais vraiment eu de difficulté, contrairement à leurs portables qui ont vraiment de la difficulté à rester au frais sous pression.


Spécifications du GE76 Raider de MSI (selon les essais)

  • Écran IPS de 17,3 po avec résolution HD intégrale (1080p), taux de rafraîchissement de 360 Hz, temps de réponse de 3ms
  • Processeur 6+8 cœurs Core i7-12700H 12e génération de 2,7 GHz d’Intel
  • 32 Go 4800 Mhz RAM DDR 5 (max. 64 Go)
  • Carte graphique mobile GeForce RTX 3070Ti de NVIDIA avec mémoire vive DDR6 de 8 Go
  • SSD PCIe NVMe de 1 To (deux fentes pour SSD M.2)
  • Ports : 1 Thunderbolt 4, 1 USB type 3.2 de 2e génération/DP, 1 USB type A 3.2 de 2e génération, 2 USB type A 3.2 de 1re génération, HDMI, lecteur de carte SD, prise audio 3,5 mm, RJ45
  • Killer Wi-Fi 6E et Killer Ethernet
  • Bluetooth 5.2
  • Clavier RVB par touche SteelSeries avec touche anti-fantôme (102 touches), pavé tactile multipoint
  • Son Dynaudio, 2 haut-parleurs de 2 W et 2 haut-parleurs de graves de 1 W
  • Caméra Web de 1080p
  • Technologie Cooler Boost 5 avec 2 ventilateurs et 6 caloducs
  • Batterie au lithium polymère à 4 cellules (99,9 Wh)
  • 39,7 x 2,59 x 28,4 cm, poids de 2,90 kg (6,39 livres)

Tellement de lumières RVB!

Le Raider GE76 est équipé d’un rétroéclairage RVB par touche SteelSeries. Cela signifie que chaque touche peut être colorée individuellement. Il y a aussi une bande Mystic Light capable d’afficher 16,8 millions de couleurs qui s’étend sur toute la longueur du bord avant du portable. Je suis un amateur de l’illumination RVB, donc tout cela m’a fait une excellente première impression. Je l’ai laissé sur ses paramètres par défaut, mais vous pouvez régler et personnaliser les effets de lumières à l’aide des applications MSI Center ou SteelSeries sur le portable.

MSI GE76 Raider gaming laptop reviewBien que le clavier soit réactif et brillant avec son rétroéclairage RVB, je dirais que je n’aime pas trop la police de caractères utilisée par MSI. Cela ne vous dérange peut-être pas du tout, vous préférez peut-être un choix plus traditionnel, mais je me suis retrouvé quelques fois à chercher des touches. Le pavé tactile est fonctionnel, mais il peut devenir chaud pendant les séances de jeu intenses. Assez chaud pour causer de la transpiration. De toute façon, jouer à des jeux fonctionne beaucoup mieux avec une souris.

Son incroyable

Les capacités audio des portables sont souvent décevantes, même sur un portable de jeu. Il n’y a pas beaucoup d’espace de disponible avec tous les composants qui sont nécessaires. Le Raider GE76 est cependant loin d’être décevant : il impressionne. Le portable est équipé d’un système audio Dynaudio comprenant des haut-parleurs stéréo de 2 W et un haut-parleur de graves à 2 ondes. Le son du jeu est clair, avec beaucoup de puissance au niveau des graves pour capter le grondement des explosions. Et il peut devenir bruyant. Ce portable surclasse de nombreux haut-parleurs portatifs.

Autonomie de la batterie; un appareil portatif qui ne bouge pas beaucoup

MSI GE76 Raider gaming laptop review

L’attrait d’un portable de jeu est sa portabilité. Cela signifie un système autonome que vous pouvez utiliser n’importe où. Avec le Raider GE76, MSI atteint cet objectif. Cependant, si vous souhaitez le mettre au test de jeu ultime et l’emporter sur la route sans avoir accès à une prise électrique, votre trajet sera court. Lors du test du jeu avec la batterie, le portable a eu de la difficulté à atteindre une heure de jeu. Vous pourriez tirer un peu plus d’énergie en réglant les paramètres graphiques et la luminosité de l’écran plus bas, mais ce portable a beaucoup plus sa place à la maison sur un bureau ou une table, branché sur une prise de courant.

Retirez le jeu de l’équation et on observe une nette amélioration de l’autonomie de la batterie. La durée de la batterie a atteint un peu moins de 4 heures en diffusant des vidéos en continu avec une résolution de 1080p et la luminosité de l’écran à la moitié. Ce n’est pas bon par rapport aux portables traditionnels, mais il s’agit d’un portable de jeu doté d’un énorme écran.

MSI GE76 Raider gaming laptop review

Il est doté d’une caméra Web

La plupart des portables de jeu ne possèdent pas de caméra Web. Le GE76 Raider de MSI est équipé d’une caméra Web avec une résolution de 1080p.

L’image n’était pas excellente (elle semblait avoir des problèmes avec la lumière du soleil), mais elle est là. Je suppose que vous pourriez utiliser ce portable pour les appels Zoom si vous le souhaitez.

Le GE76 Raider de MSI devrait-il être votre nouveau portable de jeu?

MSI GE76 Raider gaming laptop review

Le GE76 Raider de MSI est un portable de poids. Si vous cherchez un portable de jeu qui offre la puissance d’un ordinateur de bureau, avec un grand écran (et beaucoup d’effets de rétroéclairage RVB), celui-ci est un choix assez robuste. Si l’autonomie de la batterie et la portabilité réelle (p. ex., le transport) sont un problème, vous voudrez sûrement choisir quelque chose d’un peu moins extrême.

Toutefois, pour une expérience de jeu incomparable avec un portable, branché sur une prise murale, le Raider GE76 est une option très intéressante. J’ai eu de la difficulté à reprendre l’unité d’évaluation des griffes de mes adolescents.

Faites votre magasinage des portables de jeu, y compris plus d’options de MSI, en ligne chez Best Buy.

Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

53 COMMENTS

  1. J’utiliserais le GE76 Raider de MSI pour jouer dans mon salon à Grand Theft Auto V
    Merci : )

  2. L’écran HD intégrale de 17,3 po offre un taux de rafraîchissement ultrarapide de 300 Hz
    Je vais jouer avec mon fils le gameur

  3. Avec sa carte graphique RTX 3070Ti et son clavier illuminé pour jouer à The Witcher3 sur ma terrasse.

  4. J’utiliserais ce portable de jeu dans mon VR en vacances pour jouer à Assassin’s Creed !

  5. Dehors, dans l’abri jardin où c’est plutôt frais le soir et je jouerais à Asphalt 9 car cet ordinateur serait assez puissant pour cela.

  6. Ma première session gaming avec ce portable serait assurément une partie de Civ6 sur la terrasse familiale !

  7. Moi je jouerais a ce merveilleux portable bien assis dans mon salon et je jouerais a call of duty modern warfare en premier pour tester la bête.

  8. Je possède toutes la série des jeux Assassin’s Creed, donc j’ai le choix selon mon humeur. Je pourrais utiliser ce portable autant dans ma chambre que dans la salle familial.

  9. J’utiliserai le portable dans ma chambre, dans mon espace bureau et je jouerais à League of Legends!

  10. J’utiliserais ce portable quand j’irais chez ma copine. Nous pourrions jouer collés mais chacun sur nos ordinateurs. Probablement qu’on poursuivrait notre aventure dans Minecraft Legends.

  11. J’utiliserai ce portable dans mon bureau sur ma table de travail. Lorsque je ne serai pas en train d’y travailler, je vais assurément jouer à Assassin’s Creed Valhalla et à Forza Horizon 5.

  12. J’utiliserais ce portable de jeu dans mon bureau à la maison et je jouerais premièrement avec le jeu Fornite

  13. J’utiliserai le portable sur ma deuxième table de travail afin de ne pas trop le déplacer et je jouerai assurément à Assassin’s Creed Valhalla

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here