5photos-7 Il y a un vieil adage qui dit que le meilleur appareil photo que vous avez est celui que vous avez sur vous. Plus souvent qu’autrement, c’est vrai. On est mieux de prendre une photo parfaite avec un appareil imparfait que l’inverse mais (et c’est un gros mais) ça ne veut pas dire que c’est la situation idéale. Notre téléphone intelligent peut nous servir souvent à faire de bonnes photos mais il a également de très grosses lacunes. Selon moi, il y a encore d’excellentes raisons pourquoi dans certaines situations, un appareil photo est vastement supérieur à un téléphone intelligent et j’ai bien l’intention de vous convaincre que l’ère des appareils photo n’est pas encore révolue.

On ne peut pas nier que les téléphones intelligents sont très commodes. Que ce soit la facilité avec laquelle on peut partager des photos ou leur format réduit qui fait qu’on peut toujours les avoir dans les poches sans devoir y penser. Par contre, je suis sûr que vous vous êtes rendu compte des limitations par vous-même dans plusieurs situations où vous avez eu à les utiliser.

 

Photo sportive

5photos-3C’est une des pires choses à faire avec un téléphone intelligent. Quand vient le temps de faire des photos en plein soleil à l’extérieur comme lors d’un match de soccer, on voit vite les limitations de nos téléphones. Qui veut vraiment d’une photo où les joueurs ont l’air de lilliputiens courant dans un vaste champ vert. Pour arriver à faire de quoi, vous devez être assis sur le banc des joueurs et même là le résultat est rarement génial. Le zoom optique des appareils photo ne peut tout simplement pas être remplacé par un zoom numérique.

Sans compter les fois où il n’arrivera même pas à faire le focus parce que les joueurs bougent trop vite ou vous n’avez simplement pas assez de lumière. Avec un bon appareil et un bon téléobjectif, vous n’aurez jamais ce problème.

 

Photo de portrait

5photos-6Ici, il n’est pas question de faire des selfies (je sais que le véritable nom francophone est égoportrait mais juste non) mais bien des photos d’autres personnes. Oui vous arriverez à faire de bons portraits avec un téléphone mais jamais vous ne serez capable de faire des clichés avec des fonds crémeux et merveilleux. J’adore personnellement ce type de photo où votre sujet est complètement détaché de son environnement.

Or pour des raisons purement physiques, il est impossible pour un téléphone ou même des petits compacts d’arriver à faire ce type de photographie. C’est définitivement avec un objectif très lumineux (f/2.8 et moins) et idéalement un réflex ou un appareil sans miroir que vous aurez les meilleurs résultats.

 

Photo d’événement et de mariage

Pensez-vous qu’il serait possible de prendre les photos d’un mariage avec un téléphone intelligent? Je suis convaincu que quelqu’un a déjà essayé mais je suis moins convaincu du résultat ou du fait que quelqu’un serait prêt à payer pour ce genre de service. Pire encore, je serais même tenté de penser que si vous arrivez avec un trop petit appareil photo dans un mariage, vous allez être regardé d’un mauvais œil.

5photos-4

 

Peu importe le genre d’événement que vous désirez prendre en photo (mariage, fête ou autre), vous aurez besoin du même type d’équipement que pour les photos de portrait non pas seulement pour créer une atmosphère féérique mais aussi parce la lumière est bien souvent insuffisante lorsque vous êtes à l’intérieur. Notre vision peut facilement compenser une basse luminosité mais ce n’est pas le cas d’un appareil photo. C’est pour cette raison que les flashs automatiques de vos téléphones ou vos compacts se déclenchent tout le temps.

5photos-5

Dans certains cas, même un objectif très lumineux ne sera pas suffisant et c’est à ce moment que vous aurez besoin d’un flash externe pour arriver à prendre des photos satisfaisantes.

 

Photos de nature et d’animaux

5photos-1Similaire aux photos de sports, les photos d’animaux sont bonnes quand on peut distinguer de quel type d’animal il s’agit. Vous avez vu ces magnifiques photos d’oiseaux où on peut distinguer tous les détails de leur plumage? Eh bien, elles sont impossibles à faire avec votre téléphone à moins que vous soyez directement à côté de l’oiseau et disons que c’est peu probable que ça arrive. Encore une fois, c’est à ce moment qu’un téléobjectif viendra à votre secours.

5photos-8

Un téléphone comme l’iPhone 7 (je propose ce modèle mais c’est toujours dans ces eaux-là) offre l’équivalent d’un objectif 28mm pour un appareil plein capteur ou si vous préférez 35mm comme les vieux appareils photo argentiques. Pour faire de la photo de paysage, c’est bien mais ce n’est pas extraordinaire. Afin de pouvoir vraiment capturer des photos à couper le souffle des vastes contrées, vous aurez besoin d’un objectif en 18 et 24mm.

À ce propos, je sais que ça peut paraître frustrant mais les indications sur vos objectifs tiennent toujours compte du format 35mm. Donc prenons un réflex de base qui arrive avec un objectif 18-55mm. On pourrait croire que c’est parfait mais il ne tient pas compte du fait que le capteur est lui-même plus petit qu’un capteur 35mm par un facteur de 1.5x pour un capteur APS-C (vous pouvez trouver toutes ces informations dans les spécifications de chaque appareil sur le site de Best Buy). Donc, votre objectif n’est plus 18-55mm mais bien 27-82mm.

Photo artistique

Bien que les photographies prises par un téléphone soient assez bonnes pour être imprimées dans un format 8×10, c’est quand on décide de les imprimer pour des posters ou des panneaux d’affichage qu’on voit que le nouveau de détail n’est vraiment pas suffisant. C’est rendu à cette étape que les appareils qui proposent plus de 20 mégapixels commencent réellement à être utiles.

5photos-2Évidemment, ce type d’appareil est surtout destiné à des professionnels mais c’est quand même un pensez-y-bien si vous avez l’intention d’imprimer des photos plus grosses que les 8×10.

Personne ne dit qu’on devrait toujours avoir son appareil photo avec soi. Croyez-moi que ce n’est pas évident puisque j’ai trainé mon réflex dans mon sac à dos pendant plus d’un an. Je sais très bien qu’il est assez rare qu’on aille vraiment l’occasion de l’utiliser. Par contre, quand vous avez des événements spéciaux, une session photo improvisée ou même une fête de famille, je vous encourage à prendre l’habitude d’amener votre appareil photo et je suis certain que vous ne le regretterez pas.

 

Prenez un peu de temps pour aller sur le site de Best Buy pour voir tous les différents types d’appareils qui peuvent vous aider à accomplir ce que vous désirez.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here