Connaissez-vous le vieil adage qui dit que le meilleur appareil photo est celui qu’on a sur soi? C’est une des raisons pourquoi les téléphones intelligents sont désormais tellement populaires pour prendre des photos. Malgré cela, plusieurs gens, comme moi, préfèrent de loin prendre des photos avec un appareil photo DSLR ou sans miroir. Pourquoi? Parce que qu’un appareil photo DSLR ou sans miroir prend de meilleures photos que votre téléphone. Vous ne me croyez pas? J’ai plein d’excellents exemples pour vous l’illustrer.

Mettons immédiatement quelque chose au clair: je ne dénigre mon téléphone intelligent. Bien au contraire. J’ai réussi à prendre de très bonnes photos avec tous les téléphones que j’ai eus dans les 7-8 dernières années dans certaines conditions précises. C’est d’ailleurs le plus grand problème. Ils sont bons à certains moments et jusqu’à très mauvais dans d’autres.

 

Basse luminosité

Commençons par le plus évident. Même de nos jours avec les téléphones intelligents les plus sophistiqués, la très grande majorité d’entre eux peinent à nous donner de bonnes images en basse luminosité. Ce n’est pas trop surprenant puisque leurs capteurs sont tout simplement trop petits pour arriver à compétitionner avec ceux des appareils photo ou sans miroir.

Voici un petit graphique que vous montre la différence entre les différents capteurs. Normalement, plus votre capteur est grand, plus il offre une bonne performance en basse luminosité. Les téléphones intelligents de nos jours se tiennent entre 1/2 et 1/1,7. C’est trois fois plus petit qu’un capteur APS-C qu’on retrouve dans un appareil photo DSLR ou sans miroir standard.

Oubliez les notions de mégapixels. Ça n’a plus d’importance en grande partie. C’est pratique pour permettre de rogner des photos plus grandes mais la performance en basse luminosité en paye souvent le prix. Donc, les photographes qui prennent des photos dans des spectacles de musique ou dans un aréna optent généralement pour des appareils à plein format. Je ne vous surprendrai pas en vous disant que sont aussi des appareils plus dispendieux quoiqu’il y a une certaine démocratisation de ces appareils. Sony a son excellente série A7, Nikon Z et Canon EOS R. Bon encore une fois, ils sont assez chers mais moins qu’auparavant.

Il existe heureusement d’autres solutions pour des budgets plus limités. Le truc est de vous procurer un objectif avec une très grande ouverture. En photographie, plus votre ouverture est grande, plus vous aurez de lumière qui se rendra à votre capteur. Nikon et Canon possèdent chacun un objectif 50mm avec une ouverture de 1.8mm qui offre beaucoup de luminosité à petit prix.

Pour ma part, j’ai opté pour un appareil Fuji qui n’offre pas de plein capteur mais j’ai un objectif 35mm à f/1.4 qui me permet d’avoir beaucoup de luminosité quand je l’ai besoin. L’appareil et l’objectif ne m’ont même pas coûté la moitié de ce qu’un appareil plein capteur et un objectif du même genre. Non ce n’est pas complètement équivalent puisque j’ai un peu plus de bruit mais je m’accommode très bien de sa performance à une fraction du prix!

 

Beaucoup plus de polyvalence

Comme je vous l’ai présenté juste avant, le plus gros avantage des appareils DSLR ou sans miroir c’est que vous pouvez changer d’objectif pour répondre à vos besoins.

Vous voulez prendre des photos d’oiseaux? Procurez-vous un téléobjectif 70-300mm ou un 100-400mm! Vous avez l’intention de faire de LEGO? Optez pour un objectif macro. Il existe des objectifs pour tous les types de photographie que vous voulez faire.

La beauté de la chose c’est que rien ne vous oblige à dépenser beaucoup d’argent pour vous les procurer. C’est à vous de choisir les objectifs qui vous plaisent et vous n’avez pas à débourser de l’argent pour ceux que vous ne voulez pas. Avec le temps, vous aurez la chance de vous procurer d’autres objectifs et ainsi avoir plus de polyvalence quand vient le temps de décider si que vous voulez photographier.

Que ce soit le nouvel iPhone XR ou le Pixel 3, les deux téléphones offrent un mode de photo qui permet de prendre des autoportraits avec un flou artistique à l’arrière. On appelle ce flou bokeh.

Le problème c’est que ce bokeh est artificiel. C’est l’algorithme dans l’appareil photo qui le crée et ce n’est pas toujours bien réussi. Par exemple, ces appareils ont souvent beaucoup de mal à différencier où mon visage commence et où mes lunettes commencent. Ça donne donc un résultat étrange la plupart du temps.

Pour arriver à faire un tel cliché avec un appareil photo DSLR ou sans miroir, tout ce que vous aurez besoin c’est d’un objectif avec une grande ouverture tel que le 50mm f/1.8. En cadrant la photo sur le visage, vous aurez le résultat voulu. Pour faire de même avec un cliché complet du corps, vous aurez besoin d’un objectif plus long tel qu’un 70-200 f/2.8.

Comme je disais, le bon objectif pour les bons résultats!

 

Piles amovibles

Ça vous est arrivé de vouloir prendre une photo mais la pile de votre téléphone intelligent était presque épuisée? Avec un appareil photo DSLR ou sans miroir, vous pouvez changer votre pile sans devoir attendre qu’elle soit chargée avant de l’utiliser. Ça implique qu’on doive se procurer plus d’une pile mais ça vaut vraiment la peine.

On est fort heureusement très loin des piles AA ou AAA du passé même si on doit admettre que ça avait l’avantage majeur qu’on pouvait les acheter pratiquement n’importe où. Maintenant pratiquement chaque modèle possède son type de pile. Au moins, il arrive que les manufacturiers réutilisent le même modèle de pile entre les différents modèles d’appareil photo.

Plein contrôle sur vos photos

Pour beaucoup de gens, prendre une photo ne consiste qu’à pointer dans une direction et appuyer sur le déclencheur. Pourtant, il y a une science assez poussée mais pas nécessairement complexe qui peut vous permettre de prendre des photos plus à votre goût plus facilement.

Parfois, quand vous avez moins de luminosité mais que vous avez un trépied ou une surface stable, vous pouvez allonger le temps d’exposition de votre photo. En passant de 50 millièmes de secondes à 3-4 secondes, vous aurez beaucoup plus de luminosité.

Une photo d’un paysage peut être superbe mais elle peut manquer un peu de détail dépendant où vous regarder parce que l’ouverture était trop grande. C’est que voyez-vous plus l’ouverture est grande, plus la profondeur de champ est plus petite. Les quatre photos ci-dessous démontrent bien les différences.

Avec un appareil photo DSLR ou sans miroir, il est facile de contrôler la profondeur de champ dépendant de votre objectif. Ce n’est malheureusement pas possible avec un téléphone.

 

Il ne fait aucun doute que les téléphones intelligents font de meilleures photos qu’auparavant mais on est encore loin de ce que peut faire un appareil photo DSLR ou sans miroir. Pour moi, il ne fait aucun doute qu’à moyen terme, je ne vois pas comment un téléphone intelligent pourrait me procurer le même niveau de plaisir que celui que j’éprouve en utilisant mon appareil photo. Je vous encourage à redécouvrir le plaisir de prendre des photos en vous donnant un défi d’utiliser d’autres fonctions comme le mode manuel sur votre appareil photo. Les premières fois, c’est un peu frustrant mais vous en aurez tant de plaisir après un bout de temps.

Consultez le site de Best Buy pour trouver un nouvel appareil photo DSLR ou sans miroir pour vos vacances!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here