
Le PowerShot V1 de Canon ressemble beaucoup à un appareil photo automatique compact. Cependant, il est en réalité conçu pour en faire bien plus pour les blogues vidéo. Il dispose d’un objectif intégré plutôt que de montures interchangeables que d’autres appareils photo concurrents possèdent. Ceci dit, il offre quand même une variété de fonctionnalités.
Bien qu’il soit amplement capable de prendre de bonnes photos, certaines de ces fonctionnalités sont plus adaptées à l’enregistrement vidéo. Canon précise également que le V1 est un modèle d’abord conçu pour le contenu vidéo. Sa taille plus petite est également plus adaptée aux voyages, car elle élimine certains éléments pour réduire l’encombrement global.
À quoi s’attendre avec le PowerShot V1

Faisant osciller la balance à 426 grammes, le PowerShot V1 est assez léger. Ce poids s’explique en partie par le fait qu’il ne dispose pas de viseur ni de flash. L’objectif intégré est également moins lourd que des objectifs externes. La griffe multifonction permet de gérer les accessoires que vous pourriez vouloir monter sur l’appareil photo, comme un micro ou un flash. Notez qu’il s’agit d’une griffe moderne à 21 broches, donc elle ne supportera pas les accessoires anciens à 5 broches.
Le capteur d’image de type 1,4 de 22,3 mégapixels est plus grand que celui de certaines caméras similaires pour blogues vidéo. Il s’agit là d’une distinction importante, car bien que le V1 puisse enregistrer des vidéos en 4K à 60 images par seconde, il ne peut le faire qu’avec un facteur de recadrage de 1,4x. Enregistrer à 30 images par seconde vous donne la taille complète du capteur. Cependant, il recadre si vous utilisez des paramètres comme le nivellement automatique de l’horizon et la stabilisation d’image numérique. L’enregistrement vidéo Log 3 de Canon est pris en charge, pour ceux qui veulent un contrôle supplémentaire lors de l’édition des séquences sur des logiciels compatibles.

L’objectif de 16-50 mm offre une plage focale qui peut être attrayante pour la vidéo de plusieurs manières. C’est également un objectif différent en ce que Canon n’a jamais utilisé un angle aussi large dans un appareil photo compact de ce calibre auparavant. L’ouverture f/2,8 se réduit à f/4 lorsque vous zoomez plus près. Tout aussi utile est la rapidité avec laquelle l’appareil photo peut démarrer. En effet, il ne lui faut que 1,5 seconde pour être prêt à prendre des photos ou des vidéos. Ainsi, vous pouvez capturer quelque chose rapidement ou économiser la batterie lorsque celle-ci est faible.
La mise au point automatique fonctionne avec la détection des visages et des yeux. Vous pouvez la voir en action en inclinant et en retournant l’écran ACL. Ce dernier s’articule vers l’avant pour permettre les égoportraits et fonctionne bien lors d’une installation sur trépied.
Fonctionnalités vidéo et photo

Le système de mise au point automatique comprend un réglage de recadrage dynamique qui utilise la stabilisation d’image pour rester sur un sujet sans perdre l’effet bokeh. Il peut également reconnaître d’autres sujets, comme les personnes, les animaux et les véhicules, entre autres. Grâce à la prise casque intégrée, vous pouvez également entendre ce que la caméra enregistre pendant le tournage. Le micro interne vient avec une bonnette anti-vent (ou « chat mort », comme certaines personnes l’appellent) pour étouffer les bruits indésirables. Malgré tout, les micros sans fil et externes fonctionneront très bien aussi.
Canon intègre un ventilateur dans le PowerShot V1 pour aider à empêcher l’appareil photo de surchauffer lors de l’enregistrement de vidéos pendant de longues périodes. Le fabricant affirme qu’il peut enregistrer en continu jusqu’à 90 minutes à des fréquences d’images plus élevées avec le ventilateur allumé. Ces chiffres varient avec le 4K à 60 images par seconde, tombant en dessous d’une heure, que le ventilateur soit allumé ou non.

Pour les streamers qui veulent des fonctionnalités supplémentaires, le V1 fonctionne également comme caméra Web lorsque vous le connectez à un ordinateur. Il dispose de ports USB-C et micro-HDMI pour permettre différentes façons de visualiser ou de sortir des photos et des clips de l’appareil photo. Si vous préférez, vous pouvez également l’associer avec votre téléphone avec l’application Canon Connect. Cette connexion fonctionne soit directement par USB, soit sans fil par Wi-Fi ou Bluetooth.
Canon ne s’avance pas sur la durée de vie de la batterie, mais compte tenu de sa taille, elle peut probablement atteindre 300 photos et plus, ainsi qu’une durée d’enregistrement vidéo non divulguée. Comme le PowerShot V1 n’impose pas de limite d’enregistrement vidéo comme le font parfois d’autres appareils photo, vous pouvez continuer jusqu’à ce que la carte mémoire soit pleine ou que la batterie soit épuisée.
Donnez du punch à vos blogues vidéo
Le PowerShot V1 de Canon est disponible en précommande dès maintenant. Découvrez d’autres appareils photo de Canon, notamment le PowerShot V10 pour une alternative d’appareil photo pour blogues vidéo.