Image of PowershotV10 camera by canon on table

Canon a dévoilé sa toute nouvelle caméra Powershot V10, un appareil fait pour créer du contenu rapidement. Le Powershot V10 est versatile, facile à utiliser et est spécialement conçu pour la création de contenu vidéo proposant plus de fonctionnalité qu’un téléphone intelligent.

L’aspect visuel de la Powershot V10

Image of Powershot V10 camera by canon in pocket

La caméra Powershot V10 de Canon ressemble à certains modèles que l’on pouvait avoir il y a plusieurs années. L’appareil est plus petit que la plupart des téléphones intelligents d’aujourd’hui avec des dimensions de 63,4 x 90 x 34,3 mm et un poids de 211 grammes. De plus, cette nouvelle caméra est pliable afin de rentrer plus facilement dans notre sac ou notre poche. Afin d’être sûr de bien capter notre vidéo, on y retrouve un écran orientable sur charnière de 2 pouces ainsi qu’un petit pied pour poser l’appareil sans l’aide d’un accessoire particulier.

Les capacités vidéo

En terme d’objectif, la caméra Powershot V10 de Canon embarque un objectif fixe de 6,6 mm f/2.8 offre une focale 19 mm et un capteur CMOS rétroéclairé de 13 Mpx. On se retrouve, donc, avec un champ de vision plus large qu’un téléphone en mode égoportrait. À noter que les habitués de la photographie auront l’occasion de modifier l’ouverture focale manuellement. L’appareil prend en charge l’enregistrement à l’horizontale ainsi qu’à la verticale. Il est possible d’enregistrer des séquences en 4K 60p avec une sensibilité ISO montant à 6400 ISO. Pour les moins habitués, cela signifie que l’image gardera une très bonne qualité même dans un environnement plus sombre. Si on réduit le nombre d’images par seconde sans toucher à la résolution, on descend à 4300 ISO.

Image of Powershot V10 camera and canon application on mobile

Parmi les autres technologiques qu’embarque la caméra Powershot V10 de Canon, on retrouve un suivi des sujets automatique, une balance des blancs automatique ou encore 14 filtres en couleurs. Il est aussi possible d’utiliser un mode lissant la peau. Néanmoins, il n’est pas possible d’enregistrer plus que 5 minutes avec cette fonctionnalité. L’appareil est aussi doté d’une connexion Wifi afin de récupérer nos séquences via l’application de la marque. C’est via celle-ci que l’on peut diffuser en direct sur la majorité des plateformes, et ce, même en déplacement via l’utilisation de vos données cellulaires. La caméra peut même être considérée comme une webcam une fois connectée à votre ordinateur.

Avoir le meilleur son possible

Image of PowershotV10 camera by Canon in action with guitar in background

Bien entendu, le son est un élément essentiel pour la captation d’une vidéo. La caméra Powershot V10 de Canon utilise deux microphones stéréo permettant d’enregistrer les sons à 360 degrés. Un filtre anti-vent vous permet de vous faire entendre, même lorsque les conditions météorologiques sont difficiles. À noté qu’il y a une entrée jack 3,5 mm stéréo pour y connecter un micro filaire en cas de besoin. Si vous souhaitez rapidement vérifier le son, l’appareil embarque un haut-parleur mono intégré. Parmi les autres connectiques, l’appareil est doté d’une prise USB-C pour la recharge, un emplacement microSD pour les cartes mémoires, et une prise micro-HDMI.

L’autonomie de la Powershot V10

Au niveau de la batterie, Canon reste assez discret et indique que la caméra Powershot V10 peut enregistrer de manière continue pendant 1 heure. Il n’est cependant pas possible de changer la batterie, car elle n’est pas amovible. L’appareil se recharge via un port USB-C intégré et peut aussi être alimenté en continu avec une batterie externe.

Une caméra pour les créateurs

La caméra Powershot V10 de Canon s’adresse principalement aux créateurs vidéo qui souhaitent avoir un appareil facile à utiliser sans pour autant négliger la qualité des enregistrements. Un prolongement de votre téléphone intelligent pouvant s’adapter à votre type de contenus. 

La Powershot V10 est disponible en précommande maintenant à Best Buy. 

Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.