BBY_dad.jpg

C’est mon premier Noël en tant que père, et j’ai remarqué beaucoup de changements dans ma vie depuis la naissance de ma petite. Avant, j’étais un mordu des jeux vidéo. Je passais souvent des nuits entières devant une console. J’évalue des jeux depuis près de cinq ans maintenant, et je pouvais produire mes comptes rendus très rapidement. Après la naissance de mon bébé, j’ai vite réalisé que je ne pouvais plus tenir ce rythme de vie qui était semble-t-il effréné. Par exemple, l’évaluation du jeu Watch Dogs m’a pris trois semaines à produire, alors qu’avant une semaine aurait suffi. Je suis actuellement en congé de paternité, ce qui limite un peu plus mon temps, car habituellement je suis réveillé vers 5 h 30 tous les matins pour anticiper le réveil de la petite entre 6 h et 7 h. Il va sans dire que mes priorités ont beaucoup changé.

Maintenant que nous sommes à une semaine de Noël et que ma femme et les autres me demandent ma liste de suggestions ou ce que je souhaiterais, je me rends compte que mes goûts et mes désirs ne sont plus les mêmes.  Terminée l’époque où je demandais des cadeaux superflus. Je me surprends maintenant à demander des articles qui me seront utiles, à moi et aussi à la petite Charlotte.  Parmi les gadgets sur le marché cette année, voici ceux qui m’ont le plus intéressé.

 

 fitbit.jpgLa techno prêt-à-porter

Les gadgets prêt-à-porter font fureur en ce moment, et depuis que je suis devenu parent, je marche beaucoup plus. Ma fille est un bébé très sociable. Elle adore sortir et se promener. Je me retrouve souvent à marcher dans les centres commerciaux avec elle. Je m’y rends parfois que pour un café ou quelque chose à manger, mais ces sorties lui permettent d’échanger des sourires, d’interagir avec les gens, et d’observer tout ce qui se passe autour. Elle est maintenant à l’âge où elle s’intéresse aux choses inhabituelles; elle est captivée par les lumières de Noël et les gens.

La techno prêt-à-porter comme le moniteur d’activité UP24 de Jawbone et l’entraîneur électronique sans fil Flex de Fitbit pour activités et sommeil sont les gadgets qui m’intéressent le plus. J’aime savoir les distances que je parcours à la marche et connaître la qualité de mon sommeil. J’ai maintenant besoin de ces appareils. Ce qui est un peu surprenant dans mon cas c’est que je n’aime pas porter de bijou aux poignets, pas même une montre, mais je suis prêt à faire une exception pour ce type d’appareil.

La techno prêt-à-porter ne s’arrête pas là. Ces appareils offrent une foule de fonctions, notamment la mesure de votre fréquence cardiaque, le suivi de l’emplacement de votre animal de compagnie et d’autres fonctions de gestion de la santé.  Si votre père est un golfeur, il existe même des appareils GPS pour le golf. Cliquez ici pour connaître la gamme complète d’appareils techno prêt-à-porter sur BestBuy.ca

Un nouvel appareil photo numérique

 nikon.jpgEn tant que nouveau papa, j’ai arrêté de compter le nombre de fois que ma femme et moi avons pris des photos de notre petite durant les neuf premiers mois, mais je ne serais pas surpris si ce nombre se situait entre 5000 et 10 000.  Il va sans dire qu’un nouvel appareil photo numérique est toujours au haut de ma liste de gadgets à obtenir. J’ai changé de téléphone depuis sa naissance (mon iPhone 6 prend d’excellentes photos), et nous avons un très bon appareil photo reflex numérique Rebel de Canon, mais puisqu’elle approche l’âge de marcher, un appareil comme le D7100 de Nikon m’intéresse beaucoup.  Les bébés ne perdent pas une seconde, et c’est pourquoi le D7100 est pratique. Il offre une excellente fonction de réglage de la vitesse d’obturation, et peut filmer en 1080p, ce que très peu d’appareils reflex numériques sur le marché est en mesure de faire. Par contre, avec un prix de vente supérieur à 1000 $, je peux comprendre qu’il ne convienne pas à tous les budgets. Si vous souhaitez tout de même un appareil reflex exceptionnel et plus abordable, je recommande le Rebel t5i de Canon.  On adore le nôtre, même si le maniaque de gadgets en moi en voudrait encore plus.

 

 honeywell.jpgCréer la maison du futur dès aujourd’hui

Si vous avez lu mes articles de blogue et mes évaluations au cours de l’année, vous savez à quel point j’adore les téléphones intelligents. J’ai communiqué cette passion au mari de ma mère, et j’en ferais de même pour mon père, mais la technologie ne l’intéresse pas trop (je devrai donc me résigner à lui offrir les Blu-ray du Trône de fer qu’il souhaite pour Noël). J’ai installé des interrupteurs intelligents, des ampoules intelligentes, un accès sans clé, un thermostat intelligent et d’autres appareils du genre dans ma maison. Ce n’est pas tant l’aspect « branché » qui m’attire, mais plutôt le côté pratique de ces appareils. Des entreprises comme Insteon, Belkin et Weiser me donnent accès à cette commodité, et bien que je n’aie pas de demande particulière cette année (parce que selon moi, j’ai déjà tout ce qu’il me faut), lorsqu’une vague d’appareils intelligents pour la cuisine arrivera sur le marché (l’an prochain j’espère), je serai le premier à les essayer, garanti. Si vous cherchez des idées cadeaux pour votre père, jetez un œil à la catégorie Maison intelligente en guise d’inspiration de dernière minute!

De l’audio portatif dans votre propre maison

 speaker.jpgLorsque je passe la journée avec mon bébé, on écoute BEAUCOUP de musique ensemble.  Pour vous dire, on passe rarement une heure (lorsqu’elle est réveillée évidemment) sans écouter de la musique. Que ce soit à partir de l’application Songza sur mon téléphone (particulièrement intéressante pour la musique d’enfants), de mon iPod ou d’un CD de Sharon, Lois and Bram dans l’auto, on écoute toujours de la musique. Par contre, quand j’ai changé de iPhone en septembre, je suis passé de l’ancien modèle de connecteur à 30 broches au nouveau modèle Lightning à 8 broches incompatible avec notre vieille station d’accueil. Nous sommes donc à la recherche d’un nouveau haut-parleur portatif.  J’ai évalué plusieurs modèles pour le forum Branche-toi de Best Buy, et mon choix s’arrête sur  le SRSX7 de Sony cette année, surtout en tenant compte de sa baisse de prix par rapport à mai dernier. Ce haut-parleur offre un soutien complet d’applications, une configuration facile et une parfaite intégration sans fil. L’un de mes plus gros soucis avec les haut-parleurs sans fil et Bluetooth est le nombre d’interruptions de signal entre l’appareil émetteur et le haut-parleur. Sur ce point, le SRSX7 ne présente aucun problème, surtout lorsque son antenne est sortie.  Puisqu’il est alimenté par une pile rechargeable, je n’ai qu’à prendre le haut-parleur et la petite pour amener la fête là où nous allons. Si vous souhaitez un modèle un peu plus petit (comme le SRSX5) ou différent, consultez la gamme complète de haut-parleurs portatifs.

Proches de mes racines

 game.jpgMalgré tout, le joueur de jeux vidéo en moi reste bien vivant, même si je n’accorde plus beaucoup de temps aux jeux, à l’exception de ceux que j’évalue (et je reste accro à ceux-ci un certain temps après). Je consacre la grande partie de mon temps libre à la rédaction d’articles, au nettoyage ou à la préparation de nourriture pour bébé, mais je trouve tout de même le moyen de me garder du temps pour moi, et j’en profite parfois pour jouer à des jeux vidéo.

La période de septembre à novembre est toujours très chargée pour les jeux vidéo, notamment avec tous les jeux de sports actualisés chaque année. Des jeux comme Destiny et The Crew ont gagné toute l’attention de mes amis joueurs, mais malheureusement, je peux difficilement consacrer le temps nécessaire pour plonger dans l’univers de ces jeux (je n’ai même pas acheté la nouvelle version de Grand Theft Auto V pour cette raison). Je m’intéresse maintenant à des jeux pour lesquels je peux faire des séances d’une demi-heure ou d’une heure à la fois. Ces types de jeux, comme Super Smash Bros et NBA 2K15 m’aident à combler ce besoin.

Ma fille devra attendre encore quelques années avant de pouvoir jouer à des jeux vidéo, mais cela dit, Disney a mis deux jeux très intéressants sur le marché cette année, Disney Infinity 2.0 et Fantasia: Music Evolved; je jouerais volontiers à ces jeux avec elle. Il s’agit de deux fantastiques jeux familiaux que je mettrais en haut de toute liste de cadeaux sans hésiter, surtout si vous avez des petits à la maison.

Voici d’autres gadgets amusants en guise de suggestions de dernière minute

dashcam.jpgUne caméra de tableau de bord – Combien de fois avez-vous souhaité filmer une scène sur la route? Que ce soit un mauvais conducteur à l’œuvre ou quelque chose d’amusant que vous avez aperçu avec les enfants sur le bord de la route, les caméras de tableau de bord sont maintenant abordables. Après avoir regardé mille et une vidéos prises par des caméras de tableau de bord au cours des dernières années, l’envie de m’en procurer une ne fait que grandir. D’accord, mon expérience sur la route n’arrivera jamais à la cheville des événements filmés dans ces vidéos, mais ce gadget serait sans doute très amusant un jour.

Une caméra GoPro – Si votre père est aventurier ou sportif, une caméra GoPro accompagnée du nécessaire pour la porter serait une idée cadeau sympathique. Que ce soit en canoë, en kayak ou en ski, la caméra GoPro est conçue pour résister à une panoplie d’activités, et cette technologie est moins chère que vous le pensez. La caméra HD et son casque coûtent environ le même prix que les Blu-ray du Trône de fer que mon père souhaite avoir sous le sapin.

Le 25 décembre arrive à grands pas, et je suis impatient de voir la réaction de ma fille lorsque le sapin sera illuminé au matin de Noël et qu’elle s’approchera pour ouvrir ses cadeaux. Cette année, elle va sans doute s’amuser à déchirer l’emballage et mâchouiller le papier, mais c’est un début, non?

 

 

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here