Canon EOS 5DS

[Note de l’éditeur : Cette évaluation a été rendue possible grâce au soutien de nos partenaires chez Ultimaxx qui ont fourni un appareil photo pour cette évaluation. Pour plus d’informations à ce propos, consultez l’offre Ultimaxx complète chez Best Buy.]

L’appareil Canon EOS 5DS est un appareil photo reflex numérique à très haute résolution, équipé d’un fantastique capteur de 50,6 Mpx. Ce n’est pas un appareil photo pour un photographe ordinaire. Il est conçu pour des photographes passionnés qui veulent un très haut niveau de détails dans leurs images.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Comparaison entre le EOS 5DS et le 5D Mark IV

En termes de caractéristiques, le 5DS a beaucoup de choses en commun avec l’impressionnant 5D Mark IV que j’ai évalué récemment, bien qu’il existe un certain nombre de différences notables. Par exemple, le 5D Mark IV est doté d’un écran tactile, ce qui me plaisait beaucoup. Malheureusement, le 5DS n’offre pas cette fonctionnalité. Il n’a pas non plus de connectivité Wi-Fi, une autre caractéristique que j’aime vraiment. Le 5D Mark IV filme des vidéos 4K, alors que le 5DS ne filme qu’en HD intégrale.

Une autre grosse différence réside dans la sensibilité ISO maximale. Alors que le 5D offre une sensibilité ISO maximale de 32000, le 5DS a une ISO maximale de seulement 6400. Ces différences sont les conséquences directes de l’incorporation de tous ces pixels supplémentaires dans le capteur. Lorsque les pixels sont serrés, ils ont tendance à causer des interférences entre eux, ce qui devient particulièrement évident à des valeurs de sensibilité ISO plus élevées.

L’arrière de l’appareil Canon EOS 5DS
L’arrière de l’appareil Canon EOS 5DS

Pour qui est le 5D?

Je dois admettre que j’ai été un peu dérouté par l’absence de certaines caractéristiques dans le 5DS et je me suis demandé à qui s’adresse cet appareil.

Je crois qu’il s’agit d’un appareil photo pour le photographe d’art qui veut faire de très grands tirages et qui va prendre des photos de paysages avec un trépied. Ou un photographe professionnel qui aime fournir à ses clients de gros fichiers afin qu’ils puissent créer des affiches grand format à des fins publicitaires. C’est aussi un bon appareil photo pour les photographes de studio qui utilisent des éclairages et qui n’ont alors pas à se soucier des situations de faible luminosité, où un réglage ISO élevé est requis.

Le 5DS possède deux fentes pour carte
Le 5DS possède deux fentes pour carte

La 5DS crée de gros fichiers

Parlons de la taille des fichiers. Le 5D Mark IV crée un fichier de 6720 pixels par 4480 pixels, alors que le 5DS crée un fichier de 8688 pixels par 5792 pixels. En termes de pouces, vous seriez à « 28 x 18,667 », comparativement à « 36,2 x 24,133 ». Ça revient à 240 pixels par pouce (ppp), et évidemment, ces dimensions vont changer si vous changez le ppp à, disons, 300, par exemple. Vous pouvez donc constater que c’est une assez grande différence. Et vous pouvez facilement augmenter la taille des fichiers avec une conversion ascendante. J’ai imprimé une toile de 5 pieds par 3,5 pieds avec un fichier du 5D Mark IV et elle est superbe. Je suis sûr que vous pourriez obtenir une impression encore meilleure avec un fichier 5DS, ce qui signifie qu’elle contiendrait plus de détails.

En termes de mégaoctets, vous allez remarquer que les fichiers du 5DS sont nettement plus gros. À titre d’exemple, un fichier normal de 5D Mark IV fait environ 34 Mo, alors qu’un fichier de 5DS a une taille d’environ 56 Mo. Alors si vous prenez des photos avec une qualité maximale, vous allez remplir une carte mémoire assez rapidement. Vous avez l’option de prendre des photos au format RAW de moindre qualité ou même des fichiers JPEG si vous voulez. Le 5DS vous permet également de prendre des photos dans l’un des deux modes recadrés, qui capturent une image plus petite que le plein format et créent des fichiers proportionnellement plus petits.

Comparaisons directes

Je pensais qu’il serait utile de prendre quelques photos de comparaison avec différents appareils photo de Canon pour vous montrer exactement à quoi s’attendre de chacun. Tout d’abord, comparons le 5DS à l’EOS 80D. Cela va vous donner une idée de la différence entre photographier avec un capteur plein format (le 5DS) et un plus petit capteur APS-C (le 80D).

Photo prise avec l’appareil Canon EOS 5DS. 70 mm, f/22, 0,6 seconde, ISO 100
Photo prise avec l’appareil Canon EOS 5DS. 70 mm, f/22, 0,6 seconde, ISO 100
Prise avec le EOS 80D de Canon. 70 mm, f/22, 0,6 sec, ISO 100
Prise avec le EOS 80D de Canon. 70 mm, f/22, 0,6 sec, ISO 100

Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus, le capteur plein format offre une scène beaucoup plus grande que celle du capteur APS-C. Mais j’étais curieux de savoir ce que la différence serait si je recadrais une portion de chaque image à 100 %.

Une portion recadrée de l’image du 80D à 100 %.
Une portion recadrée de l’image du 80D à 100 %.
Une portion recadrée de l’image prise avec le 5DS à 100 %
Une portion recadrée de l’image prise avec le 5DS à 100 %

Comme vous pouvez le voir à nouveau, il y a davantage de la scène qui a été saisie par le 5DS, mais en termes de qualité d’image, je suis impressionné par le fait que le 80D fasse si bonne impression. Il m’a même semblé être un peu plus net, mais ce pourrait bien être un résultat d’un léger mouvement du 5DS pendant l’exposition, ce qui aurait pu causer un certain flou.

Lisez mon évaluation de l’EOS 80D de Canon

Pour ma prochaine expérience, j’ai décidé de photographier la même scène avec le 5DS et le 5D Mark IV.

Photo prise avec le 5DS. 98 mm, f/9,0, 1/50 seconde, ISO 100
Photo prise avec le 5DS. 98 mm, f/9,0, 1/50 seconde, ISO 100
Prise avec le 5D Mark IV. 98 mm, f/9,0, 1/50 seconde, ISO 100
Prise avec le 5D Mark IV. 98 mm, f/9,0, 1/50 seconde, ISO 100

Comme vous pouvez le voir, les photos semblent presque identiques. La différence devient toutefois évidente lorsque vous zoomez à 100 %.

Une portion recadrée de l’image prise avec le 5DS à 100 %
Une portion recadrée de l’image prise avec le 5DS à 100 %
Une portion recadrée de l’image prise avec le 5D Mark IV à 100 %
Une portion recadrée de l’image prise avec le 5D Mark IV à 100 %

Vous remarquerez que l’image du 5DS apparaît plus « zoomée » que l’image du 5D Mark IV. Fondamentalement, vous pouvez diviser l’image du 5DS en images plus petites d’une largeur de pixel fixe qu’avec l’image du 5D Mark IV. Si vous essayez de zoomer davantage dans le 5D Mark IV pour que les deux images correspondent, vous commencerez à voir les pixels qui composent l’image.

Autres caractéristiques d’intérêt du 5DS

Voici quelques autres caractéristiques intéressantes du 5DS :

  • Deux fentes pour carte, alors vous pouvez utiliser des cartes mémoire CF ou SD, ou les deux.
  • Mode vidéo par intervalle, qui crée un fichier vidéo à partir d’une séquence d’images
  • Contrôle des vibrations du miroir pour minimiser les vibrations causées par le mouvement du miroir lorsque vous prenez une photo
  • L’intervallomètre vous permet de prendre un certain nombre de photos à un intervalle spécifié, par exemple 100 photos, avec une photo prise toutes les 5 secondes.
  • La minuterie à ampoule vous permet d’avoir un contrôle total sur vos photos avec exposition longue
  • Le viseur intelligent Viewfinder II qui affiche beaucoup d’informations, y compris un niveau

Conclusion

Je ne peux malheureusement trop m’enthousiasmer au sujet du Canon 5DS, surtout après avoir récemment évalué le 5D Mark IV qui s’avère un appareil photo exceptionnel. Si vous êtes un photographe qui désire la résolution additionnelle que procure le 5DS, vous devez savoir quels sont les compromis que vous allez devoir faire.

Assurez-vous de jeter un coup d’œil à toute la gamme d’appareils photo reflex numériques offerts dans BestBuy.ca