GoPro Content Creator Tools Review

Avoir une caméra GoPro m’a permis de filmer différents types de séquences vidéo dans des endroits uniques. J’ai utilisé ma caméra Hero10 de GoPro pour le camping, la randonnée pédestre, le vélo et pour vivre bien d’autres aventures, mais c’est seulement récemment que j’ai commencé à l’utiliser pour filmer du contenu sur ma ferme pour ma chaîne YouTube. La beauté d’une caméra GoPro, c’est son fonctionnement automatique. Vous n’avez rien d’autre à faire que de charger votre batterie, d’y glisser une carte mémoire SD puis d’appuyer sur le bouton d’enregistrement. Votre caméra GoPro se fixe aussi facilement à un casque, un harnais de poitrine, un vélo ou tout autre type d’équipement de plein air.

Pour cette évaluation, j’ai essayé plusieurs accessoires de GoPro conçus pour la création de contenu. Ils fonctionnent en synergie et vous permettent de facilement capturer du contenu avec votre GoPro et de le partager sur n’importe quelle plateforme. Voici les accessoires de création de contenu de GoPro que j’ai évalués, avec des explications sur leur fonctionnement ainsi que ceux que j’ai trouvés le plus utiles.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Les meilleurs accessoires de GoPro pour les créateurs de contenu

Avec ma caméra Hero10 de GoPro, j’ai évalué les accessoires GoPro suivants :

Configuration du module multimédia de GoPro

GoPro Accessory Review

Tous les accessoires de création de contenu de GoPro que j’ai utilisés étaient tout aussi faciles à configurer que la caméra GoPro elle-même. Je vais les passer en revue l’un après l’autre, en commençant par le module multimédia de GoPro, qui est l’accessoire principal.

Le module multimédia de GoPro ressemble à l’étui de la GoPro, mais il est un peu plus épais et paraît très solide. Pour l’utiliser, vous devrez retirer complètement le couvercle de la batterie de votre caméra GoPro et glisser cette dernière dans le module multimédia. Il faudra ensuite refermer le couvercle de la batterie sur le module de sorte que votre GoPro soit intégrée dans le nouvel étui.

Sur le dessus et sur le côté du module multimédia de GoPro se trouvent des entrées destinées aux modules d’affichage et d’éclairage de GoPro. En effet il existe deux entrées, vous permettant d’utiliser les deux modules simultanément, de manière à ce que vous n’ayez pas à vous soucier de remplacer un module par l’autre.

L’installation du module multimédia de GoPro prend moins d’une minute.

Évaluation des accessoires de création de contenu de GoPro

GoPro Media Mod review

Une fois le module multimédia installé, vous pouvez utiliser tous les accessoires supplémentaires qui viennent avec. Le point commun de tous ces accessoires de GoPro est qu’ils rendent la création de vidéos ou la prise de photos aussi simple qu’avec votre téléphone intelligent. Vous avez également l’avantage d’avoir toutes les pièces dans un boîtier compact, ce qui vous permet de ranger votre caméra GoPro et tous ses accessoires dans un petit sac que vous pouvez emporter partout avec vous.

Évaluation du module multimédia de GoPro

GoPro Content Creator accessories copy

Le module multimédia de GoPro vous permet de brancher vos modules d’affichage et d’éclairage, mais il est aussi pratique individuellement. Le module multimédia est doté du même bouton d’alimentation que la caméra du côté droit ainsi que d’un bouton d’enregistrement sur le dessus de l’appareil, et il comporte en outre quelques accessoires supplémentaires que l’étui de GoPro standard ne propose pas. Des ports supplémentaires se trouvent à l’arrière de la caméra, soit un port microphone de 3,5 mm qui vous permet de brancher un microphone externe, et un port de sortie HDMI pour brancher la caméra sur votre téléviseur ou votre moniteur afin de lire des vidéos ou de brancher votre module d’affichage. Vous pouvez aussi recharger votre caméra GoPro sans avoir à la retirer de l’étui du module multimédia.

Un microphone directionnel externe intégré est situé sur le côté supérieur gauche du boîtier. Il s’agit d’une amélioration significative du microphone intégré de la GoPro. En plus d’offrir une meilleure saisie vocale pour que votre voix soit claire et forte lorsque vous parlez à la caméra ou interagissez avec d’autres personnes, il atténue aussi le bruit du vent lorsque vous filmez des activités en plein air.

À mon avis, le module multimédia de GoPro fonctionne très bien. Nous avons fait quelques sentiers de vélo de montagne et il a parfaitement capté nos voix. Le vent a toujours été très bruyant lorsque nous filmons nos randonnées, mais le module multimédia a vraiment filtré le son. Il n’a pas complètement supprimé le bruit, mais celui-ci était beaucoup plus faible que d’habitude.

J’ai également apprécié la présence du port de sortie HDMI directement sur le boîtier. Nous avons toujours dû télécharger nos vidéos sur l’application GoPro pour les avoir sur nos téléphones, et nous n’avons jamais pu brancher la caméra directement sur notre téléviseur à moins d’insérer la carte SD dans un lecteur. Avec le module multimédia, nous pouvons facilement brancher la caméra sur un port HDMI.

Le seul inconvénient du module multimédia de GoPro est qu’il n’est pas étanche et que vous ne pouvez donc pas l’utiliser dans l’eau. En effet, il résiste aux intempéries et peut donc supporter la pluie et les éclaboussures, mais le fait qu’il soit doté d’un microphone empêche la caméra d’être étanche lorsqu’elle est dans l’étui.

Évaluation de la mini perche et trépied de GoPro

GoPro Tripod review

La mini perche et trépied de GoPro est l’un des accessoires les plus utiles de GoPro j’ai essayé, et bien qu’il ne s’agisse que d’un simple trépied, c’est mon accessoire préféré. Elle est dotée d’un support qui convient parfaitement à la caméra GoPro, et elle est assez petite pour tenir dans votre poche si vous ne l’utilisez pas. Elle mesure seulement 11,7 cm (4,5 po) et peut s’étirer jusqu’à 22,7 cm (8,9 po).

Lorsque vous utilisez la mini perche comme trépied, vous pouvez la placer sur une surface plane. Elle est très stable. Je l’ai utilisé lors d’une journée très venteuse et elle est restée en place sur l’herbe. Tant que vous l’utilisez sur une surface plane, vous constaterez que le trépied court fonctionne parfaitement. Vous pouvez également replier les pieds et utiliser la perche d’extension comme un bâton d’égoportrait.

Nous avons utilisé le trépied de GoPro partout, autant sur l’herbe que sur le bord d’un sentier vallonné. Cette spécificité permet d’éliminer le stress ressenti lors de la création de contenu car vous n’avez pas à vous soucier de voir votre caméra GoPro tomber pendant l’enregistrement.

Évaluation du module d’affichage de GoPro

GoPro Display Mod Review

Si vous avez déjà filmé des vidéos avec une caméra GoPro, vous savez que l’une des seules difficultés lors de son utilisation est de devoir deviner où se placer pour l’enregistrement. Avec le module d’affichage de GoPro, vous pouvez voir exactement l’image captée par votre caméra et prendre des photos ou des vidéos de vous-même en train de vloguer ou vous pouvez prendre un égoportrait, en ajustant parfaitement chaque cliché. Cette fonctionnalité est particulièrement utile si vous faites une diffusion en direct et que vous parlez à la caméra.

Le module d’affichage de GoPro est un petit écran qui pivote pour que vous puissiez vous voir. Il mesure 2 pouces, ce qui permet de voir de loin plus facilement en comparaison du petit écran de la GoPro, et vous pouvez le rabattre pour inverser la vue quand vous regardez l’image depuis l’arrière de la GoPro. Il se fixe au module multimédia de GoPro et se glisse sur le dessus ou le côté de l’étui. L’écran est rechargeable et est offert avec un étui et un câble USB pour la recharge.

Pour utiliser le module d’affichage, glissez-le sur le module multimédia et branchez-le dans l’étui. Je l’ai rechargé à 50 % de sa capacité avant de l’utiliser, ce qui, selon le manuel, permet une autonomie de la batterie d’environ 6 heures. J’ai remarqué que la batterie est passée d’une charge de 28 % à 0 et que j’ai dû la recharger, mais je ne l’ai pas chargée à 100 % avant de l’utiliser, ce qui peut expliquer cette situation.

Le module d’affichage de GoPro n’est pas un écran tactile, vous ne pouvez donc pas contrôler les fonctions de la caméra GoPro avec le toucher. Son but principal est de vous fournir une vue claire de vous-même lorsque vous êtes devant la caméra ou une bonne vue à distance si vous êtes derrière celle-ci.

Évaluation du module d’éclairage de GoPro

GoPro Media Mod Light Mod

Le module d’éclairage de GoPro est l’un des accessoires que vous utiliserez avec d’autres appareils que votre GoPro. C’est aussi le seul accessoire étanche (jusqu’à 33 pi/10 m). Le module d’éclairage de GoPro est une source lumineuse DEL si petite que vous aurez peur de l’égarer. De la taille d’une bouchée de chocolat, il est doté de quatre niveaux de luminosité et peut produire une lumière extrêmement vive de 200 lumens. Ce qui est comparable à une ampoule standard.

Il est si lumineux que j’ai eu du mal à le fixer lorsqu’il était réglé sur la luminosité maximale, et j’ai trouvé que le niveau de luminosité le plus bas était suffisant pour éclairer un petit espace, mais qu’il était encore trop lumineux pour permettre d’observer le module directement. Si vous l’utilisez pour vloguer, je recommanderais de le recouvrir avec le couvercle en plastique blanc inclus avec le module d’éclairage. Il filtre la lumière tout en offrant une belle luminosité pour que vos yeux ne se fatiguent pas.

Vous pouvez fixer le module d’éclairage de GoPro à l’étui du module multimédia et l’allumer au besoin. La batterie est rechargeable et dure environ 6 heures. Le module d’éclairage se fixe aussi directement au trépied de GoPro à l’aide du support fourni, ainsi, si vous avez besoin d’un peu de lumière supplémentaire ou si vous êtes sur un sentier et avez besoin d’une lampe de poche, vous pouvez utiliser votre module d’éclairage. Vous pouvez immerger le module d’éclairage dans l’eau si vous voulez le fixer au trépied pour utiliser votre caméra GoPro sous l’eau sans l’étui du module multimédia. Le module d’éclairage est très lumineux sous l’eau.

Si vous souhaitez utiliser votre GoPro dans diverses situations en intérieur ou si vous filmez en vous déplaçant, le module d’éclairage est très utile dans ces situations. Le réglage de luminosité le plus bas est idéal pour filmer ou pour diffuser du contenu en direct.

Les accessoires de création de contenu de GoPro fonctionnent en synergie

Tous les accessoires de GoPro que j’ai utilisés peuvent se fixer et rester sur votre caméra GoPro. Il existe un emplacement pour chacun d’entre eux; j’ai personnellement placé le module d’affichage sur le dessus de la caméra GoPro et le module d’éclairage sur le côté. Une fois tous les accessoires ajoutés, il reste très compact et vous permet de profiter pleinement d’un appareil photo 5K avec éclairage, doté d’un écran qui facilite la saisie de capture et d’un trépied pour des prises de vue stables.

À mon avis, les accessoires de GoPro que j’ai évalués facilitent l’utilisation de la caméra GoPro pour la capture de tous les types de vidéos et de photos. Tout se fixe à l’étui du module multimédia facilitant ainsi le rangement et le transport. Je ne peux plus imaginer utiliser une caméra GoPro sans les accessoires; d’autant plus que le seul inconvénient réside dans le fait que de les avoir fixés sur votre caméra rend celle-ci non étanche, et que vous ne pouvez donc pas l’immerger.

Vous pouvez trouver tous les accessoires de création de contenu de GoPro chez Best Buy dès maintenant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here